Ceci est mon premier message sur un forum de lutherie. Pas du tout musicien mais bricoleur je découvre la lutherie sur le youtube anglophone. Lors du premier confinement de 2020 je me fabrique un ukulélé avec ce que je trouve. Récemment un deuxième projet lutherie s'est présenté à moi : une copine voudrait réparer une guitare en piteuse état. C'est de cette bête là dont j'aimerai vous parler avec mon manque criant d'expertise.
Sur l'autocollant il est écrit "Henri Miller à Poussay 88500 Mirecourt", après quelques recherches il s'agit d'une guitare pas cher assez ancienne(70s?). Elle imite les guitares manouches de Selmer je crois. La table est un contreplaqué épicéa extérieur/peuplier?/acajou? à l'intérieur. Il y a juste une paire de barrage sous le trou/rosace. Elle a vécu beaucoup de choses dont des modifications qui me semble "sous-optimales".

J'ai travaillé deux jours dessus, le but était de faire en sorte qu'elle fonctionne de nouveau sans aller trop dans les détails (économiquement ça ne se justifie pas). J'explique rapidement ma démarche sur cette album imgur que je vous invite à lire :
https://imgur.com/a/jArBFv5
La guitare est jouable : je ne suis pas guitariste, mais j'arrive à faire des sons "jolis" et à suivre difficilement des tablatures de ukulélé avec mes doigts maladroits.
J'ai plusieurs questions :
1-Est-ce que j'ai fait des boulettes? Est ce que vous auriez fait différemment?
2-Est ce qu'il faut ajouter quelque chose au cordier? J'ai installé ça sans me poser de questions... :siffle:
Par exemple sur cette image issu d'internet https://www.jwc-guitars.com/wp-content/ ... 01/401.jpg je vois plusieurs choses que je n'ai pas fait :
-Une pièce de bois noire (j'imagine que c'est purement esthétique?)
-Un morceau au niveau de l'attache sur l'éclisse en tissu vert peut-être? ça sert à quoi? Est-ce important?
-Une bosse sur le filet qui surélève le cordier. J'imagine que c'est pour limiter la pression sur le chevalet n'est ce pas? Dans mon cas les cordes forment une rupture avec la ligne droite d'environ 4°. Cela engendre une pression sur la table qui s'enfonce de 2mm par rapport au plan. De mon regard de bricoleur ça ne me semble pas effrayant. Mais de votre regard de luthier est-ce que ça vous semble trop et je risque d'endommager à terme la guitare?
Merci pour votre aide
