Jusque là j'avais trouvé, c'est ce qui m'a fait dire qu'un post traitement est nécessaire. mais le principe physique c'est quoi ? C'est ça que j'ai pas trouvé, et c'est ce qu'il faudrait savoir pour réfléchir sur l'idéepour le theremin, si deux antennes HF et les perturbations générées par les mains autour contrôlent respectivement la hauteur de la note et son volume, le "son" est généré artificiellement
C'est quoi les micros capacitifs? connais pas...

Ca exploite le principe d'un condensateur à armatures parallèles: deux plaques métalliques séparées par un isolants. Dans le cas du capteur, la face de celui ci constitue une des plaques, la cible (le truc à detecter) contitue l'autre, et l'air entre les deux c'est l'isolant. Quand la distance varie, la capacitance varie aussi.
Pour récupérer l'information de distance, on envoie un signal alternatif, et on mesure le retard de phase entre l'entrée et la sortie du "condensateur" (circuit LRC). Il y a donc une électronique active associée. (Je suis pas trop sûr de la dernière partie, mais si je me suis planté Captain devrait rapidement me tomber dessus :? )
Ces capteurs sont très sensibles (on detecte des variation de l'ordre du femto Farad) et peuvent détecter une grande variété de matériaux.