En effet, j'ai besoin de mettre au point une méthode pour faire ça :
1. Je vais, dans la foulée d'autres fous, essayer de faire de bons micros magnétiques moi-même avec mes petites mains.
2. J'ai recueilli pas mal d'infos ici ou ailleurs... et il y a donc des pistes de travail utile, mais parfois incomplètes pour mettre au point un procédé simple et fiable de magnétisation.
Partons par exemple du procédé conseillé par Stewart McDo pour un micro de type strato.
1. Monte le micro (bobinage et tout).
2. On se procure deux aimants néodyme en pastille, façon pièce de monnaie, les pôles sud et nord étant sur les faces de la pastille.
3. On les place sur chacune des machoires d'un étau, ou tout dispositif équivalent, en opposition N/S, pour pouvoir ensuite promener le micro et ses aimants AlNiCo entre les deux aimants Néodyme.
4. On règle l'écartement de manière à ce que les faces des pastilles soient le plus près possible des aimants AlNiCo... mais sans les toucher (sinon, on risque de les démagnétiser) !
5. On promène chaque plot du micro entre les pastilles néodyme... pendant un certain temps, en faisant plusieurs passes... et donc en faisant bien attention à ce que ça ne touche pas.
Bon... il y a une question évidente, mais probablement pas très importante : combien de temps, ou de passes au minimum ?
Surtout, une idée m'est venue pour empêcher que les plots Alnico ne touchent les pastilles néodyme : y coller un bout de plaquage en bois.
Les plots Alnico pourraient ainsi être en contact avec le plaquage, sans être au contact des pastilles, éliminant le risque de toucher.
Or, l'idée me paraissant assez évidente... mais n'ayant lu cette méthode nulle part... je me demande si c'est vraiment une bonne idée !!!
Qu'en pensez-vous ? Quelle épaisseur minimum pour le plaquage à votre avis, si c'est une bonne idée ?
Et dans la foulée, si cette idée n'est pas délirante... il n'y a même plus besoin de l'étau : si les pastilles néodyme sont équipées d'un plaquage, on peut les tenir et les plaquer directement sur les plots alnico !
J'avais même imaginé, puisque j'ai à ma disposition une dizaine de pastilles de 20 mm de diamètre, en aligner 3 dans deux petits coffrages en plaquage, ce qui permet de magnétiser les 6 plots alnico d'un seul coup.
Enfin, cette méthode pourrait aussi marcher pour des aimants en barre (pour les humbucker).
Est-ce totalement délirant ?
Ou est-il intéressant de mettre au point cette méthode ?