Castor_lapon a écrit :Bravo, très jolie réalisation !
Merci :)
Tramber,
c'est une bonne idée le truc du linge humide et du fer à repasser, merci!
Caribou,
il est certain que je ne suis pas le meilleur affûteur de racloir au monde. Avant cette semaine, je n'en avait pas touché un. Voilà comment je procède :
1. Lime perpendiculaire au racloir
2. Pierre perpendiculaire au racloir
3. Un coup d'affiloir avec un léger angle sur une face du racloir (à plat sur mon plan de travail). Idem sur l'autre face.
4. Un coup d'affiloir sur la tranche, bien perpendiculaire au racloir.
C'est bien ça
Wil,
merci pour le shéma. Je ne l'utilisais pas tout à fait comme ça, j'essaierais.
Normalement, enfin moi c'est comme ca que j'ai appris, tu dresses ton chant avec une lime bien perpendiculaire (normalement un tiers point du fait du type de denture utilisé...) , bien à plat,
Ensuite une fois quil est nikel, tu passes sur la pierre bien perpendiculairement en balayant en huit pour d'une eviter de bouffer la pierre et de 2 avoir un chant de racloir parfaitement droit et à 90 degres, ensuite tu passes le racloir à plat sur chaque face sur la pierre,
une fois que c'est fait, avec le bout de l'affiloir, tu poli bien à plat sur le racloir le bout de celui ci(en utilisant le partie plate de l'affiloir), la partie ou la face rejoint le chant a 90 degres, idem pour les 4 angles de ton racloir, et ensuite ton racloir bien à plat sur l'etabli, la tranche ressortant legerement de l'etabli, tu prends ton affiloir avec le pouce sur le bout de l'affiloir, et le reste de l'affiloir dans ta mainen laissant en gros 5 cm entre pouce et la main,
tu lincline tres legerement, (difficile a decrire par des mots mais bon) et tu appuis langle de l'affiloir (entre le pouce et la main) sur l'arrete du chant du racloir, et tu tire vers toi en appuyant pas comme un cinglé, et en faisant une legere rotation du poignet pour que l'angle de l'affiloir "roule" sur larrete, on ne le fait qu'une fois, cela permet quand le fil est bouffé, de le "rallonger et de le rabbattre sans avoir a redresser le chant du racloir"
voila voila,
Pour laffiloir, il faut prendre une vieux tierspoint que l'on debarrasse de ses dents a la meule ou avec une toile abrasive, et que l'on poli comme un mirroir, enlaissant ses angles relativement vif et seulement tres peu arrondi sur l'arrete pour éviter quil ne s'abime, voila ;)
enfin pour le racloir, le seul acier valable, ce sont des morceaux de vieux ruban de scie de 40 mm ou plus dont on vire les dents à la meule, c'est le seul acier suffisament souple et qui tient tres bien laffutage,
enfin l'avantage de le passer à la maniere que jai decrite plus haut, c'est que lon enroule le copeau du fait de l'attaque progressive du racloir, resultat, on a plus facilment un truc plan qu'en poussant avec les pouces, et en general, on a pas besoin de croiser les passes avec cette methode, du moins j'en ai jamais eu specialement besoin, enfin bon, c'est comme tout, quand tu fais du meuble par exemple, pour les panneaux ca convient mais pour le reste tu fais comme tu peux ;)
et le racloir, pour les retouches de vernis cets le pied, tu fais ta retouche et une fois sec tu regalise au racloir tout doucmeent, ensuite un petit coup de laine dacier puis dabrasif tres tres fin, et tu repolis ;)
Enfin dernier truc le coup de la pate mouille et du fer a repasser ne fonctionne que pour des parties ou le bois s'est pris un bon nion et quil s'est ecraser, dont pur un coup, maintenant quand cets trop leger, ca servoira pas a grand chose puisque de toute maniere tu devras repasser labrasif dessu spour enlever le grain que ca aura relevé...
sinon tu prend un tissus bien trempé, tu imbibe bien tu boir a regonfler, en laissant la pate mouille pednant une demi heure en remettant de leau regulierement, ensuite tu retrempe ta pate mouille tu la rapplique sur lendroit a regonfler et tu passe un fer a repasser au max dessus, en balladant, (pense a remouiller souvent ta pate mouille sinon ca crame lol) en gros leau que le bois aura pompé se trouve vaporiser en vapeur d'eau sous laction de la chaleur et donc vu quelle prends plus de volume que leau a letat liquide, elle regonfle les fibres du bois et sevaporant...
c'est une vieille combine d'ebeniste