Projet vernis + teinte Flying V

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
happy tom
Moyen posteur

Projet vernis + teinte Flying V

Message par happy tom »

Image

Image

Image

Image

Bonjour , j ai récuperé une Flying V de 1984 que je voudrais restaurer .
Elle était toute blanche à l origine mais l'ancien propriétaire a décider de toute la poncer, il a également poncer le manche .
Le corps devait etre recouvert d'une couche de vernis ou d huile , on peut d ailleurs voir la difference sur les photos entre les teinte du manche et du corps.
Je voudrais revernir la guitare mais je ne connais pas du tout la marche a suivre .
Premieremant j ai reponcer tout le corps à la ponceuse électrique pour faire sauter l espece de vernis ( ou alors le bois a du absorber quelque chose avec le temps ) puis j'ai affiner avec du 600 , du 800 et du 1000 à l eau .
J ai alors essayer de lasurer la guitare avec une sorte de Cherry Gibson SG , j ai utilisé une lasure de bonne qualité achetée a Castorama .
Je l ai appliqué au rouleau et le résultat était catastrophique . Le bois n absorbait pas du tout la lasure, le rouleau ne glissait pas uniformément .
Puis j ai essayer de l'appliquer au chiffon et c est au pinceau que le résultat était le moins pire, probleme je me retrouve avec plein de grumeau sur la guitare , des traces de pinceaux , des poils ...
J ai décidé de reponcer les parties surlesquelles j avais peins.

Donc voila mes questions , je voudrais faire une sorte de cherry translucide. Comment procéder ?
Comment dois-je reponcer la guitare ? quels grain , à l eau , sans eau ?
Quels produits utiliser ? Quelles teintes ? Quels vernis ?
Faut il mélanger le vernis a la teinte comme je l ai vu sur certains projet du site ?
Qu est ce qu un fond dur ?
Aurais je du insiter avec mon ancienne lasure puis la poncer , remettre des couches puis reponcer ...

Image

Enfin comment procéder pour faire une sorte de Vintage burst ou sunburst avec un dégradé de couleur comme sur la photo suivante :

Image

Merci a bientot
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

imho t'as perdu dès le début. Du verni sur une finition huilée, c'est njet. Apert d'enlever vraiment tout le bois qui a bu l'huile.
happy tom
Moyen posteur

Message par happy tom »

Humm ... ca m aide pas beaucoup là ,

Je n ais pas lasuré la guitare sur le vernis je l avais poncée auparavant.
Désormais le vernis " huilé " est totalement enlevé , la guitare est a nu .
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Ce que j'ai dit c'est que l'huile penetre bien dans le bois, donc il y a forte chance que t'as pas encore enlevé assez de bois pour avoir du bois "nu", comme tu dis. Une fois huilé, ça reste huilé. Un point, c'est tout :lol:
black-is back
forumeur régulier

Message par black-is back »

doc guitar a écrit :Ce que j'ai dit c'est que l'huile penetre bien dans le bois, donc il y a forte chance que t'as pas encore enlevé assez de bois pour avoir du bois "nu", comme tu dis. Une fois huilé, ça reste huilé. Un point, c'est tout :lol:
je me permet de mettre ma propre experience en ce qui concerne le revernissage d'un bois huilé, je m'étai fais avoir comme toi au début, et finalement n'ayant plus rien à perdre j'ai décidé d'utilidé un solvant dégraissant (substitut de trichlorétylène...) et l'éffet m'à vraiment bluffer, le bois redevient "porreux" et l'ont peut de nouveaux appliquer une pienture ou un vernis
si ça peut aider quelqu'un :oops:
à bientôt
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
happy tom
Moyen posteur

Message par happy tom »

ok , admettons que je redecape la guitare , apres quelle marche a suivre me conseillerez vous ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

pour le vernissage il y a plein de techniques. Tu les trouvera dans la FAQ et en faisant une recherche sur le forum
happy tom
Moyen posteur

Message par happy tom »

Bonjour je viens de reponcer toute la guitare avec du papier de verre grain 100.
J ai aussi epluché les tutoriaux mais je n ai rien trouvé qui correspondait vraiment .

En fait je voudrais obtenir le meme resultat que sur le projet Les paul ci dessus.
J ai essayé de la lasure que je compte venir par la suite . Probleme je ne vois pas vraiment comment l appliquer .

Sinon quelle produit me conseilleriez vous ? et quelle marche a suivre ?

Merci
happy tom
Moyen posteur

Message par happy tom »

hello , je me suis renseigné sur les teintes ...
Je voudrais savoir ou commander une teinte se diluant a l eau , comme les produit Stewmac par exemple , le probleme c est qu il n envoye pas en dehors des US , donc si vous avez une bonne adresse je suis preneur
merci
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Leroy Merlin.
Ou n'importe quel autre magasin où tu trouveras un rayon sur les travaux manuels.
J'en ai trouvé Majuscule, près de Pontoise, si tu es dans le coin, ainsi que chez Truffaut.
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

sinon visites les magazins d'art ( cherche dans les pages jaunes ) près de chez toi y'a un tas de teinte acryliques et autres pigments diluables...et un choix de couleurs et de qualités souvent impressionant...
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

breeffy a écrit :sinon visites les magazins d'art ( cherche dans les pages jaunes ) près de chez toi y'a un tas de teinte acryliques et autres pigments diluables...et un choix de couleurs et de qualités souvent impressionant...
Et plein d'étudiantes des beaux arts ImageImage
(c'est le printemps, il pète un câble...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
francky34
Petit posteur

Message par francky34 »

salut. moi j'ai trouvé de la teinte a l'eau de marque MAULER rouge ecarlate et ça a l'air tres bien pour faire ce que tu recherche.je l'ai acheté dans une drogerie.
Répondre