Je suis en train de me fabriquer une guitare hybride, qui aura donc une table d'harmonie pour profiter de la (faible) résonnance naturelle de l'instrument en utilisation "unplugged", mais aussi dont je veux capter au mieux les vibrations, pour une utilisation "électro-acoustique".
J'ai déjà prévu de mettre un piezo sous le sillet de chevalet (classique) mais aussi j'aimerais pouvoir récupérer des vibrations à d'autres endroits de la table, pour profiter d'autres harmoniques, typiquement dans les basses fréquences (l'idée étant de compléter le spectre de ce que mon pickup chevalet est capable de capter, quitte ensuite à faire le tri avec une couche de filtration ou pré-amplification). Aussi, ça m'intéresse de récupérer les sons provoqués par des "tapotements" sur la table par le joueur (avec les doigts, pas avec une massette !

Le pickup que je pense installer sous ma table est de type disque piezo basique : Mes 2 questions :
- Est-ce que la taille compte (du piezo bien sûr

- J'ai déplacé un disque piezo sur la table d'une guitare acoustique à la manière d'un stéthoscope, et les meilleurs résultats me semblent obtenus lorsque je vire le double-face qui est d'origine sous le disque. C'est peut-être subjectif, et j'ai lu certains posts qui affirment qu'il vaut mieux mettre un couche molle entre le piezo et l'instrument pour "filtrer" mécaniquement les hautes fréquences (et éviter le son criard propre aux piezos, probablement). Mon idée serait en fait de les coller à l'époxy, pour chopper un maximum du spectre de l'instrument, quitte à devoir retraiter le son ensuite pour le rendre moins dûr, moins criard, etc... Est-ce que cette théorie est juste ? ou est-ce que mon pauvre piezo serait tellement saturé et secoué dans tous les sens que je n'en tirerai rien de bon ?
Je pourrais faire des tests, mais seulement une fois ma table d'harmonie collée sur le corps, donc il sera plus difficile d'arracher "proprement" mes piezos collés à l'époxy sous la table

Ci-dessous un photo (de mauvaise qualité, désolé je n'ai que ça sous la main pour l'instant) de ma table d'harmonie. Merci d'avance pour vos retours !
CoupSoud