Bonsoir a vous.
Aujourd'hui je suis allé faire un tour en GSB pour régler mon histoire de barrage qui ont le fil dans le mauvais sens et j'ai vu pas mal de sapin du nord en effet. Je vais pouvoir en sélectionner pour faire des barrages je pense.
A mon retour je me suis mis a faire la mise a épaisseur de ma table.
Sur mon plan il est indiqué ça:
Ça veut bien dire qu'il faut 2mm sous le chevalet et descendre jusqu'à 1.75 selon les différentes "zones" de la table?
J'espère que j'ai pas fait de bêtises et qu'il fallait pas laisser + sous le chevalet ? (sachant qu'en plus il n'y a pas de renfort de chevalet sur ce modèle si j'ai bien compris)
1.75 à 2mm d'épaisseur c'est si ton épicéa est super rigide, type autrichien ou Italien, région d'approvisionnement habituel de l'Espagne. De plus c'est en général donné pour des bois haut de gamme. Si ton épicéa n'est pas de ce type là, il va te falloir laisser un peu plus d'épaisseur, tu vas t'approcher de 2mm au final sans l'atteindre.
Tu aura le même problème à résoudre si tu utilise de l'épicéa du Jura (Français ou suisse) qui est plus souple que celui produit plus à l'est.
benoit suaudeau a écrit : ↑jeu. 2 mai 2024 21:37
1.75 à 2mm d'épaisseur c'est si ton épicéa est super rigide, type autrichien ou Italien, région d'approvisionnement habituel de l'Espagne. De plus c'est en général donné pour des bois haut de gamme. Si ton épicéa n'est pas de ce type là, il va te falloir laisser un peu plus d'épaisseur, tu vas t'approcher de 2mm au final sans l'atteindre.
Tu aura le même problème à résoudre si tu utilise de l'épicéa du Jura (Français ou suisse) qui est plus souple que celui produit plus à l'est.
Merci Benoît pour ces explications. N'y connaissant rien je n'ai pas trop moyen de savoir s'il est rigide ou pas. Je n'ai pas de point de comparaison. Je l'ai acheté en Espagne mais je ne connais pas sa provenance. Et ce n'est sûrement pas du haut de gamme.
J'aurais dû poser la question avant , mais je n'y ai pas pensé..
Mais en même temps je n'aurai pas pu deviner ça.
Si je continue avec cette table, j'imagine que le risque c'est que la guitare casse plus tard non?
Non, pas du tout, il va falloir la raboter jusqu’à 2.5mm ensuite on verra comment la barrer. Commence déjà à l'écouter, en la tenant au tiers sup, entre le pouce et l'index, tu toque dessus avec ton autre main. Tu va entendre un son, aiguë au début et de plus en plus grave ensuite. Tu va accorder ta table. Ensuite tu barre en faisant la même chose, sauf que le son va devenir de plus en plus long et plus complexe. La suite quand tu y seras, car je vais manquer de salive.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le mal est deja fait
J'ai déjà ramené ma table aux épaisseurs indiquées sur le plan. De 1.75 a 2
Bon j'ai laissé un dixième de + en pensant au ponçage final mais voilà.. elle est trop fine maintenant
Et j'ai essayé d'écouter comme tu m'explique. Pas évident mais oui j'ai ressenti ces petites choses. C'était intéressant !
Du coup tu penses que je dois laisser cette table de côté et en commencer une nouvelle ?
Ah bon!
L'espoir renaît alors, je pensais qu'elle était perdue. Ouf tant mieux.
Du coup , ok , laisser de la matière en + ça me va.
Alors je vais surement partir sur mes barres d'éventail légèrement plus large que les 7 mm, et la hauteur finale sera peut être plus aussi plus importante.
En gros un barrage plus important si je comprends bien.
Et compenser aussi sur les renforts.
Bonjour,
Je voudrais revenir sur ce que Benoit a expliqué à propos la table qui doit être accordée : est-ce qu'il faut tapoter de haut en bas et vérifier que le son est de plus en plus grave ?
ok et cela devient plus grave lorsqu'on s’éloigne du centre ou bien parce que le bois est plus épais à un endroit ?
Je ne comprends pas bien ce qui fait cette différence dans le son produit.
benoit suaudeau a écrit : ↑ven. 3 mai 2024 00:41
tu toque dessus avec ton autre main. Tu va entendre un son, aiguë au début et de plus en plus grave ensuite. Tu va accorder ta table.
Je m'excuse je me suis mal exprimé.
Le son aiguë est produit lorsque l'on tapote la table au centre (sous le chevalet) et plus on tapote loin du centre plus le son produit est grave.
Est-ce bien cela ?
Oui, mais c'est la note au centre qui donne le la. Car quand la table sera montée sur la caisse, les bords ne seront plus libres et donc leur sonorité n'aura plus d'importance.
Non on ne cherche pas une note précise (sauf si tu est un luthier de haut vol) et cela ne se fait pas avec un diapason, on cherche la note la plus basse compatible avec une épaisseur suffisante pour contrer la tension des cordes sans se briser, un compromis quoi. Cela dit on évalue la table non barrée, or ce qui importe au bout du compte c'est le complexe table + barrage. Certains travaille la table après barrage (barrage qui rehausse sérieusement la note de la table).