Un violon sans copeaux

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gneiss
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un violon sans copeaux

Message par gneiss »

jbm a écrit : ven. 10 mai 2024 09:14 c'est un peu l'idée, de revisiter quelque chose d'on ne peut plus "classique". avec une forme de manche plus aggressive, des mécaniques plutôt que des chevilles.
dans la fabrication : balancer sur la cnc pour le manche, table et fond.
Pourquoi pas sortir un moule pour les éclisses et faire "tout le reste" à la mano avec des outils qui coupent, qui grattent pour faire des vrais copeaux, parce que ceux de la cnc ne sont pas beaux.
d'ici la fabrication, je vais revenir sur la jonction au talon, car il y a moyen de moderniser un peu ça aussi
Pour la finition, je m'en fous un peu à vrai dire de la course à l'optimisation de l'accoustique. un violon collé à la titebond ça ne me choque pas
Donc peut être pas un PU mais une finition nitrocellulo qui laisse encore un peu respirer le bois blanquibrille.
Et peut être coupé l'âme dans un reste de tube pvc pour voir si ça ouvre les portes de l'enfer ? :D
Haut&Top !
C'est @La dive-in comédie@ :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un violon sans copeaux

Message par fidler »

Tout dépend de la forme du violon mais pour remplacer les mécaniques guitare un peu lourdes, il. y a les "geared violin peg" qui fonctionnent comme les mécas guitare en bien plus léger et de la forme d'une cheville. J'en ai monté sur mes 3 violons et ça marche nickel, accordage facile. En plus ça permet d'alléger le cordier ce qui n'est pas plus mal.


Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Un violon sans copeaux

Message par jbm »

c'est pas mal ces chevilles et hyper précis dans l'accordage dans tout ce que j'ai pu entendre, j'avais hésité à en monter
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5252
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un violon sans copeaux

Message par benoit suaudeau »

Il existe deux fabriquant pour ces méca, une boite américaine et une allemande, celles d'outre Rhin ont une démultiplication plus grande. Par contre, ça vaut très cher.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un violon sans copeaux

Message par fidler »

Oui, c'est pas donné.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre