Question sur les filets ABS / cellulo

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Question sur les filets ABS / cellulo

Message par Twangking »

Salut,

Pour mes projets, j'ai souvent besoin de filet de grand largeur. Cette largeur ne sert que sur quelques centimètres, à la jonction cornes / neck pocket comme dans cet exemple :
Screenshot_2024-04-17-23-42-47-301_com.brave.browser~2.jpg
Première question :

Je trouve très peu de filets faisant au minimum 15 mm de large. Il y a trois références chez Stew, mais la seule qui m'intéresse vraiment (ivoroïd) tombe sous le coup d'une énième législation qui interdit son envoi hors USA.
Avez-vous un fournisseur de filets qui propose une référence en blanc / crême / ivoroid d'au moins 15 x 2 mm ?

Deuxième question :

J'ai tenté de fusionner à l'acétone des chutes de quelques centimètres avec des résultats variables. Je pense que ça peut être une solution satisfaisante, mais je ne dois pas avoir la bonne méthode.
Avez-vous un conseil à ce sujet ?

Merci ! :tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Question sur les filets ABS / cellulo

Message par caribou »

Si c'est pour quelques centimètres seulement je ferais ce que tu as testé, le collage de plusieurs filets. Mais pour de plus grandes longueur c'est en effet parfois embêtant. J'ai récemment acheté une barre d'ivoire synthétique pour ça, justement. Je n'arrive pas à savoir si c'est de la caséïne ou autre chose, les infos sont assez confuses à ce sujet chez les fournisseurs que j'ai trouvé. J'en ai pris chez FTFI mais ça a été plutôt galère et je n'arrive pas à savoir si c'est de la simple caséïne, du polyester ou encore autre chose, je penche pour de la caséïne. En tous cas ça ne présente pas le motif en damier caractéristique de l'ivoire (sur la tranche) qu'on a avec l'ivoire synthétique vendue en plaque (mais pas de la longueur qu'il nous faut).

Après, si tu veux de l'acétate de cellulose (pour du vintage correct 60's), il faut voir ça avec les fournisseurs d'acétate de cellulose pour la lunetterie, le seul secteur industriel qui l'utilise encore à grande échelle. J'en ai plusieurs fois acheté de grandes plaques. L'avantage de l'acétate c'est que c'est disponible dans pas mal de couleurs et motifs (notamment, écaille de tortue). L'inconvénient c'est que ça vieillit mal, à l'échelle d'une quarantaine-cinquantaine d'années c'est à refaire.
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Question sur les filets ABS / cellulo

Message par Twangking »

Merci pour ces infos. Je vais me faire un petit montage pour mieux presser mes morceaux lors de la fusion.

Je n'ai pas besoin de filet correct historiquement car c'est pour des projets contemporains. Néanmoins, j'aime bien l'aspect du filet ivoroid. Je suppose que Pensa se fournit chez Stew. Malheureusement, on n'y a plus accès.
L-1172_2400x2400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
Répondre