Charango
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Charango
Yeap.
chambre à air autour de la caisse et du chevalet.
Éventuellement des cales entre la chambre à air et le chevalet.
Normalement si le chevalet est bien taillé au profil de la table ça le fait bien.
chambre à air autour de la caisse et du chevalet.
Éventuellement des cales entre la chambre à air et le chevalet.
Normalement si le chevalet est bien taillé au profil de la table ça le fait bien.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Moi je fait une empreinte de la face inférieure de la table avec de la pâte à modeler, puis je taille un bout de bois tendre à ce profil qui me sert ensuite de mors interne pour le serre-joint, ça permet de serrer très efficacement.
Une autre alternative c’est de tailler une entretoise interne qui s’appuiera sur le fond ce qui empêche la table de s'effondrer sous un serrage externe.
Une autre alternative c’est de tailler une entretoise interne qui s’appuiera sur le fond ce qui empêche la table de s'effondrer sous un serrage externe.
-
- Serial posteur
Bonjour. Je n'ai pas compris, c'est un charango avec une caisse en bois ou une caisse en tatou ?
Si c'est une caisse en bois, ça se cale très bien avec de la mousse épaisse type matelas et collage au ciel de barrage (moi quand j'ai des trucs comme ça à faire, je me mets dans ma cuisine, entre le plan de travail et les meubles hauts). La colle d'os liquide donnera de meilleurs résultats sur ce type de collage que la Titebond qui est trop visqueuse et qu risque de laisse un film puisqu'on ne pourra pas serrer à mort. En plus il fait bien chaud et sec, c'est le moment idéal pour faire de la colle d'os...
Ah, super important, il faut évidemment super bien nettoyer la colle, dégraisser à l'acétone et surtout faire des entailles au canif sous le cheval, ça ne doit pas être trop lisse et les pores ne doivent pas être bouchés donc surtout ne pas poncer au grain trop fin et ne pas polir le dessous du chevalet.
Si c'est une caisse en bois, ça se cale très bien avec de la mousse épaisse type matelas et collage au ciel de barrage (moi quand j'ai des trucs comme ça à faire, je me mets dans ma cuisine, entre le plan de travail et les meubles hauts). La colle d'os liquide donnera de meilleurs résultats sur ce type de collage que la Titebond qui est trop visqueuse et qu risque de laisse un film puisqu'on ne pourra pas serrer à mort. En plus il fait bien chaud et sec, c'est le moment idéal pour faire de la colle d'os...
Ah, super important, il faut évidemment super bien nettoyer la colle, dégraisser à l'acétone et surtout faire des entailles au canif sous le cheval, ça ne doit pas être trop lisse et les pores ne doivent pas être bouchés donc surtout ne pas poncer au grain trop fin et ne pas polir le dessous du chevalet.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut,
Alors,
Le collage dans le matelas sur le meuble de la cuisine, ça va pas le faire.
(où alors vous pouvez vous cotiser pour acheter une couronne de fleurs).
N'étant pas arrivé à introduire quoi que ce soit à l'intérieur du corps de ce petit instrument, j'ai donc utilisé ma sangle pour coller le chevalet.
Le serrage est bien harmonieux, la colle sort de partout. Top!
Le collage à été fait samedi. J'ai cordé aujourd'hui. Demain restitution à sa propriétaire.

Alors,
Le collage dans le matelas sur le meuble de la cuisine, ça va pas le faire.
(où alors vous pouvez vous cotiser pour acheter une couronne de fleurs).

N'étant pas arrivé à introduire quoi que ce soit à l'intérieur du corps de ce petit instrument, j'ai donc utilisé ma sangle pour coller le chevalet.
Le serrage est bien harmonieux, la colle sort de partout. Top!
Le collage à été fait samedi. J'ai cordé aujourd'hui. Demain restitution à sa propriétaire.

#WellDone
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Eh bien bravo, tu nous as fait mentir.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Belle réparation, très chouette boulot 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Serial posteur
Oui, mais tout ça, ça se travaille, il faut y aller doucement. Ma femme ayant vécu avec une dégau dans la cuisine et deux énormes postes à souder avec bouteille de gaz dans le salon, elle ne dit plus rien pour quelques bouteilles de vernis et un peu de poussière dans la cuisine.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
salut,
Le petit Charango d'Angelica est à nouveau à l'atelier...
Je vous dois une confidence : mon premier collage (avec la sangle) n'a pas tenu longtemps (j'en suis pas fièr, j'avoue). J'ai trouvé un serre-joint qui rentrait dans la rosace et refait le collage en ajoutant deux petits tenons pour renforcer le tout.... Rien à faire, ça tient pas. Le bois de la table est bien amoché.

Question : "que faire"?
Un nouveau cordier certainement, celui-ci à fort souffert. Mais un cordier/chevalet plus large. Histoire de recoller sur une surface plus saine ?
Un renfort sous la table et des tenons plus large (et plus profond) pour prendre la table en sandwich avec le cordier?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour résoudre ce problème.
Merci de m'avoir lu.
Le petit Charango d'Angelica est à nouveau à l'atelier...
Je vous dois une confidence : mon premier collage (avec la sangle) n'a pas tenu longtemps (j'en suis pas fièr, j'avoue). J'ai trouvé un serre-joint qui rentrait dans la rosace et refait le collage en ajoutant deux petits tenons pour renforcer le tout.... Rien à faire, ça tient pas. Le bois de la table est bien amoché.

Question : "que faire"?
Un nouveau cordier certainement, celui-ci à fort souffert. Mais un cordier/chevalet plus large. Histoire de recoller sur une surface plus saine ?
Un renfort sous la table et des tenons plus large (et plus profond) pour prendre la table en sandwich avec le cordier?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour résoudre ce problème.
Merci de m'avoir lu.
#WellDone
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Merde c'est dommage, je ferais ce que tu as dit, mettre un renfort sous la table et refaire un chevalet plus large, bien dégager la table sous le chevalet et pourquoi pas 2 petits tenons/chevilles...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
Merci Fidler,
C'est en effet ma prmière idée.
Si il'y en a d'autres, je suis preneur.
C'est en effet ma prmière idée.
Si il'y en a d'autres, je suis preneur.
#WellDone
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Un nouveau chevalet sur une surface parfaitement aplanie (ou l'ancien débarrassé des fibres arrachées à la table), et un serrage puissant. Pour ceux qui se foutent du futur, l'époxy lente est souveraine.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
Merci Benoît.
Je mettrais quant même un renfort sous le chevalet (et des tenons)
Ce sera bretelles et ceinture.
Colle : Araldite?
Je mettrais quant même un renfort sous le chevalet (et des tenons)
Ce sera bretelles et ceinture.
Colle : Araldite?
#WellDone
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Oui, mollo sur le renfort, ça va changer la couleur du son.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Le plus fin possible, si tu as du 1mm, tu peux déborder un peu, ça assurera un poil.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
Salut,
c'est parti.
Pour faire mon Charango, j'ai glané sur le net une image grandeur.
SI je compare le Charango d'Angelica et la photo, on vois bien une grosse différence.
Sur son chevalet il n'y a pas de sillet... Les cordes sont dans le vide une fois nouée sur le cordier....

Délimitation de l'emplacement du nouveau cordier/chevalet

Mise en place du renfort en dessous du chevalet

Serrage à l'aide de deux serre-joints.

c'est parti.
Pour faire mon Charango, j'ai glané sur le net une image grandeur.
SI je compare le Charango d'Angelica et la photo, on vois bien une grosse différence.
Sur son chevalet il n'y a pas de sillet... Les cordes sont dans le vide une fois nouée sur le cordier....

Délimitation de l'emplacement du nouveau cordier/chevalet

Mise en place du renfort en dessous du chevalet

Serrage à l'aide de deux serre-joints.

#WellDone
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
La plupart des charango ont ce type de chevalets sans sillet, c'est comme sur les luth, un héritage du passé.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
Salut,
Collage du chevalet cordier sur le Charango.
Deux chevilles de 5mm

Deux serre-joints

Et j'ai pu trouver un Ciel pour maintenir les deux oreils du chevalet

Collage du chevalet cordier sur le Charango.
Deux chevilles de 5mm

Deux serre-joints

Et j'ai pu trouver un Ciel pour maintenir les deux oreils du chevalet

#WellDone