Changement de sillet
Modérateur : FAQueurs
- Twangking
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Changement de sillet
Honnêtement, j'ai fait le comparatif sur deux de mes grattes : une D15 acajou et une D35. Le sillet Tusq sonne au moins aussi bien que l'os.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Facebook
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
On est bien d'accord, le sillet influe juste sur les cordes à vides, pas sur le jeux. (et le son du jeux)
#WellDone
- Twangking
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je sais qu'il y a des croyants (Rabodégo ?), mais pour ma part, je n'ai pas les oreilles assez fines pour entendre une différence en dehors des cordes à vide !
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Facebook
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je pense qu'ils auraient du en rajouter encore un peu. Par exemple : des microbilles de technopolymères biosourcés moulés sous pression selon un procédé exclusif et breveté, qui surpasse l'os dans la conduction des medium-aigus, pour un sustain inégalé à ce jour.Alematt a écrit : ↑ven. 20 sept. 2024 09:16 "Le Tusq est un matériau synthétique innovant, qui offre une alternative durable et performante aux sillets de chevalet traditionnels en os ou en ivoire. Fabriqué à partir de granules de polymère haute performance, le Tusq est conçu pour imiter les propriétés acoustiques de l'os naturel, mais avec une stabilité et une durabilité supérieures."
(Si avec ça on ne m'embauche pas dans le service com' d'une marque de guitare

Blague à part, sur mes guitares acoustiques (du commerce) j'ai fabriqué des sillets de chevalet en os pour essayer de baisser l'action et améliorer l'intonation sans modifier les pièces d'origine. J'avais l'impression que ça sonnait un poil mieux, mais il est possible que j'ai entendu avec mes yeux. Sans le savoir je n'aurais probablement entendu aucune différence.
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
L’avantage de l’os à l’unité c’est que ça ne coûte rien et que c’est facile à mettre en forme.
Bon ça pue un peu, mais temporairement.
Bon ça pue un peu, mais temporairement.
- Alematt
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Et puis c'est beau, naturel, avec des nuances, et c'est artisanal, même si effectivement, l'atelier garde une odeur pas folle quelques temps.

Perso je préfère vraiment. Je fais en sorte d'utiliser que des bois locaux, faire travailler les artisans français (micros), bon l'accastillage pas trop le choix... mais quand je peux éviter le plastic,

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ça fonctionne très bien le Tusqu pour les sillets, effectivement acoustiquement très proche de l'os. Par contre, plus durable, j’émets de GROSSES réserves, il résiste plutôt mal à l'abrasion. C'est d'ailleurs piégeux quand on veut ajuster un sillet en Tusqu et qu'on y va comme s'il s'agissait d'os, la matière s'enlève très rapidement. Donc pour le son, pas de problème, pour la durabilité en revanche, c'est mieux en os.
Quand à savoir si ça ne concerne que les cordes à vide ou pas, je n'ai jamais fait fait de comparatif sérieux sur la même guitare mais j'en avais trouvé un sur YT il y a quelques années, avec plusieurs matériaux de sillet de tête et sur une folk. La différence s'entendait même cordes frettées. Cela dit, entre l'os et le Tusqu, c'était quasi pareil.
Quand à savoir si ça ne concerne que les cordes à vide ou pas, je n'ai jamais fait fait de comparatif sérieux sur la même guitare mais j'en avais trouvé un sur YT il y a quelques années, avec plusieurs matériaux de sillet de tête et sur une folk. La différence s'entendait même cordes frettées. Cela dit, entre l'os et le Tusqu, c'était quasi pareil.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Serial posteur
Perso, je n'utilise que de l'ivoire pour mes sillets, j'ai essayé de nombreux matériaux naturels ou synthétiques comme le bois de cerf ou d'élan, la corne de buffle, l'ivoire fossilisé, le tusq, etc... et j'en reviens toujours à l'ivoire. Quand on arrive à en trouver avec des veines fines et marquées, on est sûr d'arriver à un résultat superbe. Et le résultat se fait entendre sur tout le manche, même si on ne change que le sillet de tête et c'est encore ça qui est le plus dingue.
- Alematt
- forumeur régulier
Je m'y refuse par principe! Tant que l'on créé la demande, on motive l'offre. Mais évidemment, j'entends que l'ivoire soit le matériau idéal.Borisravel a écrit : ↑mer. 25 sept. 2024 08:12 Perso, je n'utilise que de l'ivoire pour mes sillets...
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Utiliser de l'ivoire, même recyclé (la seule utilisation légale) favorise le trafic d'ivoire illégal, car comment savoir s'il est frai ou non? et la demande est telle que c'est impossible de faire disparaitre le trafic. On devrai bannir toute utilisation de ce matériaux, y compris fossile.
- Alematt
- forumeur régulier
+1benoit suaudeau a écrit : ↑mer. 25 sept. 2024 09:17 Utiliser de l'ivoire, même recyclé (la seule utilisation légale) favorise le trafic d'ivoire illégal, car comment savoir s'il est frai ou non? et la demande est telle que c'est impossible de faire disparaitre le trafic. On devrai bannir toute utilisation de ce matériaux, y compris fossile.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
+100Alematt a écrit : ↑mer. 25 sept. 2024 09:27+1benoit suaudeau a écrit : ↑mer. 25 sept. 2024 09:17 Utiliser de l'ivoire, même recyclé (la seule utilisation légale) favorise le trafic d'ivoire illégal, car comment savoir s'il est frai ou non? et la demande est telle que c'est impossible de faire disparaitre le trafic. On devrai bannir toute utilisation de ce matériaux, y compris fossile.
My name is Pat, Psycho Pat.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Tant pis pour le son stratosphérique, on se contentera de celui, superbe de l'os.
-
- Serial posteur
Ca m'en fera plus pour moi, pas de souci !
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Donc ranafoutre des pachydermes, fait gaffe à tes défenses, on ne sais jamais.
-
- Serial posteur
Concernant les boules de billard par exemple, on peut présager qu'on ne les trouve pas en ivoire passé les années 50, apres l'aramith prend le relais.
Et avec une boule de billard, on en fait déja quelques-uns de sillets.
Bref, j'arrête là pour ma part.
Et avec une boule de billard, on en fait déja quelques-uns de sillets.
Bref, j'arrête là pour ma part.