Frettes zéro sur classique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Frettes zéro sur classique

Message par benoit suaudeau »

Voilà ma question, j'ai déjà pas mal de bouteille question frettes zéro, mais jamais sur des classiques, or, je sais que cela se fait un peu, mais impossible d'avoir des retours fiables.

Déjà, je prends les mêmes frettes que celle de la touche, ou une plus épaisse ?
TMF
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Frettes zéro sur classique

Message par TMF »

C’est que ça roule pas mal les cordes filées.
Faudrait sûrement bien rapprocher le guide de la zéro pour garder des sensations habituelles en haut de manche.
Mais ça ne répond en rien à la question.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Non, mais merci quand même. :D

Le "peigne" est prévu pour être à 5mm de la frette zéro.

De toute manière, je vais me lancer, donc peut-être que je répondrais moi-même à ma question, car enlever une frette zéro et mettre un sillet en os est facile, l'inverse est bien moins vrai.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Je suis aussi un adepte de la frette zéro, et j'ai toujours posé la même que les autres , partant du principe que la frette zéro à vide se comporte comme la frette n°2 quand tu appuies à la case deux, ou la frette n° X quand tu appuies à la case X.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Merci, c'est exactement comme ça que je le pensais, mais tellement d'infos différentes circulent sur le net.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sauf que la corde à vide ne se comporte pas comme une corde frettée. D'ailleurs il suffit d'entendre la différence sonore entre les deux pour le comprendre. La corde frettée voit une partie de son énergie absorbée par le doigt, c'est pour ça qu'elle s'éteint plus vite qu'à vide. En pratique, la corde à vide garde plus d'énergie plus longtemps et bat avec plus d'amplitude. Ce pour quoi il faut que la frette zero soit un poil plus haute, sinon ça frise à vide. C'est d'ailleurs pareil pour le sillet, un sillet bien réglé n'est pas pile poil aligné avec la première frette mais un chouilla plus haut. Tout ça c'est de l'ordre du dixième mais ça compte.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

C'est pour ça que la frette zéro, je la pose à la fin, et elle n'aura pas subi la planeification.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

Et voilà comment est-ce que je me retrouve à écrire si peu et à lire autant sur ce forum, je me (on se) pose des questions, vous les formulez, j'émets (on émet) des hypothèses, vous les soumettez ; les réponses sont apportées avant même que je trouve le temps dy aller de ma version... et je me régale !

... Merci ! :prayer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

caribou a écrit : lun. 23 sept. 2024 21:13 Sauf que la corde à vide ne se comporte pas comme une corde frettée. D'ailleurs il suffit d'entendre la différence sonore entre les deux pour le comprendre. La corde frettée voit une partie de son énergie absorbée par le doigt, c'est pour ça qu'elle s'éteint plus vite qu'à vide. En pratique, la corde à vide garde plus d'énergie plus longtemps et bat avec plus d'amplitude. Ce pour quoi il faut que la frette zero soit un poil plus haute, sinon ça frise à vide. C'est d'ailleurs pareil pour le sillet, un sillet bien réglé n'est pas pile poil aligné avec la première frette mais un chouilla plus haut. Tout ça c'est de l'ordre du dixième mais ça compte.
Salut Franck , franchement, sans me prévaloir de ton expérience,ni de remettre en cause ce que tu écris au dessus, je n'ai jamais eu de problèmes de frises à vide depuis que j'ai adopté la frette zéro, avec le même calibre de frettes sur toute la touche, pour moi, c'est la solution, car je suis totalement incapable faire un sillet digne de ce nom, ça buzze , ça étouffe le son mais seulement sur certaines cordes (pas toujours les mêmes en plus ) , j'ai un mauvais équilibre du grave à l'aigu. Je trouve que le sillet (de tête) c'est la pièce la plus technique sur une guitare, et qui dépasse à priori largement mes compétences .C'est certain aussi qu'on a pas le même niveau d'exigence toi et moi ,et pour Benoit chez moi toutes les frettes passent à la planif , la zéro comme les autres .
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

jipé a écrit : mar. 24 sept. 2024 19:29 [
car je suis totalement incapable faire un sillet digne de ce nom, ça buzze , ça étouffe le son mais seulement sur certaines cordes (pas toujours les mêmes en plus ) , j'ai un mauvais équilibre du grave à l'aigu. Je trouve que le sillet (de tête) c'est la pièce la plus technique sur une guitare, et qui dépasse à priori largement mes compétences .
En lutherie, il y a des outils qu'on peut bricoler ou acheter à pas trop cher (ex les copies de Lie-Nielsen en bronze).
Mais dans les outils dans lesquels il faut mettre du pognon, il y a les limes pour sillets et comme il en faut quelques-unes, ça revient vite cher. Et pourtant, ce sont des outils indispensables et irremplaçables. Prendre une lime aiguille de très bonne qualité et douce genre Vallorbe ne donnera jamais le même résultat qu'une encoche de corde faite avec une lime spécifique.
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Prendre une lime aiguille de très bonne qualité et douce genre Vallorbe ne donnera jamais le même résultat qu'une encoche de corde faite avec une lime spécifique.
Oui pour les cordes aigues, leurs limes d'entrée ne peuvent rien.
Par contre saurais-tu si utiliser ce genre d'échoppe pourrait être utile?
https://www.cookson-clal.com/materiel-b ... e-999-N297
Pour graver l'encoche dans l'os, dans un premier temps, voire pour le limage final, en scarifiant l'échoppe à la lime G0 (après pré-encoche - gravée ou faite au bocfil)?

Parce que les limes dédiées pour les sillets de lutherie, ça fait quand même un sacré budget... :cry:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Pour moi non, parce que le profil est quand-même bien particulier, il faut que ça soit trés légerement trapezoïdal avec le fond arrondi avev un petit rayon. Oui, c'est cher, mais si on en fait beaucoup, on gagne beaucoup en précision.
clovis~
Moyen posteur

Re: mécaniques muza!!

Message par clovis~ »

bonjour,je suis nouvel utilisateur du forum et je ne sais pas si je suis u bon endroit pour ma question.
je fait une restauration sur une guitare classique, je pense plus ou moins des années 60 du à sa frette 0 ,sans marque apparente et qui n'a plus d' étiquette à l'intérieur. Toutes mes tentatives de recherche google ou autres n'ont aboutie à rien . Alors voila ce que je peux vous en dire.
Elle est équipée de mécaniques pour tète classique de marque MUZA , celle-ci sont de type bain d'huile.
j'espérai que vous auriez put éventuellement être déjà tombé sur se type de mécaniques et peut être m'éclairer un peu, :banghead:
j'ai fait une recherche rapide sur le forum mais ça na rien donner.
bien cordialement, Clovis
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Je ne connais pas cette marque de mécanique, et je n'ai même jamais vu de classique avec des mécaniques à bain d'huile. Et même de classique avec frettes zéro, sauf les 2 que je suis en train de finir (elles sont jouables, mais le vernis est à terminer).
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Donc je peux vous dire que ça marche parfaitement la frette zéro sur une classique, sauf que j'ai été obligé de mettre en zéro une frette de 2.5mm de large, contre 2mm pour le reste, car il y avait une légère frise sur le mi aiguë avec la zéro de 2mm.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

La touche a un léger rayon ?
Une illustration est-elle envisageable ?
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

J'en ai fait une avec un rayon de 75cm et l'autre de 150cm. Pour les photos ça attendra la semaine prochaine, je pars quelques jours en famille.
Répondre