Projet Ampli Rotatif en forme de solide de Dürer.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5823
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet Ampli Rotatif en forme de solide de Dürer.

Message par benoit suaudeau »

C'est un autre monde, superbe.
Avatar du membre
GaBuZo
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Ampli Rotatif en forme de solide de Dürer.

Message par GaBuZo »

Hello!

Ça promet :)

Pour la question des morceaux de météorites, ça se trouve très facilement sur le net, entre autre sur les grandes plates-formes de commerce en ligne.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 919
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet Ampli Rotatif en forme de solide de Dürer.

Message par nicobass »

Hello,
A vrai dire je suis partagé, c'est vrai qu'il vaut mieux ne faire que l'ampli et qu'il soit au top plutôt que faire l'ampli ainsi que la guitare et que les 2 ne soient au max de ce que tu voudrais.
Mais par ailleurs, vue la conception hyper poussée que tu prévoies pour l'ampli, j'aimerais bien voir quelle guitare tu pourrais imaginer pour aller avec...
En principe, pour quelqu'un d'un peu équipé, organisé et qualifié en bois, une guitare électrique ce n'est pas très long à réaliser. C'est souvent la finition qui prends le plus de temps.
En tous cas bon courage et encore merci de partager ça avec nous.
Éternel débutant
Avatar du membre
Backel
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 juin 2024 19:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Alsace

Re: Projet Ampli Rotatif en forme de solide de Dürer.

Message par Backel »

Merci pour vos retours, je suis ravi que cela plaise !

J'ai tranché, je réaliserai "seulement" la cabine Leslie, du moins pour ma deadline. Rien ne m'empêche de faire une guitare plus tard ! :clin:
En ce qui concerne l'ébénisterie, le projet avance. J'ai débuté mon prototype avec du massif en frêne et des panneaux replaqué érable.

Je consacre mon temps hors de l'atelier pour mes recherches sur la partie électronique du projet. J'ai fait une petite trouvaille d'une cabine type Leslie d'occasion à 80€, c'est une MacSound Duo de Luxe fabriquée en Italie dans les années 70 pour les curieux. Je l'ai un peu remise en état et montée sur un châssis de fortune pour rendre le tout accessible.
IMG_3524.jpg
J'ai aussi pris le temps de modéliser les parties que je risque de récupérer (cornes, baffles et système de poulie).
Leslie Dürer 3D.jpg
Bon on remarque les premiers soucis de place... la baffle inférieure est trop grande pour ma dimension souhaitée je ne peux pas agrandir le solide de Dürer pour des raisons esthétiques (il fait déjà 625mm de large). Pour cette baffle j'ai 2 solutions. Soit découper celle que j'ai récupérée ou en fabriquer en bois avec une CNC.
Les cornes rotatives seront adaptées pour être mises à l'envers, je commanderais une pièce usinée au tour à métaux dans mon centre de formation.

J'ai fais une demande d'inscription sur le forum Projet G5 partenaire de LutherieAmateur. Je pense qu'il est plus adapté pour ce type de sujet. Il me semble que le forum TechniGuitare est plus orienté ampli à lampe si je ne me trompe pas ?

Pour le choix de l'électronique je commence tout juste mes recherches et débute dans le domaine, je vous partage ma démarche. Si l'un de vous est un peu calé là-dedans n'hésiter pas a me donner votre avis, cela m'aiderait grandement! :beer:
Merci d'être compréhensif vis a vis mon "savoir" en matière d'électronique

Ma démarche serait de définir un hp 12" (j'avais imaginé un Celestion G12 NEO Creamback 8 Ohm mais est-ce vraiment un HP adapté pour une cabine leslie ? Je vais encore approfondir cela) et un moteur à compression 1" (que je n'ai pas encore défini).
Par comparaison la "Leslie" que j'ai achetée a un RCF TW101 de 1" pour les cornes (qui n'est pas un moteur a compression) et un CIARE M 320.50 C/Fx en HP de 12".
Ensuite, je vais chercher à définir les moteurs que je vais utiliser afin de remplacer les ÉNORMES blocs d'origine. :beurk:
IMG_3525.jpg
Ici on aperçoit que c'est en fait 2 moteurs par système rotatif (aigu et basse, ici les cornes aiguës), un rapide et un lent (les deux vitesses des cabines Leslie quoi :prayer: )
Bon l'idée est de virer tout ça par souci de place et d'avoir seulement 2 moteurs en tout (aigu et basse). J'ai déjà un peu fouillé quelques projets DIY et c'étaient des moteurs DC, mais je n'arrive pas à me faire un avis, il faut juste un moteur silencieux avec du couple (DC, servo, brushless?)
Pour les contrôler j'ai pensé à utiliser un Arduino ou un circuit simple afin de varier la tension. Mais vu que la baffle et les cornes ont une vitesse de rotation différentes, j'imagine que l'Arduino est plus polyvalent et compact.
Enfin une section ampli neuve. Je partirais sur un ampli de type transistor car plus fiable et compact. Sans oublier les filtres de fréquences. J'avoue que là je n'ai aucune référence en tête. L'idéal serait un kit compact que j'adapte à ma pièce. :hein:

A noter, j'ai réussi à récupérer le contact d'un restaurateur d'orgue Hammond en Suisse. Je ne l'ai pas encore contacté, mais il pourrait sûrement m'aider pour mon projet.
En ce qui concerne les météorites j'ai un peu mis ça en stand-by mais j'irai faire un tour un de ces quatre dans une bourse (ou internet comme dit). :beamup:

Voilà mon avancée et mes démarches futures. Y'a encore du chemin a faire ! :fence:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre