Slotter une touche déjà au format trapézoïdal

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ShadeCanard
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Slotter une touche déjà au format trapézoïdal

Message par ShadeCanard »

Bonjour, bonsoir à toutes et tous.

Je viens ici car je suis face à un soucis. J'ai reçu une touche trapézoïdale et non au format d'un parallélépipède rectangle comme à mon habitude.

Ayant toujours eu l'habitude de travailler avec des formats rectangulaires, je ne sais pas comment slotter celle-ci.
Fausse équerre pour donner le bon angle par rapport à l'axe?
Il s'agit là d'un exercice et je ne veux pas acheter de règles graduées avec des entailles sur le long afin de s'en servir sur une scie circulaire sous table ou bien dans un quelconque gabarit.
Je souhaite apprendre de la manière la plus traditionnelle possible, étant donné que je n'ai pas beaucoup de budget pour de l'outillage. Je réalise déjà mes entailles avec un réglet et un scalpel avec une scie a frettes.

Bien à vous. :)
Borisravel
Serial posteur

Re: Slotter une touche déjà au format trapézoïdal

Message par Borisravel »

Bonjour.
Je ne vois pas trop le problème, il faut juste tracer un rectangle à partir du petit côté et repporter les mesures pour les frettes.
ShadeCanard
A déjà posté

Message par ShadeCanard »

Borisravel a écrit : sam. 22 mars 2025 06:12 Bonjour.
Je ne vois pas trop le problème, il faut juste tracer un rectangle à partir du petit côté et repporter les mesures pour les frettes.
J'ai résolu le soucis entre temps, j'ai pris une fausse équerre pour les tracer :)
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Ben oui... Enfin pour ce genre de chose un peu critique, je préfère mesurer et tracer de chaque côté, une erreur est vite arrivée.
Répondre