Planification des frettes problème : technique inapropriée?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lRg_GrdPAPA
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Planification des frettes problème : technique inapropriée?

Message par lRg_GrdPAPA »

Hello,
Je retravaille la planification des frettes d'une de mes guitares Ibanez RG prestige. A l'origine elle frisait sur les premières frettes uniquement sur les basses. J'ai essayé tout d'abord de régler le truss rod, celui-ci complétement desserré, j'ai à peine 20 dixièmes à la frette 8 (en appuyant sur la 1ère et 13ème frette). Je n'arrive pas à avoir plus. Je me suis dit qu'une planification était nécessaire? Pour infos, l'action de mes cordes est assez haute 2.5mm sur le Mi grave et 2mm sur la mi aigu.

La courbure de la touche me semble un peu particulière(sans les cordes), je vous joins un dessin : Dans le premier cas, le truss rod est serré(si je le serre plus la touche des premières cases s'affaisse encore plus et il commence à devenir plus dur à serrer. Dans le second il est très peu serrer.

J'ai tenté de faire deux planifications, la première avec un manche truss rod pas trop serré(2eme cas du dessin) et la seconde avec un truss rod plus serré(1er cas sur le dessin).

Mon problème je me retrouve avec des frises soit sur les graves, soit sur les aigus selon comment je règle mon truss rod, l'action est toujours assez haute.

Pour infos, avec les cordes accordées (à l'oeil) le manche est creusé légèrement avec un point bas sur la 15ème case.

Il y a surement une ou des erreurs de ma part, mais je ne sais pas trop lesquelles, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Borisravel
forumeur régulier

Re: Planification des frettes problème : technique inapropriée?

Message par Borisravel »

Ne serait-ce pas plutôt un problème de manche vrillé ? Tes 2 croquis se complètent et semble indiquer une déformation en haut du manche d'un coté et en bas du manche de l'autre côté.
lRg_GrdPAPA
Petit posteur

Merci pour ta réponse, je ne serai pas comment confirmer cela, mais la courbe du manche me semble particulière en effet. Si c'était le cas, j'imagine qu'il faudrait défretter et refaire la touche... Cela tendrait à ne pas confirmer que ma planification n'était pas bonne. Je continue de tester les réglages pour trouver un équilibre acceptable.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Ben il faut fermer un oeil et regarder par dessus la tête si le sillet de tête et le sillet de chevalet s'alignent.
lRg_GrdPAPA
Petit posteur

En effet, après examen il est légèrement déformé surtout le long de la touche des basses, moins sur la touche côté aigu. Côté basse on voit un creux une bosse et un petit creux comme sur mon schéma. Côté aigu cela semble plus "cohérent", une courbe plus régulière légèrement creusée. Une corde s'est cassée, j'imagine à force de tendre et détendre les cordes pour le réglage de l'action. J'espère trouver un compromis jouable entre l'action et les frises prochainement. Cdt
Répondre