Hello, en attendant que je me mette sur la scie à rubant pour couper un morceau à la forme de la courbure de la caisse, j’ai tracé le contour du chevalet, scanné et commencé le 3D.
Le but étant de créer un gabarit pour usiner un nouveau chevalet.
N’ayant pas accès à du palissandre ou acajou, je pense le faire dans du noyer qui en France ne manque pas et me semble être un bon compromis entre la dureté et le poids, qu’en pensez vous ?
Salut,
Je ne vais surtout pas te conseiller sur le bois du chevalet car je n'ai pas encore construit de guitare acoustique. Mais pour avoir travaillé du noyer et pas mal d'autres essences, je trouve que ce n'est pas un bois très dur. Bien plus tendre et plus léger que du frêne, de l'érable, je ne parle même pas du palissandre ou de l'ébène qu'on retrouve souvent sur les chevalets et qui sont franchement plus denses.
Oui, mais surtout parce que c'est un bois qui résiste bien à l'humidité et qui se sculpte bien sans trop laisser de fibres.
Apres il y a plein de sortes de noyer, mais le noyer français n'est pas trés dur, bien moins que le noyer américain.