Harley Benton Ukulele Concert en kit

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Lamaziere
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Harley Benton Ukulele Concert en kit

Message par Lamaziere »

Bonjour,
une charmante dame (sur un autre forum) m'a suggéré de construire moi-même mon ukulélé. Comment ne pas être d'accord avec une si belle idée :D ? Donc j'ai regardé un modèle Harley Benton Ukulele Concert en kit:
https://www.thomann.fr/harley_benton_uk ... oncert.htm
Quelqu'un a-t-il déjà construit ce genre de kit ? Maintenant que j'ai bricolé (avec plus ou moins de succès :oops: ) un ukulélé bas de gamme, ce kit me tente énormément.
Tous vos avis et conseils sont les bienvenus.

Une vidéo intéressante:

Avatar du membre
Lamaziere
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harley Benton Ukulele Concert en kit

Message par Lamaziere »

Un conseil judicieux :yes: donné par charmante dame sur un autre forum::
Salut,
pour moi c'est le ténor qui convent le mieux à un guitariste, question dimension des cases.
Le son est moins «Ukulele» mais ça dépend aussi du tirant des cordes. Le son est plus puissant, mais ça dépend aussi de ton strum...
Donc, halte aux bricolages hasardeux ! :oops: J'envisage sérieusement l'achat d'un ukulélé Tenor.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3833
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Harley Benton Ukulele Concert en kit

Message par archpat »

Certes monter un kit, c'est facile..
Le problème c’est que tu n’as quasiment que les finitions à faire et je pense que mes camarades seront d’accord avec moi pour penser que c’est le plus chiant dans la lutherie.
Mais si tu ne le sent pas de faire un ukulélé de A à Z ça te fera une bonne introduction à la lutherie amateur.
My name is Pat, Psycho Pat.
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1164
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Harley Benton Ukulele Concert en kit

Message par nicobass »

Il y a déjà une petite satisfaction à monter et finir un instrument en kit, c'est sur.
Et après il peut servir de base pour des tas d'améliorations et personnalisations.
Ça peut éventuellement aider à trancher entre:
- finalement ce n'est pas pour moi
- ah, trop bien, le prochain je le construit de A à Z
Éternel débutant
Avatar du membre
CatchThisMirage
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 mars 2026 22:26
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Yvelines France
Contact :

Re: Harley Benton Ukulele Concert en kit

Message par CatchThisMirage »

Bonjour,
Lamaziere a écrit : sam. 20 juin 2026 08:20 une charmante dame (sur un autre forum) m'a suggéré de construire moi-même mon ukulélé... Donc j'ai regardé un modèle Harley Benton Ukulele Concert en kit
Construire un instrument VS assembler un kit ? Il n'y a rien de comparable entre ces deux choix. Construire un ukulele demande de l'outillage, du savoir faire et (beaucoup) de patience. Avec le kit du Thomann, tu auras un Ukulele en moins de 2 heures. L'ajustement des composants sera probablement parfait (CNC oblige). Cela restera toutefois un instrument moyen voire bas de gamme. Si cela te convient et bien GO :yes: !

Frédéric
Avatar du membre
TMF
intoxiqué du copeau
Messages : 1500
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Harley Benton Ukulele Concert en kit

Message par TMF »

Pour 20 balles t’as pas grand chose à perdre.
Faudra surement prévoir de vraies cordes pour que ça donne quelque chose.

Mais c’est vrai que la finition c’est le plus coton, et le laisser brut ou juste un coup d’huile là où ça prend ça ira bien.
Kaith
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 juil. 2026 10:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harley Benton Ukulele Concert en kit

Message par Kaith »

Je rejoins les avis précédents. Pour un premier projet, un kit est une bonne façon de se familiariser avec les différentes étapes sans devoir fabriquer chaque pièce soi-même. Ça permet aussi de voir si le travail de finition te plaît, car c'est souvent la partie la plus longue et la plus minutieuse.
Pour une vingtaine d'euros, le risque est limité. En revanche, je prévoirais effectivement un jeu de cordes de meilleure qualité, car c'est souvent ce qui apporte le plus de différence sur ce type de kit. Si l'expérience te plaît, tu auras ensuite une bien meilleure idée de ce que représente la construction complète d'un instrument. Bon montage, et n'hésite pas à partager quelques photos une fois terminé !
Répondre