test de piezzo de récup sur electrique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est le principe des capteurs electro dynamiques de contact comme le schertler electro-dynamique (à ne pas confondre avec l'electrostatique). C'est aussi le principe du tout premier micro guitare bricolé par Charlie Christian je crois bien.

PS: Merci Krazilec, j'ai eu aussi un peu de mal avec le "cartrouche de table tournante"
:wink:
tetine
Membre Hyperactif

Message par tetine »

captain, toi qui doit être callé en méca et en vibra, y aurait pas moyen de récupérer les capteurs piezo qui servent à mesurer la réponse fréquentielle de structures dans les labos ? ils doivent avoir une plage de réponse bcp plus grande qu'un buzzer de montre, non ?
Mieux vaut un ptit qui frétille qu'un gros qui roupille
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

tetine a écrit :captain, toi qui doit être callé en méca et en vibra,
On fait ce qu'on peut :oops: , surtout en méca... en plus moi je fais du numérique et de l'homogénéisation, pas de l'expé (enfin pas trop)
tetine a écrit : y aurait pas moyen de récupérer les capteurs piezo qui servent à mesurer la réponse fréquentielle de structures dans les labos ? ils doivent avoir une plage de réponse bcp plus grande qu'un buzzer de montre, non ?
J'suis plus callé en LVDT et capteur de force, mais je vais me rencarder...
A vue de nez, la qualité du crystal doit influer sur la qualité de l'info... j'ai eu un cours de méthodes expé en DEA, je jette un coup d'oeil.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Zardoz
Se lève la nuit pour poster

Message par Zardoz »

Kralizec a écrit :
avec l"aide d'une cartouche de table-tournante ...l'aiguille etant reposer sur une surface
Tu parles bien d'un crystal de platine pour disque vinyl, c'est ça ? (ou alors j'ai rien compris... :? )
Oui c'est bien ca !! Certain appelle ca une cellule phono d'autre une cartouche..une breve recherche sur google pour vérifier que le nom "cartouche de table -tournante" existe bel et bien :lol:
L'important ce de se comprendre :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

je site caribou parce que il est sympa
...
bonjours j'suis nouveaux dans ce forum et je connaissais pas trop toutes les trames de l'intrenette sinon ça ferai longtemps que j'serai inscrit
caribou a écrit :C'est le principe des capteurs electro dynamiques de contact comme le schertler electro-dynamique (à ne pas confondre avec l'electrostatique). C'est aussi le principe du tout premier micro guitare bricolé par Charlie Christian je crois bien.

PS: Merci Krazilec, j'ai eu aussi un peu de mal avec le "cartrouche de table tournante"
la traduction de ce qu'a dit caribou (moi si je savais pas de quoi il parle j'aurai rien compris...)
le capteur est composé de deux plaques en metals et de, au milieux du quartz (enfin le truc de montre, les piezzo qu'on achete je sais pas)

caracteristique du quartz:
genere un courant electrique en rapport a sa compression
donc si il est comprimé il crera un signal electrique qu'on utilise apres pour nos guitares (si il est collé sur la tables les vibrations le compresseront aussi mais moins)

pour changer le son il faut essayer toutes les matieres possibles qui pourrais amortir les vibrations (moi j'aime bien le rubant de joint)
et il faut essayer tous les endroits possible (mettait le sur la tete entre les mecaniques vous verrez)

en fais ces petites merdes satures tres vite
(sutout si tu les coincent sous un chevalet flotant saturation assuré)

mais par contre sont assez bien pour sonoriser toutes les vieilles grattes pouries
et sont m^me concurentiel pour les banjos (penser a coincer un tissu entre le cordier et la peau sinon larcenne à 5m de l'ampli)

nb elles sont en ventes en magasin d'electronique (plutot les pros) sous l'appellation :"buzzer à quartz" (1 ou 2 euro pieces laissez vos montres tranquilles)
où si t'es a la campagne dans les pochettes musicales

ps faites gaffe en soudant la partie du haut des fois le metal s'arrache ou fond et toujours faire attention a cette partie super fragille (heureusement si ça s'arrache il reste tjrs un bout pour souder a coté)

moi j'ai sonoriser une table chez des potes (percu) c'etait tres drole

mais je cherche un preampli pour mettre dessus tous mes buzer
j'espere le trouver sur ce forum ...

si vous avais ...
sinon je chercherai
lutherie sauvage power
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

Salut msieur bescherel!! Je compte mettre un capteur sous le bridge de mon TOM, je comptais le fixer avec de la résine epoxy.... y a t il un risque de larsen ????
Just Testing......

Image
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

prob je sui pas tres bien à l'aise avec les notification utilisées en electrique

bridge??
tom???
tom c'est pas un bassiste qui fait du uku?

le larsen vient de piezo colle sur une peau mais fais tes teste avec du schotch pour le maintenir
sinon tu risque aussi de rien recuperer si l'endroit a peu de vibrations
ex une table de 5 cm ne sonne pas du tout et plus tu monte l'ampli plus tu entend un petit peu et d'un coup gros larsen
logique !

moi je connais pas d'autres colle que la colle a bois
ce que tu appel la resine epoxy c'est la colle epoxy?? pourkoi poo mais j'suis pas un expert
(tu risque que 1euro)

sinon tu t'emerde pas tu colle a la pate a fixe
dans les piezo vendu dans le commerce il t'en donne...
fais gaffe en apuyant c'est fragille ces merde
(mais même quand ça fais crac ça marche encore)

edit
sinon un rajout:
les buzer a quartz achetable en electronique sont de differante taille
au magasin ou je vais sur bx il y en a 3 taille
taille montre
plus petite
plus grande
(pas de beaucoup mais bon sufisament pour pouvoir faire des testes...)
Modifié en dernier par clemlelu le mer. 15 mars 2006 20:21, modifié 1 fois.
lutherie sauvage power
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

bref... Un tom, c'est le chevalet des Les Paul en gros.... Sinon , je compte mettre un autre piézo dans une caisse de résonance a l'intérieure de la guitare ... ca veut dire qu'une fois collée, je pose table et dos de guitare, je n'y ai donc plus aucun accès....

L'époxy que j'utilise, c'est une double seringue qui mélange automatiquement les deux composants et ca durcit en 5 min...

Autre chose, je comprends pas pourquoi (et comment) le fait de coller la pastille sur du tissu va virer les larsen ....?? ca va aussi forcément atténuer la vibration du quartz????

merci en tous cas...
Just Testing......

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

essaie de coller une pastille sur une caisse d'accoustique avec un bouchon de rosace, fait le avec plusieurs support, comme ça tu te feras une idée des differences de mode vibratoire selon le support( liege, tissus, epoxy, feutre, patafix, double face) c'est facile tu prends ta pastille tu la soude a un jack et tu branche sur ton ampli ou tu passe par ton préamp avant. D'pares ce que je sais il faut justement attenuer la vibration du quartz pour avoir un rendu moins nasillard.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

merci captain je vais essayer de récuperer un turc electronique qui vas vous plaire...
(le scemat, peut etre le typon, d'un emeteur fm fait pour gratte electrique pour sortir sur ta radio ...)
mais bon c'est dans mon grenier pfffff je vais essayer de me motiver aujourd'hui

spartacus à dis :
bref... Un tom, c'est le chevalet des Les Paul en gros....

merci beaucoup
et un brigd?

"Sinon , je compte mettre un autre piézo dans une caisse de résonance a l'intérieure de la guitare ... ca veut dire qu'une fois collée, je pose table et dos de guitare, je n'y ai donc plus aucun accès.... "

conseil : fait gaffe travaille deja avec des piezo sur des gratte où tu peut retoucher ça pue le mauvais son ou le larsen ton truc

"L'époxy que j'utilise, c'est une double seringue qui mélange automatiquement les deux composants et ca durcit en 5 min... "

qu'est ce que je disais ...
toutes les pastilles que j'ai collé sans une matière souple entre la pastille et le bois on eu un tres mauvais son

en fait les pastilles ne sont pas geniales elles recupères trop de son (frottements de tes habits etc) et elles satures trop vites (juré) donc on atténu les vibrations pour les capter dans les plages de volumes où elles ne satures pas et aprés on doit réosser le signal donc pres ampli ...
ELLES NECESSITES BEAUCOUP D'ESSAI ....
la pate a fixe est un bon compromis colle/attenuation

"Autre chose, je comprends pas pourquoi (et comment) le fait de coller la pastille sur du tissu va virer les larsen ....?? ca va aussi forcément atténuer la vibration du quartz???? "

non!
je me suis mal exprimé
le tissus doit servir à etouffer la resonace de la peau du banjo
(entre le cordier et la peau !! donc loint du chevalet pense banjo et pas electrique)
je doit pouvoir prendre des photos pour expliquer demande sur mail ça sera plus simple ...
(par contre pas aujourd'hui)
tu peut mettre le truc qui ettouffe la peau d'une caisse claire si tu vois
(mais là c'est dans la caisse)

"merci en tous cas..."

mais de rien c'est moi...
lutherie sauvage power
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

re-bref!!!! ;)

j'ai déja fait beaucoup d'éssais, depuis tout a l'heure, tout le circuit est prêt: piezos +magnétiques (micros normaux) + preamp + pédale d'effet intégrée (odie) .... j'ai 2 pastilles qui sont reliées en parallele, si je mets de la patafix, va elle tenir??? je précise que c'est pour sonoriser une solid body ( avec seulement une aile creuse et sans ouïe ....)
Just Testing......

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Sans ouie, tu devrais supprimer l'effet larsen, pour les pastilles prepare en 4 deux a la patafix ou collées sur une rondelle de feutre a meuble et la rondelle collée a la glue dans l'aile, et deux que tu fixe a l'epoxy comme t'avais envie, tu laisse tes deux paire en parallele aterrir dans ta cavité et apres tu teste les raccordements pour trouver la paire qui sonne le mieux
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

Spartacus a écrit :re-bref!!!! ;)

j'ai déja fait beaucoup d'éssais, depuis tout a l'heure, tout le circuit est prêt: piezos +magnétiques (micros normaux) + preamp + pédale d'effet intégrée (odie) .... j'ai 2 pastilles qui sont reliées en parallele, si je mets de la patafix, va elle tenir??? je précise que c'est pour sonoriser une solid body ( avec seulement une aile creuse et sans ouïe ....)
ton truc me rapelle quelque chose

en bts electronique (je l'ai pas eu 6/20) on nous a apris que pour faire une horloges (beats reguliers) il faut un ou des condo une ou des resistances un quartz et un bobinage ....

ça serai rigolo que tu te tope une horloge audible sur ta guitare!!
(surtout si les notes faisaient changer le rythme hu hu hu !!)
lutherie sauvage power
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

clemlelu a écrit :
caribou a écrit :C'est le principe des capteurs electro dynamiques de contact comme le schertler electro-dynamique (à ne pas confondre avec l'electrostatique). C'est aussi le principe du tout premier micro guitare bricolé par Charlie Christian je crois bien.

la traduction de ce qu'a dit caribou (moi si je savais pas de quoi il parle j'aurai rien compris...)
le capteur est composé de deux plaques en metals et de, au milieux du quartz (enfin le truc de montre, les piezzo qu'on achete je sais pas)
Euh non, là tu parle des piezo, je parlais des dynamiques et des statiques.
Le dynamique c'est en gros un petit haut-parleur qui fonctionne à l'envers (la mise en vibration de la membrane à laquelle est attachée une bobine crée un courant induit) et le statique c'est un peu différent, membrane aussi mais elle est polarisée, et i l y a un autre électrode. Ce sont les variations de distance entre les deux (par la mise en vibration de la première) qui crée le signal.
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

caribou a écrit :
clemlelu a écrit :

Euh non, là tu parle des piezo, je parlais des dynamiques et des statiques.
Le dynamique c'est en gros un petit haut-parleur qui fonctionne à l'envers (la mise en vibration de la membrane à laquelle est attachée une bobine crée un courant induit) et le statique c'est un peu différent, membrane aussi mais elle est polarisée, et i l y a un autre électrode. Ce sont les variations de distance entre les deux (par la mise en vibration de la première) qui crée le signal.
donc la technologie des piezo c'est de l'electrostatique ?
ou l'electrostatique c'est encore autre chose?
et si c'est le cas l'electrostatique c'est quoi ??

pfff les termes en electro c'est tindou!

un truc une tête de lecture de cassette audio c'est betement un bobinage non ??ou c'est une autre technologie??
lutherie sauvage power
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

clemlelu a écrit :

donc la technologie des piezo c'est de l'electrostatique ?
ou l'electrostatique c'est encore autre chose?
et si c'est le cas l'electrostatique c'est quoi ??

pfff les termes en electro c'est tindou!

un truc une tête de lecture de cassette audio c'est betement un bobinage non ??ou c'est une autre technologie??
Non, les piezo ne sont pas des electrostatique (encore que le terme peut peut être s'y appliquer quand même). Les piezo fonctionnent sur le fait que les cristaux de quartz (plus souvent remplacés par des céramiques aux mêmes propriétés) émettent du courant quand ils sont comprimés.
Si on les applique contre un corps en vibration ils subissent une succession de pressions qui envoient donc du jus à la même fréquence.
Les éléctrostatiques c'est juste une membrane polarisée (on la charge électriquement) qui communique plus ou moins sa charge à l'autre éléctrode suivant qu'elle s'en éloigne ou s'en rapproche.
En pratique les statiques (ou les électrets qui fonctionnent sur le même principe) sont plus fidèles (à l'oreille en tous cas) que les piezos.
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

[quote="caribou
Non, les piezo ne sont pas des electrostatique (encore que le terme peut peut être s'y appliquer quand même). Les piezo fonctionnent sur le fait que les cristaux de quartz (plus souvent remplacés par des céramiques aux mêmes propriétés) émettent du courant quand ils sont comprimés.
Si on les applique contre un corps en vibration ils subissent une succession de pressions qui envoient donc du jus à la même fréquence.
Les éléctrostatiques c'est juste une membrane polarisée (on la charge électriquement) qui communique plus ou moins sa charge à l'autre éléctrode suivant qu'elle s'en éloigne ou s'en rapproche.
En pratique les statiques (ou les électrets qui fonctionnent sur le même principe) sont plus fidèles (à l'oreille en tous cas) que les piezos.[/quote]

merci !

les electrostatiques ça serai pas ça dont on se sert (dans les prix haut de gammes) sur les contrebasses (les petit capteurs coincés dans le chevalet) souvent repris pars un pres amp ??

sinon j'ai entendu un jour une personne me dire qu'elle récuperée les micro de telephone (publique) pour sonoriser des guitares ...

peut etre que c'etait des statiques (je me rapelle en avoir demonté un gamin et de ne pas avoir trouvé de HP)

peut être ....
lutherie sauvage power
grizzli
Membre actif

Message par grizzli »

Les pastilles piezzo (moins d'1€ dans les magasins d'ectronique) fonctionnent très bien mais sont un peu limité dans les aigus et un peu sec question son. Il n'y a pas bession de préamp le niveau se sortie est suffisant pour attaquer un ampli.
Pour ma part je l'ai simplement collé sous la table d'harmonie a l'aide d scotch double face mais il faut tester differents endroit pour obtenir l son qui vous convient. On peut l'associer avec un micro electret (pastille micro des telephones) mais pour l'electret il faut un petit préamp (1 transistor fet suffit) le micro electret a une coube de réponse idéale pratiquement une ligne droite! il monte beaucoup plus haut en fréquence, 'association des 2 permet d'avoir un son pas mal du tout.
(utiliser quand même du fil blindé pour les raccords)
NiKkO
Se lève la nuit pour poster

Message par NiKkO »

j'ai penser a une idée ,vous me dites ce que vous en pensez ,pour le capteur ,pourquoi ne pas prendre un mini ampli a pile ,supprimer le haut parleur cabler le piezzo direct à la place du jack guitare et garder le jack sortie pour le rebrancher sur un ampli .
ça ferais un préamp pour pas très cher .
En plus on peux régler le volume la tonalité .
ça vous semble pas mal ou trop ...bizarre ?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

NiKkO a écrit :j'ai penser a une idée ,vous me dites ce que vous en pensez ,pour le capteur ,pourquoi ne pas prendre un mini ampli a pile ,supprimer le haut parleur cabler le piezzo direct à la place du jack guitare et garder le jack sortie pour le rebrancher sur un ampli .
ça ferais un préamp pour pas très cher .
En plus on peux régler le volume la tonalité .
ça vous semble pas mal ou trop ...bizarre ?
tu te feras moins chier à le faire toi même. et c'est pas les schémas de préamp qui manque... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre