latortue a écrit :jybec a écrit :
Appliqué a la guitare, on ne peux pas appliqué ce modele car pour la faire sonner l'harmonique tu ne laisse pas ton doigt( sinon elle ne dure pas longtemps

) La note en elle meme s'exprime alors sur la corde entiere et la fondamentale est la corde a vide ( dont l harmonique en case 12 est un mutiple entier de sa frequence)
Vois tu ce que je veux dire ?
ouaip. On est d'accord. Au début, le doigt impose la note octave comme note principale et étouffe toutes les hamoniques impaires: donc on a une pseudo fondamentale d'un octave plus haute que la corde à vide, mais comme on enlève le doigt tout de suite, la note corde à vide et les harmoniques impaires se remettent en route tout de suite, alors on revient progressivemet vers la fondamentale "corde à vide".
personnellement, je n'ai jamais vu une harmonique revenir a la fondamentale!!! Et je ne vois pas quel phenomene physique le permettrait.
latortue a écrit :
NB: vous avez vu, sur le spectre de la precision bass, la fondamentale est plus faible que la première harmonique, bizarre non? Ca doit être pour les mêmes raisons que pour les cordes graves de petits pianos: la lutherie n'a plus les dimensions pour être optimale à transmettre les fréquences si graves (y'a qu'à comparer la taille d'une contrebasse avec celle du corps d'une precison bass).
Et pourtant, la precison bass n'est pas réputée pour être une mauvaise basse...
A mon avis, l'oreille reconnait une note même si la fondamentale n'est plus (ou moins) là parce qu'elle analyse les harmoniques (car même si des hamoniques peuvent être en commun entre plusieurs notes, chaque note à son propre spectre d'harmoniques), de la même manière qu'un bon musicien à l'oreille peut déterminer la tonalité d'un accord même si la fondamentale n'est pas jouée.
Maintenant, savoir si elle fait la différence (l'oreille)...
effectivement, le spectre que tu proposes est interessant, et j'ai deja plusieurs remarques a formuler:
- la facon de faire vibrer la corde est assez singuliere: "Fig.1 shows the first 4s of the final "pop" on the instrument's E string in Track 2, produced by slapping the string hard with the right thumb"
- quel son a ete enregistre: "He ran off a couple of riffs, recording the instrument's output in mono in three different ways: taking a direct feed from the instrument; taking a tap from the Fender Bassman amplifier's output terminals; and, as a check, miking the speaker cabinet"
ceci peut expliquer pourquoi la premiere harmonique est plus forte que la fondamentale, puisqu'on passe par le filtre des micros et controle de tonalite de l'instrument, et que ca denature le signal originel de la vibration de la corde.
D'autre part, ce qui est interessant, c'est la table 1, qui donne les niveaux relatifs de chaque harmonique: au bout de la 4e harmonique, on est deja a -8dB, donc la contribution au son final est assez faible.
Sinon, j'ai repense a ton idee de piano sans fondamentale: si la lutherie absorbait la fondamentale, il y aurait quand meme un sacre trou de volume, en effet, la fondamentale est la note qui a la plus grande amplitude, et par consequent, le plus fort volume. Donc encore une fois, je n'y crois pas trop!