gorax a écrit :En fait au départ, ce seraient des cordes de mauvaise qualité, mais de fabrication française, donc peu chères. Et comme les manouches ne roulaient pas sur l'or, il était naturel qu'ils les adoptent.
bon, je vais encore me faire taper dessus, mais... j'aurais tendance à dire la même chose pour ce que l'on appelle les "guitares manouche". J'ai essayé plusieurs copies selmer, et bah ça a un son pauvre et ça vaut pas une folk ou une classique du même prix d'aujourd'hui. J'en ai entendu jouer des bonnes, bah la projection est impressionnante, mais le son... ça manque de rondeur, d'équilibre. Ce son particulier a fait que les mecs qui jouent dessus ont crée un style adapté très particulier. Mais pour moi le fait que ces guitares (selmer like) soient quasiexclusivement connues et utilisés pour ce style de musique montre que c'était pas forcément des super guitares. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque, dans les annés 30, une américaine coutait cher, une classique ne se fesait pas entende dans un orchestre, et si on avait pas les moyens de passer par un luthier moderne, on avait que des pauvres guitares de série dont la conception date d'avant Torres (comme le dit aymaleo), la selmer ont donc été une révolution à l'époque.
Aujourd'hui ça revient pour une question de mode. Mais je n'ai encore vu personne jouer autrechose que ce que l'on appelle du jazz manouche dessus.
PS: j'adore le jazz manouche!
Edit: bon, je viens de relire ce que tu as écrit caribou, et finalement je fini par dire la même chose, le style de ces gens est lié au type de guitare et vis versa puisque maccaferri a revu sa copie pour répondre à la demande, et selmer a encore un peu fait évoluer le modèle après le départ de maccaferri... Et il faut bien appeler ces guitares par un nom... mais les caractéristiques sont tellement proches des selmer que je préfèrerai les appeler selmer, comme on appelle les dreadnought des dreadnought même si elle ne sont pas des martin, ou les LesPaul ou les strats même si elles ne sont pas gibson ou fender... mais c'est pas moi qui décide... c'est l'histoire.
Mais il y a tout de même une mode actuelle de ce style qui a tendance à formater cette musique, et ça ça m'énerve.