le bleu et rose ? c'est du "blue agate river" : c'est bô mais une misère à découper (comme beaucoup des pierres d'ailleurs), ça parait plus solide que la nacre mais c'est incroyablement cassant : à réserver aux personnes très patientes et zen !! pourtant les pierres font toutes au moins 2.2mm d'épaisseur (contre 1.6mm pour la nacre)
edit : ou le bleu foncé ? ça c'est du lapis lazuli (encore pire à découper !! alors qu'il fait 2.6mm)
normalement : pose des repères latéraux, frettage, collage des ailes, taille du manche (jonction corps/manche), défonce micros et électro, ponçage de tout ce bazar et quelques petits trucs genre pose chevalet, lien chevalet/électro à percer, cache du truss, cache électro, finition, soudage électro, etc ....... ! :D
Bah, sans un flash rapporté c'est trés difficile à faire correctement ce genre de photos, y'a toujours une surface qui te renvoie le flash et ça crâme tout. C'est pas grâve .
Sinon ben c'est de plus en plus beau :) .
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Pas de photos aujourd'hui (car rien d'intéressant à photographier !) mais j'ai travaillé quand même :
Planification et finition des frettes : j'ai choisi des frettes très petites donc c'était bien galère mais ça s'est bien passé :D
+ rajout de la frette 0 après la planif : j'ai pris une frette jumbo et la différence entre les petites frettes et la frette 0 n'est pas énorme mais ça devrait le faire, je n'ai jamais fretté de manche avec une frette 0 donc c'est un test
peu d'information sur la frette 0 en définitif : chacun fait comme il le sent apparement !
Kralizec a écrit ::D Yes, les pièces du puzzle s'assemblent (oui, je sais c'est facile )
Et pour aligner les éléments entre eux, tu t'y est pris comment ? Des petits tourillons de centrage ?
non en fait comme tu le vois sur le montage le manche est "serre-jointé" contre une planche et il y a un serre joint qui empêchait les ailes de glisser en arrière (3 serre-joints même pour bloquer la deuxième aile !!) et les ailes sont fermement appuyées contre la même planche que le manche pour aligner le tout à raz de la surface supérieur.
je sais pas si je suis clair, regarde bien les photos tu devrais comprendre facilement
je n'ai pas utilisé de tourillons ou de pointes, juste des lignes tracées au dos et des serres-joints empêchant les pièces de bouger :D
edit : je rajouterais même que pour faciliter la tache j'aurai pu utiliser les chutes du corps pour appuyer les serre-joints mais une fois l'équilibre trouver ça marche bien ainsi
edit 2 : et petit essai : j'ai rempli les défonces des liens micros/micros et micros/électronique avec du teflon pour empêcher qu'ils se remplissent de colle, je les retrouverais lors des défonces micros et les retirerais à ce moment ! bonne idée ?
dégrossisage du manche au niveau du corps : (au ciseau à bois, j'adore !!)
il reste du boulot encore !!!
et j'ai ramener le bord du manche à la largeur de la touche sur la partie commune avec le corps : (comment ça je suis pas clair ??!!)
la photo vous aidera à comprendre : (là aussi il reste du boulot mais c'était drôlement chiant à faire ça !!)
voilà ! et comme vous pouvez le voir les ailes sont collées !! :D
découpe du morceau en plus à l'arrière du corps + un coup de quart de rond :
finition du galbe du manche et du talon, j'ai retouché le manche pour le faire asymétrique : je suis plutôt content ça à l'air bien agréable avec de la finesse vers les cordes aigues et un manche bien rond vers les cordes graves.
difficile à prendre en photo à moins de découper le manche, donc sur cette photo vous pourrez apercevoir la pente au niveau de la jointure avec le corps : (pas de panique il reste du ponçage !)
non non arrêtez pas tant d'encouragements, c'est trop, vous êtes fou
bon j'ai quand même travaillé :
défonces micros :
le téflon dans les liens micro/micro et micro/électronique ça marche nickel : pas de colle dedans et juste à retirer le téflon qui ne colle à rien :D
et j'ai commencé à tailler la découpe de confort abdominal :
avec les défonces micros ça ressemble plus à une basse déjà, je trouve !
:D
non non arrêtez pas tant d'encouragements, c'est trop, vous êtes fou
ça déchire tellement ce que tu fais qu'on en oublie de poster !!!
nan superbe pas d'erreur et les incrustes trop folles ...continues tu nous régale mon fils !!
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
génial ! Je suis pas fan des inscrustations (peut etre trop folles pour moi lol), mais niveau construction et concepts, je suis à 100% avec toi ! NICKEL !
super super super
en plus tu réponds à une de mes question , moi qui veut fait un manche traversant avec une inclinaison du corp je me demandais comment coller les ailes sans que ca se balade dans tous les sens et que les ailes ne soient pas au même niveau
j'avais fini par m'imaginer devoir mettre des petites pointes en métals afin que les pièces ne bougent pas ... :?
mais 100% bois c est plus mieux ! :D
Par contre t'as pas eu peur de foutre des serre joint sur les ailes sur les parties les plus fines ... ca me ferait flipper ca ... ( a tel point que ej me demande déjà ou je mettrai les fixation de sangles, tellement ca me ferait mal qu une aile se brise ... )
(( putin je parle je parle j ai meme pas mon bois encore ... ))
l'idée du teflon c est pareil je suis preneur ... mais ca se trouve ou le teflon? sinon un bout de tissus doit faire l'affaire !
et puis tailler les ailes avant de les coller ... j'avais un doute sur l'ordre de ces étapes ... ça a l'air de marcher terrible comme tu le fais
kassad a écrit :
Par contre t'as pas eu peur de foutre des serre joint sur les ailes sur les parties les plus fines ... ca me ferait flipper ca ... ( a tel point que ej me demande déjà ou je mettrai les fixation de sangles, tellement ca me ferait mal qu une aile se brise ... )
(( putin je parle je parle j ai meme pas mon bois encore ... ))
l'idée du teflon c est pareil je suis preneur ... mais ca se trouve ou le teflon? sinon un bout de tissus doit faire l'affaire !
et puis tailler les ailes avant de les coller ... j'avais un doute sur l'ordre de ces étapes ... ça a l'air de marcher terrible comme tu le fais
les parties les plus fines sont largement assez épaisses pour supporter les serre-joints je les ai taillées avant les ailes car sinon c'est trop la merde : mais il est plus facile quand même de les coller en rajoutant les chutes de chaque côté pour avoir des surfaces d'appuis planes pour les serre-joints.
l'intérêt du teflon c'est que la colle n'a pas d'effet sur lui : quand j'ai fais les défonces micros je n'ai eu qu'à retirer le teflon qui avait empêcher la colle de tomber dans le canal de liaison micro/micro et que la colle n'avait pas coller :D (n'essaye pas le tissu, il va rester collé au fond de ton canal et il sera rebouché : mauvaise idée !!) Le teflon j'en ai du liquide mais j'avais fait des essais avant c'est pas terrible pour le retirer du canal une fois qu'il s'est solidifié alors j'ai utilisé des fils de teflon de section carré qui sert à installer les purflings : stewmac en vend il me semble bien et ça vaut une misère (et c'est réutilisable des dizaines de fois !)
merci pour les encouragements à tous, ça remotive (bon j'avoue être super motivé de toute façon ) :D :D