Dans quel sens faut si prendre ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sr_laboga
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Dans quel sens faut si prendre ?

Message par sr_laboga »

Bonjour a tous le luthieramateurdefolie

Je vous expose ma question existencielle ? du jour car je planifie mon p rojet de lutherie et donc j'aimerai me constituer un cahier des charges ou par la suite je n'aurais aucun doute sur le sens dans lequel m'y prendre.

Voilà, je compte coller du placage sur mon projet de biloutisation d'une télécaster, par contre vu que je débute en lutherie et que je connais pas encore très bien tout les mécanisme de lutherie :D

Je me poser cette question

Faut-il feuillurer le contour du corps et après quand la feuillure et faite coller le placage sur le corps (ceci eviterai de casse ou arrache le placage coller sur le corps au moment de feuillurer)

Ou il vaut mieux que je colle mon placage sur la table de la gratte, et que je feuillure après le collage de celui (et je n'ai aucun risque d'arracher le placage?)

Ou peut importe, il est vrai que cette question me tourne, car je me dis que même le placage coller sur la table, il reste le risque qu'au contact de la fraise et vu sont epaisseur (6/10) il risque soit de cramer avec la chaleur de celle ci, ou au pire s'effriter direct?

Merci de vos conseils.

Amicalement. Quentin.
Euhhhh!! salut ! i love rock 'n roll!

ImageCommunauté des Amplis a lampes Laboga :
http://www.labogafan.info
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

si je comprend bien tu veux mettre un placage sur la table et un binding sur le contour du corps. Dans ce cas, il faut mieux faire la feuillure avant car sinon la fraise risque de ne pas aimer la colle.
En fait c'est peut etre la seul contre indication car si ton placage est correctement collé, la colle bien seche, il n'y a aucune raison pour que ca s'arrache.
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

une tele n'a-t-elle pas un chanfrin (ortho?) d'origine au rayon trop large pour imaginer mettre des filets?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je n'ai pas vu de chanfrein sur les télécaster
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

de toute facon il veut la biloutiser donc il enlevera les chanfreins si besoin est
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

une tele n'a-t-elle pas un chanfrin (ortho?) d'origine au rayon trop large pour imaginer mettre des filets?
Chanfrein :wink:
En fait tu veux dire un "congé" (un arrondi quoi...). Un chanfrein ça désigne uniquement une facette qui casse une arête.

Et en effet, pour poser un filet sur un corps de Tele, c'est un point à traiter, même si le rayon est assez faible. Genre "reboucher" l'arrondi, ou raboter un poil la table, ou faire une feuillure assez profonde (donc un filet épais), ou une combinaison de tout ça...

Pour l'ordre dans les étapes, je suis d'accord avec Jybec. Moi je ferais plutot la feuillure après, je le sens comme ça, mais les deux sont possibles.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

personnellement après réflexion cet après midi vu l'arrondi (Et non chanfrein :D), je pense que vu la rayon de celui ci, il serai plus convenable de le faire avant, car il va falloir feuillurer asseez loin dans le corps (je parle en largeur) et donc ce sera plus facile après de mettre le placage

merci a tous ceux qui ont répondu ça ma permis de me décidé.

PS : il est clair que le binding va être assez prononcer, mais bon ça va donnez un certain look a celle ci.

Pis je m'attaque en faite sur ce projet afin de me faire la main avec la défonceuse, et pis le collage de placage, car dans le futur (cet été surement) je compte commencé de A a Z une guitare
Euhhhh!! salut ! i love rock 'n roll!

ImageCommunauté des Amplis a lampes Laboga :
http://www.labogafan.info
Répondre