Radius pour un lapsteel ou pas?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Radius pour un lapsteel ou pas?

Message par fidler »

Bonjour à tous,

Je dois me lancer dans la construction d'un lap steel pour un amis et j'ai cherché une réponse à ma question dans le forum mais je ne trouve pas :oops: donc je vous la pose:

Afin de faciliter le jeu sur une ou deux cordes, les cordes ( pas la touche..) doivent elles suivre un radius plus ou moins prononcé ou plat ?

J'ai cru lire quelque part un radius prononcé facilite le jeu sur une ou deux cordes ( ce qui me parait assez logique d'ailleurs )
Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si le radius est assez prononcé (suffisamment pour que le jeu sur une ou deux cordes soit plus facile) ça risque d'induire des problèmes de justesse quand tu fait un "barré", peut-être...
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

Non, au contraire. Le radius de la touche tu t'en fous... les cordes sont à plus d'un cm de celle ci ;) Sur ma lap, la touche est plate. Pour les cordes, il vaut mieux qu'elle soit à plat. Avec du radius, il devient difficile de plaquer un accord avec la steel bar. Si ton radius est prononcé, tu devras appuyer fort sur les cordes du milieu pour espérer toucher les cordes "exterieures"... du coup, tu seras faux à coup sûr.
Pour jouer des cordes seules, tu inclines ta steel bar. A la rigueur pour faciliter le jeu, prevois un ecart entre les cordes supérieur à celui d'une guitare.

Le radius prononcé, c'est parfait pour intrument du quatuor... mais en générale on joue pas facilement des accords ;)
lol

Message par lol »

Franck m'a grillé !!! ;)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et pourtant, je n'étais pas sûr du tout de ne pas dire une connerie, pensant que tu viendrais corriger...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

ok parfait mercipour ces infos, mais Lol , écarter les cordes tu ne peux le faire qu'au niveau du sillet car si je prend un chevalet pour guitare électrique, l'écartement des cordes est fixe ?? est ce que cela suffit pour rendre le jeu plus aisé?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
lol

Message par lol »

Oui je voulait dire au sillet... de tête, je doit avoir 48 mm entre le grave et l'aigue, soit un peu plus que sur ma Les Paul. Faut juste faire attention que les cordes soient au dessus des plots des micros ;)
Lorsque je bossais sur mon lap, j'avais discuté avec Patrice Blanc (luthier à Grenoble) et il me conseillait également de limer les pontets du chevalet de façon à ne pas avoir de radius... je ne l'ai pas fait et ça passe pas trop mal ;)
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ok merci beaucoup Lol.
Répondre