projet telecaster:quelques questions
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
projet telecaster:quelques questions
bjr,
ca fait un petit bout de temps que je voulais faire une guitare et la j'ai décidé de me lancer serieusement, tampis si ca rate, au moins j'aurais essayer.
Je vais me lancer dans une telecaster(un peu modifié cad a dire avec des formes un peu plus arrondi)
donc voila je suis en train de faire l'inventaire de tt ce dont j'aurais besoins:
pour le bois, je pense me fournir chez roubois.com, c'est pas tres cher et j'ai pas envi de claquer trop d'argent ds un premier essais:
-pour le corps je pense acheter 2 morceaux, comme c'est conseillé
-par contre pour le manche, je sais pas comment faire car je veux une touche en erable.mais y'en a pas chez roubois donc quel est le bois qui ressemble le plus a l'érable? et le bois en dessous de la touche,est-il conseillé de le faire en érable aussi?
sinon j'ai encore une question, pour la tete:
je pensais faire une tete facon musicman cad asymetrique(4 méca d'un coté et 2 de l'autre), est ce que c'est plus compliqué a faire qu'une tete fender?, peut-on prendre n'importe quel méca ou y'en a t'il des particulieres?
merci bcp d'avoir tt lu et si qq'un pourrait repondre, ca serait idéal.
si je vois que mon projet se concretise, je posterais mon plan de guitare et yaura, en bonus, de nouvelles questions !
byby
ca fait un petit bout de temps que je voulais faire une guitare et la j'ai décidé de me lancer serieusement, tampis si ca rate, au moins j'aurais essayer.
Je vais me lancer dans une telecaster(un peu modifié cad a dire avec des formes un peu plus arrondi)
donc voila je suis en train de faire l'inventaire de tt ce dont j'aurais besoins:
pour le bois, je pense me fournir chez roubois.com, c'est pas tres cher et j'ai pas envi de claquer trop d'argent ds un premier essais:
-pour le corps je pense acheter 2 morceaux, comme c'est conseillé
-par contre pour le manche, je sais pas comment faire car je veux une touche en erable.mais y'en a pas chez roubois donc quel est le bois qui ressemble le plus a l'érable? et le bois en dessous de la touche,est-il conseillé de le faire en érable aussi?
sinon j'ai encore une question, pour la tete:
je pensais faire une tete facon musicman cad asymetrique(4 méca d'un coté et 2 de l'autre), est ce que c'est plus compliqué a faire qu'une tete fender?, peut-on prendre n'importe quel méca ou y'en a t'il des particulieres?
merci bcp d'avoir tt lu et si qq'un pourrait repondre, ca serait idéal.
si je vois que mon projet se concretise, je posterais mon plan de guitare et yaura, en bonus, de nouvelles questions !
byby
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu devrais trouver du sycomore, chez Boubois. C'est une variété d'érable.
Le bois en dessous de la touche, si tu désignes ainsi le bois du manche, tu peux utiliser un autre bois que l'érable.
Ce qui est chiant avec les tètes 4+2, c'est qu'il faut plusieurs jeux de mécas. Sur une tète 6 en lignes, toutes les mécas tournent du même coté, sur une tète 3+3, elles sont appariées en sens inverse, sur une tète 4+2, il t'en faut 4 dans un sens et deux dans l'autre. Tu vois le probleme ?
Le bois en dessous de la touche, si tu désignes ainsi le bois du manche, tu peux utiliser un autre bois que l'érable.
Ce qui est chiant avec les tètes 4+2, c'est qu'il faut plusieurs jeux de mécas. Sur une tète 6 en lignes, toutes les mécas tournent du même coté, sur une tète 3+3, elles sont appariées en sens inverse, sur une tète 4+2, il t'en faut 4 dans un sens et deux dans l'autre. Tu vois le probleme ?
-
- A déjà posté
merci pour ta reponse.
a moi de voir si je me lance. je me suis fait un petit calcul et mine de rien, le budget est assez important.je m'en tire pour casiment 300 euros vu qu'il faut que j'achete une defonceuse.
et puis j'ai peur de pas savoir faire le manche, ca m'a lair assez commpliqué avec cette histoire de radius et de frettage.
pas trop dur la premier manche, et surtout, est ce que votre premier manche était jouable?
a moi de voir si je me lance. je me suis fait un petit calcul et mine de rien, le budget est assez important.je m'en tire pour casiment 300 euros vu qu'il faut que j'achete une defonceuse.
et puis j'ai peur de pas savoir faire le manche, ca m'a lair assez commpliqué avec cette histoire de radius et de frettage.
pas trop dur la premier manche, et surtout, est ce que votre premier manche était jouable?
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
L'etape la plus delicate a mon avis, c'est de faire les fentes pour les frettes. Vu le prix que coute une touche avec les fentes deja faites, aucune raison de s'en priver 
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
c'est clair pourquoi s'en priver : sur ma touche en 34" et celle en 35" j'ai fait les fentes moi même dans l'optique "je fais tout moi même" mais la prochaine je ne me casserais pas la tête pour ça, pour quelques euros de plus les fentes sont faites et ça évite une étape peu intéressante et assez ennuyeuse (et longue)Tranber a écrit :L'etape la plus delicate a mon avis, c'est de faire les fentes pour les frettes. Vu le prix que coute une touche avec les fentes deja faites, aucune raison de s'en priver

pffffffffff
Le problème étant que bien souvent les touches déjà "pré-slottées" (?) sont de forme trapézoidales et non rectangulaire et le centre de ces touches n'est pas non plus tracé, ce qui rend délicat le bon alignement de cette touche avec le manche.antipop0 a écrit :c'est clair pourquoi s'en priver : sur ma touche en 34" et celle en 35" j'ai fait les fentes moi même dans l'optique "je fais tout moi même" mais la prochaine je ne me casserais pas la tête pour ça, pour quelques euros de plus les fentes sont faites et ça évite une étape peu intéressante et assez ennuyeuse (et longue)Tranber a écrit :L'etape la plus delicate a mon avis, c'est de faire les fentes pour les frettes. Vu le prix que coute une touche avec les fentes deja faites, aucune raison de s'en priver
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
pour un diapason custom vaut mieux le faire soi c'est vrai (je l'ai fais pour ma 35") mais perso ça me prend plus de 45 min car je mesure quinze fois pour vérifier au dixième de millimètre ! je suis un maniaque pour cette étape !!mcaz a écrit :chez moi un slottage ça prend pas 3jrs...
45min maxi.
l'avantage c'est que je choisis moi-même mon diapason (670)

pffffffffff
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
C'est pour ça que je me forunis chez rockinger : les touches y sont rectangulaires.H.nia a écrit : Le problème étant que bien souvent les touches déjà "pré-slottées" (?) sont de forme trapézoidales et non rectangulaire et le centre de ces touches n'est pas non plus tracé, ce qui rend délicat le bon alignement de cette touche avec le manche.
Personnellement ça me "gènerait" quand meme d'acheter une touche chez stewmac ou rockinger...acheter une touche chez des vendeurs de mécaniques, frettes, vernis et compagnie je ne suis pas sûr que ce choix soit des plus judicieux.san pedro a écrit :C'est pour ça que je me forunis chez rockinger : les touches y sont rectangulaires.H.nia a écrit : Le problème étant que bien souvent les touches déjà "pré-slottées" (?) sont de forme trapézoidales et non rectangulaire et le centre de ces touches n'est pas non plus tracé, ce qui rend délicat le bon alignement de cette touche avec le manche.
;)
-
- Se lève la nuit pour poster
Stewmac n'est pas seulement un vendeur de mécanique. Quand tu vois tous les outils ingénieux qu'ils proposent et qui répondent à nos besoins, ils doivent quand même etre un peu luthier quelque part !
Dino
--
Mon site : http://www.dino-guitaredefrance.com
Mon myspace : http://www.myspace.com/dino_guitaredefrance
Mon blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com << Nouveau
--
Mon site : http://www.dino-guitaredefrance.com
Mon myspace : http://www.myspace.com/dino_guitaredefrance
Mon blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com << Nouveau
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Au niveau des bois je trouve le catalogue LMI bien superieur a celui de stewmac !! Bien que je n'ai jamais achete de bois chez eux (vive les placages du Sud est au nord de Lyon !!!).
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
http://www.woodpeckers.fr