Rien a voir avec la lutherie : l'acier et les épées

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Très intéressant, merci, ça donne envie d'en apprendre plus, tout ça :wink: .

En fait la trempe est variable suivant la zone en fonction du rapport masse/surface, ce qui est une généralité, mais elle n'était pas forcée artificiellement, ok. Ca n'enlève rien à la maitrise du forgeron qui la réalise, évidemment :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

c'est effectivement le principe. en fait ce genre de trempe c'est simplifié avec la venue des lame triangulaire, là, du fait, la pointe était naturellement plus "trempé à cœur" que sur les lames à tranchants parallèles qui demandaient un peu plus pour garantir le fil sur une plus grande longueur.

sinon, oui, faire la chasse aux vieux manuscrits et traités est plus que passionnant... c'est fou ce que finalement l'histoire apprise à l'école peu se révélée pleine d'omissions qui font perdre le fond, voir carrément induire en erreur. pas que pour la forge et l'escrime. J'ai été souvent surpris des découvertes que j'ai fait sur les mœurs entre autre.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Jeannot a écrit : c'est fou ce que finalement l'histoire apprise à l'école peu se révélée pleine d'omissions qui font perdre le fond, voir carrément induire en erreur.
C'est vrai, mais l'histoire est une chose tellement vaste qu'il apparait difficile qu'il en aille autrement dans le faible temps qu'il est possible de lui consacrer à l'école. C'est vraiment une science passionnante; je suis en permanence ravi de constater que son étude est une source permanente déclairages nouveaux sur tout et n'importe quoi.
C'est un peu hors du sujet du post mais ça me donne l'occasion de mettre un lien interessant, celui d'un forum d'histoire:
http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/index.php
Il y a peu de forums d'histoire en français, celui-ci est le plus riche que je connaisse.
Bon, comme souvent dès qu'on aborde certains sujets d'histoire, les orientations politiques des un et des autres transparaissent facilement et ça peut être un peu source d'agacement...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Oui, je crois que le moyen âge fait partie de ces périodes de l'histoire desquelles on a une vision très folklorique et bourrée d'idées reçues.

Question bouquin, ça me fait penser que j'ai traité de forge japonais, en "v.o.", dont je cherche désespérément une traduction, même en anglais. Mais je sais pas où chercher...

EDIT: super, ce forum, Franck ! Aller hop, dans les favoris, merci :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

caribou a écrit :C'est vrai, mais l'histoire est une chose tellement vaste qu'il apparait difficile qu'il en aille autrement dans le faible temps qu'il est possible de lui consacrer à l'école. C'est vraiment une science passionnante; je suis en permanence ravi de constater que son étude est une source permanente déclairages nouveaux sur tout et n'importe quoi.
tu as malheureusement raison sur ce point... et hélas l'apprentissage par cœur de bêtes dates de déclaration de guerre et de traité de paix est loin d'éveillé les passions. :x Moi le premier...

sinon, sympathique forum, je m'y suis inscrit... merci à toi Caribou.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Vladoulianov
Serial posteur

Message par Vladoulianov »

Petite histoire de la baïonnette:
C'est un instrument qui remonte au début du XVIII° siècle et elle a équipé nos soldats jusqu'à la Première Guerre Mondiale. C'éest une arme redoutable quand on sait l'utiliser mais les soldats bien souvent n'avaient pas appris comment la manier, résultat : le désastre de Crimée autant chez les Anglais (la perte de la Brigade Légère) que chez les Français. Plusieurs manuels ont été édités notamment par Sir Richard Burton.

Mais je me demande pourquoi une arme si utile n'existe presque plus de nos jours :heu: La guerre moderne a beaucoup changé par rapport au XIX°, mais qu'est ce qui peut expliquer uen disaprition si radicale?
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

ben oui aujourd'hui pls de guerre de tranchées on ne bat plus en mélée mais a distance ( avec des armes a feu beaucoup plus precises qu auparavant). L'arme blanche ne sert que pour l'effet de surprise pour ne pas faire de bruit , et encore. Les armes sont automatiques plus besoin de prendre plusieurs minutes a recharger, si quelqu'un court avec une baionette, peu de chance qu'il aille bien loin...

Mais pour notre Empereur, je me battrai , meme avec une baïonette !!! :lol:
jock scott
Petit posteur

Message par jock scott »

Hug

Pour en revenir à la question sur l'acier, le 440 se trouve en trois nuances le 440 A, B et C, en fonction de leur taux de carbone, le 440 C est correct pour la coutellerie, les deux autres sont je trouve trop légers en carbone pour un bon résutat.

On trouve chez imperial weapons (www) des katanas de coupe en acier feuilleté qui me semble tout a fait respectables.

JOCK
Répondre