suite à mon 1er poste dans le sujet de Jgag de la rubrique blabla qui se lance dans un projet plus que similaire
alors
-model Les paul
-bois: sapelli pour le corp (avec des chambres) et le manche, erable flammé pour la table (15mm avec un futur galbe) et le dos(6mm). L'érable vient de Finewoods (vendeur sur ebay) : très beau et pas cher. Palissandre pour la touche.
-accastillage chromé : mécas grover, Tom gotoh
-finition bleue translucide sur la table
-repères trapèzes
-binding sur la touche, pas de binding sur le corp, mais les bords de l'érable seront laissés naturels.
-elec : LP. micros pas vraiment définis : sans doute des SD '59.
-sillet en os
J'ai reçu ma commande de stewmac, mais je l'ai pas encore vue car je suis pas chez moi!!

je précise que j'ai réalisé une mandoline en bois de récup pour me faire la main, donc je me lance pas dans l'inconnu total!! et en parallèle je fabrique un manche d'accoustique à manche vissé (celui d'origine est mort) pour avoir une expérience en plus dans ce domaine (radius, incrust, frettage, talon...).
Voilà le résultat du taf sur le sapelli en 2 week-ends. Collage de deux ailles pour avoir la bonne largeur (avec un plaquage clair entre les morceaux pour avoir un filet sur les tranches). défonces du canal, des cavités micro (pas terrible mais bientôt cachées par la table), défonce pour le manche et découpe des chambres. Assemblage du dos et de la table.
Pour le manche de la folk : tête à 15°, talon qui s'emboite nikel dans son emplacement, collage de 2 ailles pour la tête (plaquage clair aussi) et découpage grossier de cette derniere.
Je souhaiterais un conseil : les chambres vous semblent-elles "correctes", je veux dire est-ce qu'il est préférable d'avoir une seule cavités pour ne pas affecter le son? sinon je peux aussi laisser les séparations mais en les défonçant pour qu'elles deviennent des sortes de barrages dans le fond. Voyez vous ce que je veux dire? Elles me servirons d'appui pour les plaques de l'électronique.
merci!!
Edit du 18 avril 2006
voilà j'ai terminé le manche de la folk ce weekend. celle-ci s'avere d'ailleur être une Framus en lisant l'étiquette du fond. radius de 12" et diapason de 665mm, repères en nacre (bontons récupérés!!).
Bon il me reste quand même à vernir mais j'en ai pas encore le courage, alors j'ai tout monté et ça sonne bien je trouve. niveau justesse c'est pas mal et je pense que le "pas mal" et non "très bien" vient du sillet que j'ai eu du mal à faire (en os). Sinon l'action est un peu haute vers la caisse et le manche est un peu épais. Je corrigerai ça bientôt. Et enfin il me faut un cache pour le truss.
Vous croyez qu'en donnant un peu d'inclinaison au manche j'aurai une meilleure action?
Pour la LP, pas grand chose finalement, j'ai "réduit" les cloisons entre les cavités pour en obtenir une seule.
a+