Dans ce genre mais sans l'archet!
Je pense que la solution avec les barrages serait un peu plus simple qu'avec une table bombée.
Est-ce qu'il y a un volume spécifique de caisse à respecter pour avoir une accoustique respectable?
Pensez vous qu'une rosace en forme de goutte d'eau plutôt que circulaire influerai sur l'accoustique?
De quelle longueur sont les plus grandes cordes de basse, car sur mes plans, j'ai un diapason de 813mm, et je veux faire une sorte de chevalet avec cordes traversantes, ce qui porte la longueur des cordes à un peu plus d'un mètre!
cordes traversantes sur une acoustique!?
- ca va etre galere pour faire passer les cordes (elles risque de se ballader dans la caisse)
- ton fond va se voir exercer une traction a 90° !!! il va morfler!.. s'il arrive a tenir
ou alors il te faut un bloc de bois de la table au fond, mais dans ce cas tu coupe toutes les propagations acoustiques
Effectivement je n'avais pas penser à cette option!
Quoique en reliant la table et le fond avec quatre tube en métal (alu ou acier) de diamètres respectables dotés de protection pour ne pas abimer le bois, l'accoustique ne devrait pas en subir trop de conséquenses.
Mais je n'ais pas intérret à rater mes barrages parcequ'ou sinon la caisse risque de plier dès que les cordes seront installées :?
Peut être faut il choisir la voix de la raison en optant pour un chevalet traditionel?
père castor a écrit :Effectivement je n'avais pas penser à cette option!
Quoique en reliant la table et le fond avec quatre tube en métal (alu ou acier) de diamètres respectables dotés de protection pour ne pas abimer le bois, l'accoustique ne devrait pas en subir trop de conséquenses.
Mais je n'ais pas intérret à rater mes barrages parcequ'ou sinon la caisse risque de plier dès que les cordes seront installées :?
Peut être faut il choisir la voix de la raison en optant pour un chevalet traditionel?
En reliant la table avec le fond, on supprime une grande partie des proprietés vibrantes! (ex.: ES 335, qui est une fausse Hollow). Donc, il faut adapter une autre technique de fabrication : table sculptée, fond sculpté, bref, la technique de l'archtop ou encore celle du violon (sachant que le violon transmet les vibration au fond par l'âme).
toutes pieces mise entre la table et le fond modifiera l'acoustique, cela empechera la table et le fond de vibrer de facon uniforme.
honnetement je ne pense pas que les cordes traversantes pour une acoustique soient une bonne idee. Les regles ne sont les meme que pour un solid-body!
Sur un solid-body ce la a tendance a ameliorer le sustain, mais a priori sur une acoustique tu vas au devant de gros pb, et je pense que le sustain en souffrira: chaque corde vibrant, tirera sur le fond venant contrecarrer les vibrations.
De plus comme indique precedement, tu vas devoir gerer une traction a angle droit des cordes sur le fond! et aussi un effet de cisaillement sur la table la ou les cordes la traverse.
A moins de renforcer tout ca, mais dans ce cas tu n'auras plus une acoustique, ta table et ton fond ne feront plus dans les 2.5-3mm.
Effectivement. J'ai donc revu mes plans, supprimé le renfort sur la partie arrière du corps, la taille de la caisse, ...
Je pense d'abord me faire les dents sur du pin pour voir si une réalisation en un bois un peu plus adapté serait la bienvenue.
Plus qu'a attendre ma paie et c'est partit pour l'aventure! :D
J'essayerais de prendre des tofos pendant mon avancée qui je pense sera ecargoturesque!
sur ma demi caisse jai fait un systeme avec sordes traversantes, une poiecederable est placé entre lextremité de la table et leclisse au bout de la guitar, ce qui fait que ca ne modifie que tres peu lacoustiquye de la gratte, en plus ca reequilibre le poids, et pis cest assez original je trouve c'est la premiere fois que je vois ca :)
les cordes se rentrent par le bout de la guitare, sur la tranche et les boules restent bloquées dans la picece derable grace a des tubes dacier et dalu pour les parties visibles, je vous enverrez bien une photo, mais je sais pas ou lheberger donc...
si vous voulez, par mail ou msn vous verrez a quoi ca ressemble
:)
yep, will sur une demi dcaisse c'est possible, mais sur une acoustique avec une table de et un fond de 2 a 3 mm ... sans micro, bref une acoustique... ca ne le fera pas a mon avis...
ché pas lol, je garanti rien, en tout cas sur la demie, ca cartonne elle a un putain de son meme a vide et un bon sustain je trouve, alors que la caisse est completement creuse contrairement a la 335, menfin bon,
mais pourquoi pas faire une basse electro acoustique, enfin genre archtop, mais avec un pititmicro magnetique en bout de touche et:ou un magnetique su la tble, quest ce que vous en pensez, jen ai vu quune et elle etait trop trop jolie jtrouvais :)
et ca doit etre sympa je pense
wil a écrit :sur ma demi caisse jai fait un systeme avec sordes traversantes, une poiecederable est placé entre lextremité de la table et leclisse au bout de la guitar, ce qui fait que ca ne modifie que tres peu lacoustiquye de la gratte, en plus ca reequilibre le poids, et pis cest assez original je trouve c'est la premiere fois que je vois ca :)
les cordes se rentrent par le bout de la guitare, sur la tranche et les boules restent bloquées dans la picece derable grace a des tubes dacier et dalu pour les parties visibles, je vous enverrez bien une photo, mais je sais pas ou lheberger donc...
si vous voulez, par mail ou msn vous verrez a quoi ca ressemble
:)
Je suis curieux de voir ça, si tu veux, tu peux m'envoyer des photos à l'adresse de ma signature, wil! Et si t'as des photos de la fabrication, je suis prenneur. Si non, les photos, tu peux les uploader sur le forum en direct. Ouvre un topic dans la création des membres!!
Ouais une semi-accoustique. Ca peut se tenter, par contre comment tu fais? tu laisse les fils de l'electronique pendouiller a l'intérieur ou t'y plaque à coup de scotch? Je sais pas du tout comment faire: I'm a little padawan, comme luke skywalker.