Micros de basse pour guitare?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Micros de basse pour guitare?

Message par Pr3Va1L »

Bonjours, je lisait un topic à propos d'une guitare 8 cordes et donc je pensait...

Pourquoi des micros de basse 6 cordes ne marcheraient pas dans ce genre d'applications? À la base le pricipe est le mème non? Le son ne serait p-e pas optimal?

En tout cas, je serais intéressé d'entendre, par exemple, des bartolinis actifs dans une guitare pour voir le son...
Dedolentiae
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Dedolentiae »

Sur les guitares 8 cordes de Novax il y'a un micro basse et un micro guitare, mais les trois cordes supplémentaires sont des cordes de basse et les sorties sont séparées. Sinon sur une huit cordes "normale" (une six cordes avec deux cordes plus graves) je ne sais pas du tout.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Pour l'info: la conception matérielle des micros actifs guitare et basse EMG est strictement idéntique, seuls les paramétres des préamplis integrés différent un peu. On peut, pour exemple, monter le 81 sur la basse 4 cordes ou 35DC sur la guitare, ça marche parfaitement bien, aucun souci.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

DolganoFF a écrit :Pour l'info: la conception matérielle des micros actifs guitare et basse EMG est strictement idéntique, seuls les paramétres des préamplis integrés différent un peu. On peut, pour exemple, monter le 81 sur la basse 4 cordes ou 35DC sur la guitare, ça marche parfaitement bien, aucun souci.
cool !! j'ai un 81 qui traîne et je savais pas quoi en faire 8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

captain.bondage a écrit : cool !! j'ai un 81 qui traîne et je savais pas quoi en faire 8)
Oulah! Va pas dire ça sur G.com, tu pourrais causer bien des apoplexies.

En général la bobine d'un micro basse a d'avantage de tours, mais ce n'est pas une obligation.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :
captain.bondage a écrit : cool !! j'ai un 81 qui traîne et je savais pas quoi en faire 8)
Oulah! Va pas dire ça sur G.com, tu pourrais causer bien des apoplexies.
Attends la suite...
Un collègue me l'as filé parce qu'il était monté en passif sur les cotons-tiges honher (euh, les guitares bâtons) en se faisant passer pour un select. il le remplace par un Tone Zone (qui lui va très bien), il me file le micro, je le retourne et, qu'est ce que je vois marqué "EMG 81", et il a bien les trois fils : blanc + tresse et rouge pour l'alim.
Je vais finir par croire au miracle :wink: surtout que je suis un fervent défenseur du passif
Alors traquez les copies steinberger par honher, si y'a pas marqué select et que le micro n'a pas de patate, c'est un 81 8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

Un collègue me l'as filé parce qu'il était monté en passif sur les cotons-tiges honher (euh, les guitares bâtons) en se faisant passer pour un select. il le remplace par un Tone Zone (qui lui va très bien), il me file le micro, je le retourne et, qu'est ce que je vois marqué "EMG 81", et il a bien les trois fils : blanc + tresse et rouge pour l'alim.
Je vais finir par croire au miracle surtout que je suis un fervent défenseur du passif
Alors traquez les copies steinberger par honher, si y'a pas marqué select et que le micro n'a pas de patate, c'est un 81
je préfère quand tu freepostes captain ...
au moins je comprends ce que tu dis ...
:oops: :shock:
:lol:
retraité du copeau, risque de rechute ...
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

ha ouais c'est pas bete du tout ca!! Avec un micro sans plot, histoire d'etre sur de tomber en face des cordes
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

lol ouais ce serait utile un micro a rails... Justement pourquoi j'ai pense a un barto actif...
NiKkO
Se lève la nuit pour poster

Message par NiKkO »

On parle de micro basse pour guitare ,dans le même genre j'avais penser a tester un micro simple bobinage a plot etagés pour essayer sur un violon comme les cordes sont en partie métallique et qu'elles sont disposées de façon courbe je pense que ça peux marcher qu'en pensez vous ?
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

ca peut surement marché si la corde est métallique ( dans l'absolu )

par contre j'ai jamais eu un violon entre les mains mais il me semble qu'il y a une sacré différence de hauteur entre les cordes ?
de plus il y a 4 cordes c'est ça ? il te faudrait un micro basse à plot étagé c est ca ?
je ne suis pas sur qu'un micro basse soit top sur un petit diapason de violon
les fréquences retenues ne sont pas du tout es mêmes ... ?

c'est intuitif ce que je dis là ! attend les réponses de personnes plus calées !
retraité du copeau, risque de rechute ...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Les cordes de violon ne sont pas toujours en acier, il faut juste faire gaffe à ça.
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

et il faudrais surement que tu mette beaucoup de radius dans ton micro... vu le radius des cordes si tu veux qu'elles sonnent aussi fort.

TU serais surement mieux avec 4 micros? (1 par corde)
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

est ce que quelqu'un connaitrait d'autres marques que bartolini qui fait des micros basse a rails. Je vais peu etre me pencher la dessus pour ma 8 cordes...comme j'ai un peu la fleme d eme les bobiner moi meme.

Le micro basse semble etre une solution bien plus economique que le micro sur mesure pour le micro 8 cordes
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

EMG, Basslines, ehm... Mighty mite :)
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

petit commentaire, Si j'était toi, je chercherais dans le actif.

Moin de bonbinage, donc probablement plus de hautes...
Répondre