restauration d'une classique des 70s y'a du taf!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yokiji
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

Salut, je pense vernis la table avant, donc Aymaleo, je dois percer mon chevalet dans la rainure ou se place le sillet du chevalet c'est bien cela? pour le repérer je dois mettre les mécaniques, la touche, le sillet et ensuite passer une ficelle dans le mi aigu et une dans le mi grave et tendre jusqu'au chevalet?
Aussi pour le sillet, comment faire pour calculer l'espacement des encoches, il fait 39 mm.
*c'est quoi du vinilia?
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

yokiji a écrit :Salut, je pense vernis la table avant, donc Aymaleo, je dois percer mon chevalet dans la rainure ou se place le sillet du chevalet c'est bien cela? pour le repérer je dois mettre les mécaniques, la touche, le sillet et ensuite passer une ficelle dans le mi aigu et une dans le mi grave et tendre jusqu'au chevalet?
Aussi pour le sillet, comment faire pour calculer l'espacement des encoches, il fait 39 mm.
*c'est quoi du vinilia?
moi là j'ai rien compris

aymaleo a écrit :Une autre astuce pour etre sur que ton chevalet ne bouge pas lors de son collage, tu commence par faire deux trous de 2mm de diametre a l'interieur de la rainure du sillet, tu trace la ligne de ton diapason theorique+ compensation sur la caisse en tenant compte de la position par rapport a l'axe de la guitare , tu pose ton chevalet de façon a voir cette ligne dans les 2 trous, tu marque tes trous sur la ligne. Tu retire ton chevalet et tu perce tes reperes diam 2mm, tu mets deux bout de cure dent dedans pour caler ton chevalet lors du collage
mais là alor super astuce (j'ai pas tout compris mais je sais comment je l'utiliserai)
merci aymaleo !!

etant plutot du genre à pas vernir je peut pas vous aider ....
mais je suis sur que ma bonne vieille colle blanche elle colle pas sur le vernis
apres les autres n'en ayant pas besion je ne les connais pas dsl
lutherie sauvage power
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

SAlut Yoki
Colle sur ta table du vinilya (papier peint adhesif qu'on mets sur les etageres des placard tres pourris)
Plaque une regle contre ta touche( faut commencer par coller la touche et le frettage.)tire un trait au crayon papier sur ta table dans l'axe des bord de touche, ça definira l'emplacement du chevalet par rapport a l'axe de la guitare. Ensuite tu reporte sur ce tracé une ligne perpendiculaire qui correspond a ton diapason ( de sillet de tete a 12e frette = de 12e frette a chevalet) tu ajoute une compensation de 1.5 mm coté mi grave et tu trace sur ta gratte l'axe du sillet de chevalet. apres tu fais le coups des cure dents et tu positionne ton chevalet a blanc. tu decoupe tout le vinilia qui dépasse au cutter, apres tu peux vernir tranquille, une fois que tu aura vernis tu enleve l'adhesif, tu degraisse (acetone ou trichlo) et tu colle ton chevalet.
Pour le sillet de tete, je pense que celui que tu as va etre trop petit pour une classique, celui que j'ai mis sur la mienne faisait 51mm et elle n'est pas large. Sinon pour la repartition des encoches, je fais toujours mes 2 encoches extremes d'abords a 2.5mm du bord de façon a na pas avoir la cordes qui se barre dans le vide quand tu fait un doigté dessus (attention a la largeur de touche en 12e case),, ensuite je divise en 5 l'espace entre les deux extremes ce qui te donne la distance entre chaque repere pour ton sillet.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'oubliait, pour qu'une colle tienne il faut qu'elle penetrte les fibre du bois donc ni vernis ni bouche pore pour coller, tu peux aussi diluer ta colles avec un peu d'eau tiede pour qu'elle rentre mieux dans les fibres.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
yokiji

Message par yokiji »

Ok merci Aymaleo, mon sillet fais la bonne taille j'ai mesuré, c'est pas une "vraie" classique mais un modèle hybride, d'ailleur il n'y a que sur les vieilles guitares que je remaque ça, ou c'est un modèle 3/4?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

il fait combien ton diapason
Jean-Yves
yokiji

Message par yokiji »

aymaleo a écrit :il fait combien ton diapason
environ 650 mm vu que j'ai pas encore la touche et le sillet...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

mesure de l'emplacement su sillet a la jonction corp manche et multiplie par deux
Jean-Yves
yokiji

Message par yokiji »

c'est bien 650 mm ;)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

a taton, il est fais comment ton barrage?
Jean-Yves
yokiji

Message par yokiji »

Vite fait c'est à peu pres comme ça

Image

Image
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Pas de barres en eventail
Jean-Yves
yokiji

Message par yokiji »

aymaleo a écrit :Pas de barres en eventail
Non c'est comme le dessin, que du 90°.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

JE suis assez surpris, j'ai eu entre les mains une suzuki qui avait un barrage en eventail et un sillet de classique, chez suzuki dans les années 80 ils faisaient deja plusieurs gamme.
Jean-Yves
yokiji

Message par yokiji »

J'en sais rien je connais pas cette marque mais en passant la main dedans je constate qu'il n'y a pas d'éventail, et pour le sillet c'est pas grave, ça fera un manche plus facile à jouer :)
clemlelu
Superposteur

Message par clemlelu »

bon alors t'en est où de c'te gratounette ??

t'a du avancer en 11 jours !
lutherie sauvage power
yokiji

Message par yokiji »

clemlelu a écrit :bon alors t'en est où de c'te gratounette ??

t'a du avancer en 11 jours !

Salut, j'avais la touche de perdu par la poste :roll:

mais c'est bon je l'ai reçu et merci à Saint Brice :wink:

Donc j'ai commencé par tracer la nouvelle touche, ensuite découpe chez mon pote à la scie ruban, puis traçage des frettes, et je viens juste de terminer le slottage :D
Je dois encore rabotter de 0.5mm de chaque coté de la touche et ensuite je pourrai fretter. J'ai fais une touche de 16 cases je trouve ça suffisant pour ce style de guitare.
Image

Image

Image

Image
M.Trucks
Membre actif

Message par M.Trucks »

J'ai fais une touche de 16 cases je trouve ça suffisant pour ce style de guitare.
oui mais vu les photos tu laisse continuer la touche jusqu'à la rosace (même un peu plus loin) donc sa va faire bizare si une partie de la touche n'est pas frettée nan ?
moi je fretterai jusqu'au bout même si tu t'en serre pas ! juste pour le look... :roll:
yokiji

Message par yokiji »

Ba je me tate, j'hésite encore.
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

tu devrais decouper la touche à la traditionnelle, c'est a dire limitée par le pourtour de la rosace, parce que la, ça fait scabreux!!! :?
Répondre