fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

senior tuco
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par senior tuco »

caribou a écrit :Ouais, ils sont serieux chez Supermagnete et les aimants sont étonnants, j'en ai commandé des tout petits (cylindre de 2mm d'épais et 5mm de diametre) qui sont assez spectaculaires.

Cliquez sur "Bilder / Infos"...
caribou aurrait tu la reference exact de tes aimants..je compte les essayer aussi ..merci :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

senior tuco a écrit :
caribou a écrit :Ouais, ils sont serieux chez Supermagnete et les aimants sont étonnants, j'en ai commandé des tout petits (cylindre de 2mm d'épais et 5mm de diametre) qui sont assez spectaculaires.

Cliquez sur "Bilder / Infos"...
caribou aurrait tu la reference exact de tes aimants..je compte les essayer aussi ..merci :wink:
Ben ils sont dans le site...
Mais ceux là sont en neodymium, je les ai acheté pour faire des essais, hein, pour les micros "normaux" j'utilise des aimants alnico classiques
senior tuco
Superposteur

:( j'ai du zappé un truc lol..

je regarderai, c'est donc des neo..chez super magnet..je pense que je vais aussi tenter sans ce cas.. :wink:

merci caribou
senior tuco
Superposteur

Bon j'ai reussi a aimanter mes plot d'alnico...ben resultat tres mais tres satisfaisant...et ben je suis pas pressé de racheter des micros...

pour l'instant c'est vrai que ce n'est qu'un simple micro...mais le double arrive pour bientot..qd j'aurrai trouvé un compteur adequat au comptage de tour.. :?

En tout cas ..vraiment surpris..autre question ya til quelqu'un qui a deja achete du cuivre chez stewmac et chez WIres...histoire de comparer la qualité..???
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

senior tuco a écrit :Bon j'ai reussi a aimanter mes plot d'alnico...ben resultat tres mais tres satisfaisant...et ben je suis pas pressé de racheter des micros...

pour l'instant c'est vrai que ce n'est qu'un simple micro...mais le double arrive pour bientot..qd j'aurrai trouvé un compteur adequat au comptage de tour.. :?

En tout cas ..vraiment surpris..autre question ya til quelqu'un qui a deja achete du cuivre chez stewmac et chez WIres...histoire de comparer la qualité..???
tu vas nous faire des samples ??
Image

pffffffffff
senior tuco
Superposteur

je sais pas si cela sera representatif...mais oui si vous desirez pas de pb.. :lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

senior tuco a écrit :
..autre question ya til quelqu'un qui a deja achete du cuivre chez stewmac et chez WIres...histoire de comparer la qualité..???
Pour la qualité je ne sais pas, je n'en n'ai jamais acheté chez Stewart mais chez Wires.uk c'est très nettement moins cher et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes.
senior tuco
Superposteur

oui c'est clairement moins cher...faudrai que je vois un echantillon pour comparer deja visuellement (la couleur du cuivre) a la bobine de stew ......sans doute stewmac les a au meme endroit.que wires*.. :lol:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je dis pas que c'est forcemment le cas ici, mais ce genre de produits porviennent souvent d'une poignée de sources, quel que soit le revendeur, il y a une bonne chance pour que de soit le même.
Chez Wires, c'est leur spécialité et tu as un plus grand choix dans les qualibres. A mon avis, les test de différences sont plutôt à faire de ce coté là...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Une petite photo:
Image
Mais la couleur ne t'indiqueras pas grand chose, au mieux la nature de l'isolant (et encore...). Le fil de cuivre pour bobinage est un composant industriel ultra courant, et il n'y a pas de fil qui soit spécifiquement étudié pour les micros guitares. Comme dit Krazilec, chez Wires tu as le choix de l'isolant, du calibre et c'est beaucoup moins cher...perso je ne me pose pas de questions.
senior tuco
Superposteur

oui pour les calibre ya pas photo.... :D et le choix est enorme...merci de vos avis..en tout ca un bon test de leur bobine sera le mieux... :wink:
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Caribou et moi meme utilisons le fil de chez wires, et les resultats sont tres bons, le cuivre est de bonne qualite, et j'ai bobine les 2 derniers micros sans casser le fil (yessss).
Mon seul regret est qu'il n'y ait pas de fil encore plus fin (W44).
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Beru

Message par Beru »

senior tuco a écrit : pour l'instant c'est vrai que ce n'est qu'un simple micro...mais le double arrive pour bientot..qd j'aurrai trouvé un compteur adequat au comptage de tour.. :?
J'ai trouve mon compteur chez Conrad. Accouple a un micro rupteur, ca marche impec.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

J'ai trouve mon compteur chez Conrad. Accouple a un micro rupteur, ca marche impec.
Tu as pris lequel chez Conrad, ce genre ?
Tu bobines à quelle vitesse ?
q°v°p
Beru

Message par Beru »

dans le mille , c'est exactement celui la.
J'ai mis un switch pour la remise a zero.
Ca bobine a 800 tours minute.
Pour que le rupteur fonctionne bien, j'ai fait un decrochement sur la roue assez long... Bougez pas je vais vous faire 2-3 photos, la machine est sortie en ce moment..
Modifié en dernier par Beru le ven. 5 mai 2006 15:17, modifié 1 fois.
Beru

Voici la "Berubineuse"

Message par Beru »

bricolee a partir d'une polisheuse 12V recuperee a la poubelle, et de diverses pieces de modelisme.
Le seul achat a ete le compteur et le rupteur chez conrad.

Image

Image[/img]

Image

C'est pas beau, mais croyez moi ca marche tres tres bien.
Avec les disques en isorelle interchangeable, cela me permet de bobiner n'importe quel micros dans n'importe quel sens sans utiliser de scotch double face.
Voila.. :)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Simple mais efficace comme j'aime :D
Pour éventuellement tourner plus vite, on doit pouvoir remplacer le micro-rupteur par un contact ILS et un pitit aimant, comme sur les compteurs de vélo :wink: .

Mais bon vu que ce compteur est annonçé pour 18 Hz maxi (soit 1080 tr/min), on gagne pas grand chose...
D'ailleur c'est pour savoir si tu n'avais pas de problème de fréquence trop haute avec ce compteur que j'ai demandé, ça fait un moment que je l'ai repéré :wink: .
Merci :) .
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit :, on doit pouvoir remplacer le micro-rupteur par un contact ILS et un pitit aimant, comme sur les compteurs de vélo :wink: .
C'est ce que j'ai sur la mienne, un compteur de vélo.
Je bobine à 1000 t/min. Il est possible que le compteur soit un peu dépassé par la vitesse mais en tous cas, pour un nombre de tours affichés identique j'ai toujours la même impédance. Ce qui veut dire que même s'il y a une erreure, c'est toujours la même, donc pas de problème.
Mais j'en ai fait une autre en légo avec une démultiplication pour le comptage des tours, faudrait que je la termine.
senior tuco
Superposteur

j'adore l'idee du compteur a Vélo.... :lol: Merci pour tout ces renseignements..donc ta un resultat en metre..tu as du donc rentrer la valeur d'un tour de micro donc...si me souvient bien ca doit marcher comme ca un compteur de velo lol
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

senior tuco a écrit :.tu as du donc rentrer la valeur d'un tour de micro donc...si me souvient bien ca doit marcher comme ca un compteur de velo lol
Encore plus simple, je n'ai rien rentré du tout. Vu qu'il affiche un metre tous les 5 tours, il me suffit de multiplier ce qu'il affiche par 5 pour avoir le nombre de tours. Ca fait donc une marge d'erreur de + ou - 4 tours...ce qui me parait plus qu'acceptable :D
Répondre