Hop encore un nouveau et débutant...désolé !
Modérateur : FAQueurs
- Pickups
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hop encore un nouveau et débutant...désolé !
Tout d'abord bonjour a tous et à toutes !
Je me présente je m'appel Pickups (mon pseudo jpréfère à mon prénom) j'ai 22 ans et je joue de la guitare depuis 8 ans.
Je suis étudiant en Arts appliqués.
Je possède trois guitares électriques et une folk.
Et depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus chaque jours à la lutherie.
C'est pourquoi je viens de m'inscrire à ce forum qui me parait excellent.
Biensur mon objectif est de fabriquer ma guitare et je vais comme vous vous en doutez vous demandez pas mal de conseils car je suis entierement novice dans ce domaine.
Je sais bien ce que vous vous dites...Voilà encore un débutant qui va nous faire ch*** avec ces questions...il a qu'a aller voir dans la rubrique Recherche !
Et c'est ce que j'ai fait ! Je me suis pas mal interresser a la question et je me renseigne de plus en plus.
Malheuresement c'est pas toujours facile de trouver réponses a toutes ces questions surtout pour un projet aussi personnel.
J'espère que vous me comprendrez et que vous pourrez m'aider dans mon projet ?
Pour mon projet j'ai déja une idée assez précise.
Je pense réaliser tout moi même sauf le manche qui me parait vraiment etre une tache hardue pour moi !
Donc soit je l'acheterai soit je le ferai faire par un vrai luthier. (Il faut que je vois)
Pour le bois je vais me le procurer dans 15 jours.
je vais prendre du Noyer pour ses qualités....mais en cherchant j'ai trouver des avis qui m'ont un peu freiner dans ce choix !
Apparement le Noyer serai dur a travailler ! Est-ce vrai ?
Ensuite j'ai lu qu'il fallait mieux avoir deux morceux collés qu'un seul morceau entier ! là encore est-ce vrai ?
Je pense me procurer tous les accessoires bientot pour avoir les cotes afin de pouvoir prévoir mes découpes et la forme de mon corps.
Est-il préférable de commencer avec une forme déja existante ou alors se faire sa propre forme de corps ?
Désolé pour toutes ces questions et ce long post.
Merci d'avance pour votre aide.
Je me présente je m'appel Pickups (mon pseudo jpréfère à mon prénom) j'ai 22 ans et je joue de la guitare depuis 8 ans.
Je suis étudiant en Arts appliqués.
Je possède trois guitares électriques et une folk.
Et depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus chaque jours à la lutherie.
C'est pourquoi je viens de m'inscrire à ce forum qui me parait excellent.
Biensur mon objectif est de fabriquer ma guitare et je vais comme vous vous en doutez vous demandez pas mal de conseils car je suis entierement novice dans ce domaine.
Je sais bien ce que vous vous dites...Voilà encore un débutant qui va nous faire ch*** avec ces questions...il a qu'a aller voir dans la rubrique Recherche !
Et c'est ce que j'ai fait ! Je me suis pas mal interresser a la question et je me renseigne de plus en plus.
Malheuresement c'est pas toujours facile de trouver réponses a toutes ces questions surtout pour un projet aussi personnel.
J'espère que vous me comprendrez et que vous pourrez m'aider dans mon projet ?
Pour mon projet j'ai déja une idée assez précise.
Je pense réaliser tout moi même sauf le manche qui me parait vraiment etre une tache hardue pour moi !
Donc soit je l'acheterai soit je le ferai faire par un vrai luthier. (Il faut que je vois)
Pour le bois je vais me le procurer dans 15 jours.
je vais prendre du Noyer pour ses qualités....mais en cherchant j'ai trouver des avis qui m'ont un peu freiner dans ce choix !
Apparement le Noyer serai dur a travailler ! Est-ce vrai ?
Ensuite j'ai lu qu'il fallait mieux avoir deux morceux collés qu'un seul morceau entier ! là encore est-ce vrai ?
Je pense me procurer tous les accessoires bientot pour avoir les cotes afin de pouvoir prévoir mes découpes et la forme de mon corps.
Est-il préférable de commencer avec une forme déja existante ou alors se faire sa propre forme de corps ?
Désolé pour toutes ces questions et ce long post.
Merci d'avance pour votre aide.
Comment faire un manche quand on est soit même un !
- Mr.K
- intoxiqué du copeau
:search:
HÉHÉHÉ Je t'es eu non?
Bon alors pour le noyer je peux pas t'aider, pour le corp quand cest a 2 parti ce qui est bien cest quil a moin de chance de ce deformer avec le temps (car le bois bouge) :D Et la derniere question si tu prepare bien ton plan ton design ou celui d'un autre ne devrait pas rendre la tache plus ardue.
HÉHÉHÉ Je t'es eu non?
Bon alors pour le noyer je peux pas t'aider, pour le corp quand cest a 2 parti ce qui est bien cest quil a moin de chance de ce deformer avec le temps (car le bois bouge) :D Et la derniere question si tu prepare bien ton plan ton design ou celui d'un autre ne devrait pas rendre la tache plus ardue.
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
salut a toi
l'avantage de copier un model est de t'épargner l'étape de conception et tout les risque quel induit(question équilibre,ergonomie, ext...)
si tu travail avec sereiniter,méthode et application tu ne devrais pas avoir trop de surprise au final.
maintenant si tu as envie de quelque chose de particulier et bien dessine le pourquoi pas.
tu peu aussi faire un mix des deux en t'inspirant d'un model en le personnalisant un peu.
l'important c'est de faire un truc qui te motive!Est-il préférable de commencer avec une forme déjà existante ou alors se faire sa propre forme de corps ?
l'avantage de copier un model est de t'épargner l'étape de conception et tout les risque quel induit(question équilibre,ergonomie, ext...)
si tu travail avec sereiniter,méthode et application tu ne devrais pas avoir trop de surprise au final.
maintenant si tu as envie de quelque chose de particulier et bien dessine le pourquoi pas.
tu peu aussi faire un mix des deux en t'inspirant d'un model en le personnalisant un peu.
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- Pickups
- Membre actif
-Saint Brice a écrit:
moi j'aime bien la guitare sur ton avatar, c'est quoi comme marque?
-repto a écrit:
Y'a une guitare ???
Alors Oui je vous assure il ya bien une guitare sur mon avatar
et la marque c'est Christina Aguilera (de chez PRS quand même ! )
-Fabien a écrit:
tu peu aussi faire un mix des deux en t'inspirant d'un model en le personnalisant un peu
C'est ce que je pense faire, mais la sagesse me pousserai a prendre un modèle existant pour mes débuts !
Je vais y réfléchir !
Pour ce qui concerne le Noyer j'ai lu le Post (Merci beaucoup Saint Brice) et je pense continuer avec ce bois !
Meme s'il sera un peu plus dur a travailler, je ne vais pas m'arreter a cette premiere épreuve....surtout que je pense que je vais en rencontrer un tas !
Pour ce qui est de le faire en deux partis j'ai chercher et j'ai lu qu'il fallais effectivement le coupé en deux et le collé dans le sens different pour chaque morceaux ! ça évitera qu'il ne bouge par la suite. C'est noté !
Par contre il faudrais que vous me dites quel type de colle utiliser ? Quelle marque ?
Pour le manche que dois-je faire ? L'acheter tout fait ? ou le faire faire par un luthier ?
Merci encore
moi j'aime bien la guitare sur ton avatar, c'est quoi comme marque?
-repto a écrit:
Y'a une guitare ???
Alors Oui je vous assure il ya bien une guitare sur mon avatar

-Fabien a écrit:
tu peu aussi faire un mix des deux en t'inspirant d'un model en le personnalisant un peu
C'est ce que je pense faire, mais la sagesse me pousserai a prendre un modèle existant pour mes débuts !

Je vais y réfléchir !
Pour ce qui concerne le Noyer j'ai lu le Post (Merci beaucoup Saint Brice) et je pense continuer avec ce bois !
Meme s'il sera un peu plus dur a travailler, je ne vais pas m'arreter a cette premiere épreuve....surtout que je pense que je vais en rencontrer un tas !

Pour ce qui est de le faire en deux partis j'ai chercher et j'ai lu qu'il fallais effectivement le coupé en deux et le collé dans le sens different pour chaque morceaux ! ça évitera qu'il ne bouge par la suite. C'est noté !
Par contre il faudrais que vous me dites quel type de colle utiliser ? Quelle marque ?
Pour le manche que dois-je faire ? L'acheter tout fait ? ou le faire faire par un luthier ?
Merci encore
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
pour la forme du corps que ça soit une forme existante ou pas ça ne changera rien à la difficulté de réalisation
pour la colle :search: :D
pour le manche je dirais fais le toi même mais si tu ne t'en sens vraiment pas capable achètes en un tout fait chez warmoth, stewmac ou tout autre marchand, le manche de luthier risque d'être plus cher mais tu peux toujours te renseigner après tout
pour la colle :search: :D
pour le manche je dirais fais le toi même mais si tu ne t'en sens vraiment pas capable achètes en un tout fait chez warmoth, stewmac ou tout autre marchand, le manche de luthier risque d'être plus cher mais tu peux toujours te renseigner après tout

pffffffffff
- SAS l'Empereur 5thString
- forumeur régulier
- Darkside
- Serial posteur
moi je dit: Soit pas sage!
prend pas peur... c'est parce que les luthier vendent leures guitares si cher que leurs travail est si dur!
moi m'entraine sur du bois pourris de chantier ou des trucs qui traine et je me rend compte que c'est pas si compliquer que ça...
il faut etre tres soigneux et tres organiser pour le plan surtout...
mais soit pas sage:
fait le designe qui te plait
fait ton manche
(ça te reviendra moin boucoup cher!)
et tombe dans la drogue le sex et le rock'n'roll
(nan ça c'etait justte des connerie! c'est vraimen malsain...)
prend pas peur... c'est parce que les luthier vendent leures guitares si cher que leurs travail est si dur!
moi m'entraine sur du bois pourris de chantier ou des trucs qui traine et je me rend compte que c'est pas si compliquer que ça...
il faut etre tres soigneux et tres organiser pour le plan surtout...
mais soit pas sage:

fait le designe qui te plait

fait ton manche

et tombe dans la drogue le sex et le rock'n'roll

(nan ça c'etait justte des connerie! c'est vraimen malsain...)
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
c'est parce que les luthier vendent leures guitares si cher que leurs travail est si dur!

Modifié en dernier par Kralizec le mar. 9 mai 2006 23:29, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Darkside a écrit : prend pas peur... c'est parce que les luthier vendent leures guitares si cher que leurs travail est si dur!

- Pickups
- Membre actif
Je suis aller faire un tour a Pigalle et j'ai fait a peu près tous les magasins que je trouvais pour regarder un peu les accessoires et tout ce dont j'aurais besoin pour ma guitare. Je me suis aperçus que le Budget maxi que je m'était fixé (500 euros grand max) serait très vite dépasser !
A votre avis c'est possible de faire une assez bonne guitare avec mon budget ?
Sinon d'après vos réponses et ce que j'ai pu lire, je me prends de plus en plus a l'idée de faire moi même mon manche !
Pour le design, je vais faire moi même le dessin de ma future guitare.....après tout je ne suis pas étudiant en Design pour rien !
Je vais préparer mon projet a fond, quitte a faire une maquette grossière pour voir le gros du projet.
Je voulais vous demandez, est-ce obligatoire de mettre une table sur son bois ? Comment fait-on pour teinter le bois ? Je voudrais une couleur violet qui laisse aparaitre le rénurage du bois !
thanks

A votre avis c'est possible de faire une assez bonne guitare avec mon budget ?
Sinon d'après vos réponses et ce que j'ai pu lire, je me prends de plus en plus a l'idée de faire moi même mon manche !
Pour le design, je vais faire moi même le dessin de ma future guitare.....après tout je ne suis pas étudiant en Design pour rien !

Je vais préparer mon projet a fond, quitte a faire une maquette grossière pour voir le gros du projet.
Je voulais vous demandez, est-ce obligatoire de mettre une table sur son bois ? Comment fait-on pour teinter le bois ? Je voudrais une couleur violet qui laisse aparaitre le rénurage du bois !
thanks
- Fabien
ce doit etre parfaitement jouable. en faisant ton manche toi meme?
pas un model "luxueux" évidament
et sans compter l'outillage, le consomable ext.
pas un model "luxueux" évidament
et sans compter l'outillage, le consomable ext.
Modifié en dernier par Fabien le sam. 6 mai 2006 17:33, modifié 1 fois.
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- Pickups
- Membre actif
Juste une petite question, je voulais savoir si c'est possible de colorer du Noyer ! Je voudrais un corps de couleur violet !
J'ai vu des photos de guitares en Noyer naturel et le bois est assez foncé, donc je me demande s'il est possible de le teinter ???
merci
J'ai vu des photos de guitares en Noyer naturel et le bois est assez foncé, donc je me demande s'il est possible de le teinter ???
merci
- Fabien
les effets de couleurs marche surtout avec les bois claire
et le noyer c'est super beau !
et le noyer c'est super beau !
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- Darkside
- Serial posteur
Beuh………....je dit pas que ça leur coûte rien! pas du tout ni que c'est un métier de faignant... j'ai déjà calculé... c'est sur les matériaux ça coûte cher... mais ce que je voulais dire...
C’est que...
...ben en fait dés qu'on parle de lutherie j'ai l'impression qu'on touche a l'inaccessible, l'irréalisable si on as pas fait de longues études et qu on as pas un don (enfin pas avec les membres de ce forum vu que vous y toucher déjà...)
Tout ce que je voulais c'était le motiver... et lui dire que c'est faisable qui faut pas se décourager... voila (c'est parce qu'il sont des artistes, que dit-je des dieux! (Enfin ça dépens certain certains sont des vrais artistes) que leur instrument coûte si cher...)
C’est que...
...ben en fait dés qu'on parle de lutherie j'ai l'impression qu'on touche a l'inaccessible, l'irréalisable si on as pas fait de longues études et qu on as pas un don (enfin pas avec les membres de ce forum vu que vous y toucher déjà...)
Tout ce que je voulais c'était le motiver... et lui dire que c'est faisable qui faut pas se décourager... voila (c'est parce qu'il sont des artistes, que dit-je des dieux! (Enfin ça dépens certain certains sont des vrais artistes) que leur instrument coûte si cher...)