Après mon premier achat d'une guitare Burny décapitée sur Ebay et réparation de celle-ci, je la trouvais tellement chouette que j'en ai achetée une deuxième :

Comme il se doit, elle aussi est arrivée sans tête.
Je l'ai recollée vite fait à la Titebond. Ca tenait, même avec les cordes mais c'était moche et, curieusement, il semblait manquer du bois dans la cassure. Le joint était très bof bof et le tout tenait grâce à une bonne overdose de colle. :

Je vais donc tenter de la renforcer avec un placage à l'arrière de la tête (une sorte de "contre-tête"), afin de conserver le logo et les incrustations sur la face avant, et sculpter une volute à l'arrière pour solidifier l'endroit le plus sensible et parce que j'aime bien les volutes, na!
Première étape (j'ai commencé ce W-E) : retirer deux millimètres d'épaisseur à l'arrière de la tête :

La guitare inclinée ainsi permet de raboter facilement l'arrière de la tête avec une défonceuse.

Oh surprise : on y aperçoit sous le vernis que la tête de la guitare n'a pas été cassée une fois mais bien deux au moins!

La trace blanche provient d'un collage antérieur à la colle blanche. La trace noire vient de mon collage à la Titebond. Voici donc bien la preuve qu'un collage est souvent plus solide que le bois qui l'entourre!
... et on comprend aussi la nécessité de renforcer cette tête.
Après ponçage de la surface et découpe d'un pan incliné pour venir appuyer la contre-tête, celle-ci est collée à la Titebond (faudra plus laisser la gratte dans une bagnole en été), serre-jointée et sa mise en forme peut commencer.

La suite au prochain épisode.
A+