Un mécontent sur la façon dont est géré le forum

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

:shock: c bien gentil tout ça mais dans la mesure ou on ne peut pas y accéder a vos tutoriaux... :lol:
hé ben vous allez devoir vous répéter
plus sérieusement les tutoriaux doivent etre une mine d'info
dommage que tout le monde ne puissent en profiter
parce que le but du web, messieurs les supporting members, c le partage
qu'on se le dise... :x
5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

J'en vois un qui vient de s'asseoir sur un siège éjectable... Le but de la poste aussi, c'est le partage d'infos. Et pourtant, tu payes le timbre. La télécopie aussi, et tu payes la transmission. Le téléphone, idem.

Ca n'est pas parceque certains ont décidé que sur le web tout doit être gratuit - parceque pour eux, c'est plus confortable - que tout doit l'être.

Ca te plait de pomper de l'info, mais ca t'emm... de mettre les moyens pour qu'elle puisse être publiée et durable. Sans les supporting members et leur petit effort, tu ne serais pas sur ce site à débiter ce genre d'ânerie.

Relis les topics qui expliquent la raison d'être de l'inscription payante.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

Ouaip, il a pas compris le gars que s'il pouvait poster encore doday c'est parce que le forum tenait encore debout, et grace à qui???
Le KIKI!!!
nan sérieusement, grâce au supporting members.

De toutes les façons quelque soit le systeme, il y aura toujours des individus pour essayer d'en profiter par analogie, je fais référence à ceux qui dans un bouchon sur l'autoroute prennent leur mal en patience et attendent leur tour d'avancer (ils sont des centaines parfois!) alors que certains s'estimant plus malins n'hésitent pas à prendre les BAU pour gagner quelques dizaines/centaines de metres, et finir par se rabattre devant ceux qui attendent tranquillement...je veux parler des individus qui font la queue à la poste alors que d'autres...mais zut! je digresse encore!
:(
peavy
Serial posteur

Message par peavy »

de toute manière on ne trouvera pas d issue à ce débat car nous avons 2 exemples qui illustrent ces 2 courants de pensée:
* les tonton flingueurs où tout est gratuit et surtout où la communauté et la passion priment
* ici où toute une mine d'info et aide sont gratuites, mais où certains plans et tutoriaux sont payants pour promouvoir le conseil gratuit
alors certes on peut revenir sur la nécéssité de l hébergement pro, mais ce qui est fait est fait et si cela a permis de nous rassembler...
maintenant faut faire gaffe aux dérapages, parce que forcément lorsque l'on contribue à quelque chose on est plus exigeant... d'un point de vue perso j'aimerais que le forum reste tout de même un endroit dédié à la lutherie, et pas que les topics dérivent comme c est le cas depuis qq jours. Si on a qq chose à dire au sujet de la lutherie, on le dit, si on qq chose à dire ne concernant pas la lutherie ou l escalade, on va voir ailleurs...
par ailleurs, ce n est qu un avis personnel, mais j ai versé la contribution pour soutenir le forum et encourager les gens à s'y investir; alors certes les tutoriaux ne sont pas franchement originaux (projectguitar) et certains plans sentent le déjà vu (tonton luthiers), mais je ne doute pas que cela changera d ici peu, et j'éspère moi même pouvoir y contribuer
Peavy 8)
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

je crois qu'on s'est mal compris les gars
je trouvais dommage que tout cela ne pouvais plus etre étendu à d'autres personnes parce que d'autres decouvrirons encore le site d'autres participeront, donneront des conseils feront vivre ce forum mais ne pourrons pas profiter de tout

je disais juste qu'il serait possible d 'envisager une autre solution . S'il faut participer financierement a la survie du forum je suis pret a le faire et d'autres
surement aussi
Avouez juste qu'il peut paraitre bizarre que ceux qui créent ces tutoriaux soit ceux qui peuvent les lire c tout
Loin de moi l'idée de vouloir profiter de tout mais selement je ne suis pas aussi doué que vousalors je vous ecoute et je m instruis
désolé si je vous ai choqué
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Désolé, nous sommes devenus un peu sensibles sur le sujet depuis certaines discussions assez animées.
jybec a écrit :Avouez juste qu'il peut paraitre bizarre que ceux qui créent ces tutoriaux soit ceux qui peuvent les lire c tout
Ben non. Je ne lis pas que les tutoriaux que j'ai écrit. En fait, je dois avouer que je profite même bien plus de ceux que je n'ai pas écrit! :mrgreen:
peavy
Serial posteur

Message par peavy »

jybec a écrit : je disais juste qu'il serait possible d 'envisager une autre solution . S'il faut participer financierement a la survie du forum je suis pret a le faire et d'autres
surement aussi
non perso vu la conjoncture actuelle, je crois que dans tous les cas les gens préfèrent économiser
jybec a écrit :Avouez juste qu'il peut paraitre bizarre que ceux qui créent ces tutoriaux soit ceux qui peuvent les lire c tout
tu as mis le doigt sur un point important, c est clair que c est extremement paradoxal. Ceux qui connaissent apprennent à ceux qui savent... c est pas comme cela que les débutants apprendront. Tu me diras il reste pas mal de ressources gratuites ici
jybec a écrit : Loin de moi l'idée de vouloir profiter de tout mais selement je ne suis pas aussi doué que vousalors je vous ecoute et je m instruis
désolé si je vous ai choqué
nous en sommes tous là à apprendre l'un de l autre, mais de part le Sponsoring de certains membres je crois que le savoir aura du mal à se propager.
Si je peux quand même te conseiller va voir ici: http://www.projectguitar.com et là http://www.forum-lutherie.org/
y a déjà de quoi faire
Peavy 8)
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

merci les gars et désolé d avoir dechainer les foudres!!!
et puis si je trouvais le forum merdique je ne serais pas la en train de vous ecrire
bon ben sinon mon prochain projet sera une SG. voila .... c tout
sorry
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

peavy a écrit :
tu as mis le doigt sur un point important, c est clair que c est extremement paradoxal. Ceux qui connaissent apprennent à ceux qui savent... c est pas comme cela que les débutants apprendront. Tu me diras il reste pas mal de ressources gratuites ici
Ben non! C'est largement exagéré, ce genre de remarque!

Ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d'expérience qui sont supporting members, et qui ont accès aux tutoriaux! Il y a des débutants supporting members qui ont accès aux tutoriaux. Il ne faut pas tout mélanger!

Un débutant peut devenir supporting member, pour autant que je sache!!
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

ben non puisque le groupe est bloqué et que personne ne peut plus y acceder...
Invité

Message par Invité »

peavy a écrit :de toute manière on ne trouvera pas d issue à ce débat car nous avons 2 exemples qui illustrent ces 2 courants de pensée:
* les tonton flingueurs où tout est gratuit et surtout où la communauté et la passion priment
* ici où toute une mine d'info et aide sont gratuites, mais où certains plans et tutoriaux sont payants pour promouvoir le conseil gratuit...
maintenant faut faire gaffe aux dérapages, parce que forcément lorsque l'on contribue à quelque chose on est plus exigeant... d'un point de vue perso j'aimerais que le forum reste tout de même un endroit dédié à la lutherie, Si on a qq chose à dire au sujet de la lutherie, on le dit, si on qq chose à dire ne concernant pas la lutherie ou l escalade, on va voir ailleurs...
par ailleurs, ce n est qu un avis personnel, mais j ai versé la contribution pour soutenir le forum et encourager les gens à s'y investir; alors certes les tutoriaux ne sont pas franchement originaux (projectguitar) et certains plans sentent le déjà vu (tonton luthiers), mais je ne doute pas que cela changera d ici peu, et j'éspère moi même pouvoir y contribuer
Peavy 8)
Comme tu y vas Peavy...
Tu compare les tontons à ce forum, alors saches tout de même ceci :
Chez les tontons ça n'a pas toujours été gratuit ; voila encore quelques mois, pour permettre au forum de tenir debout, chez les tontons on en était arrivé à la conclusion qu'il fallait payer une cotisation, ce qui fut fait pour une bonne partie d'entre nous.
Les autres s'en sont allé voir ailleurs.
Pourquoi cette contribution? Parce qu'il faut savoir que René l'un des admin heberge LUI-MEME le forum! chez lui! sur une de machines!
Tu vois ce que cela sous-entends? le matériel, il l'a payé avec ses deniers (cpu, disque dur etc.) Il fait ses sauvegardes lui même.
Lorsqu'il y a un pépin, il intervient lui meme, il use de son temps personnel pour que tout soit transparent pour les forumeurs.
On va plus loin : la note d'electricité (il en faut hein!) il la paie, que le forum soit fréquenté par 2 ou 200 pelerins ne change rien à l'histoire.
La bande passante? ben vi, la connexion permanente il la finance également... alors CERTES, c'est gratuit pour tous ceux qui s'inscrivent la-bas...mais pour René, c'est aussi gratuit tu crois???
:roll:
A l'époque quand il a fallut donner ses 10 euros, bcp sont partis ne comprenant pas pourquoi il fallait payer pour dialoguer un petit peu et donner des conseils (et je te parle d'adultes!), les autres les ont donné de bon coeur dont moi, Benjamin Bstouffs qui a été le premier à verser! Eric Lecoffre également, etc. mais pas mal de personnes sont parties.
Si René avait décidé d'arrêter de mettre la main à la poche pour VOUS faire plaisir que crois tu qu'il serait advenu du forum?
(je lui tire un grand coup de chapeau au passage).
...
Pour ce qui est des tutos et plans payants, ils ne sont pas là pour promouvoir le conseil gratuit. Ils sont là pour financer la survie du forum, le confort des utilisateurs.
Je te trouve bien radical pour les tutos et les plans :
les tutos à l'exception d'un, sont tous issus de nos cervelles/ateliers/salles à manger. Le tuto dont tu fais référence a été aimablement proposé de la part de project guitar.
Quant aux plans, tenir pareil discours c'est ne pas reconnaitre le boulot que principalement Cissou et Palmi ont fait?!
Tu pourras toujours trouver des plans de strat et tele sur le net, c'est pas bien original, mais Cissou ont quand meme le mérite de les avoir faits et mis à disposition. Je ne crois pas avoir vu un seul plan pompé de chez les tontons à ma connaissance.

Pour les dérives depuis quelques jours, je partage totalement ton point de vue, et j'essaie de mon coté de faire de telle sorte que ce forum ne devienne pas une poubelle, ce qui n'est pas évident ces dernières 72h je le reconnais...
Sur ce point, si ça ne s'arrange pas, il faudra peut etre alors revoir l'accès au posting de la part des non-supporting members, c'est dommage mais s'il faut en arriver là on le refera.

Je veux simplement noter au passage en remarque à Jybec, que les gars qui se permettent des divergences sur ce forum ne sont pas des supporting members la plupart du temps...tout ça pour dire que le fait de rendre certaines rubriques payantes sur ce forum permet de limiter les dégats (lorsque l'on paie on fait plus attention, c'est malheureux mais c'est comme ça).

Pour la qualité du contenu peavy, c'est un forum de lutherie amateur comme tu le sais, et il est jeune, donc amené à évoluer.
Le contenu n'est pas la contrepartie du versement de la cotisation pour devenir supporting member, puisque celle ci n'est là qu'afin d'assurer la pérénnité du forum.
Le contenu n'est donc rien d'autre que la participation des membres de ce forum, dont il est vrai émane en grande partie (principalement pour les rubriques tuto et download) de Palmi Jeannot Cissou et moi-même.
Mais je ne doute pas un seul instant de vous voir participer également à ces rubriques dès lors que la possibilité vous en sera donnée ne serait-ce que pour faire vivre ce forum, sans qu'il ne soit fait mention d'un contrepartie financière quelconque.
P.S. : certains plans que j'ai mis en accès sur le forum des tontons apparaitront prochainement sur ce forum. Ne t'en offusque pas, ils étaient déjà ma propriété avant d'aller chez les tontons.
;)
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

jybec a écrit :ben non puisque le groupe est bloqué et que personne ne peut plus y acceder...
Image - Je crois que nous ne parlons pas de la même chose, là... Redis-le me le??
Invité

Message par Invité »

jybec a écrit :ben non puisque le groupe est bloqué et que personne ne peut plus y acceder...
Confusion à mon avis ; le groupe des supporting members n'est pas bloqué, loin de là. il ya bien sur une démarche à suivre (paypal), avec email à cissou mais c'est généralement assez rapide.
N'hésites pas à revoir les règles du forum ( :app: ) elles permettent d'éclairir pas mal d'interrogations.
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

ben si j 'ai tout bien compris il n' est plus possible de devenir supporting members pace que quand j'ai essayé il était inscrit ce groupe est bloqué....
enfin si je me trompe mea culpa...
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

la preuve si besoin est...
Informations du groupe
Nom du groupe: Supporting members
Description du groupe: Voila, c'est le groupe des gens qui ont beacoup contribué à la création de ce forum
Votre statut: Ceci est un groupe fermé: plus aucun utilisateurs accepté
Invité

Message par Invité »

Je te renvoie à ce lien :
viewtopic.php?t=236

;)

...quand on dit qu'il faut lire les règles!
:lol:

a+
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

ok j'ai compris mais avouez que quand on clique sur groupe d'utilisateurs, ce qui est inscrit est trompeur.....
g donc envoyé un mail a palmitoale pour qu'il tranche une bonne fois pour toute
ne m en veuillez pas
peavy
Serial posteur

Message par peavy »

Lestickemou je comprends tes arguments 5/5.
Il n'y avait aucune animosité dans mon post, j'expliquais juste ma façon de voir les choses et mon ressenti par rapport au forum.
Je suis fier de connaître ce forum et fier de discuter avec vous. Et très recpnnaissant du travail réalisé par chacun; c'est la seule chose à retenir de mes interventions
Peavy 8)
Invité

Message par Invité »

jybec a écrit :ok j'ai compris mais avouez que quand on clique sur groupe d'utilisateurs, ce qui est inscrit est trompeur.....
g donc envoyé un mail a palmitoale pour qu'il tranche une bonne fois pour toute
ne m en veuillez pas
On ne t'en veux pas.
Simplement je suis surpris que tu sois allé cliquer sur "groupe utilisateurs" :shock:
Ca n'est mentionné nulle part qu'il faille faire cette manip pour être supporting member.
En revanche l'info est très claire dans le lien que je t'ai passé, suite notamment à la demande de Peavy voila quelques temps.

Concernant ta demande auprès de Palmi,il tranchera avec toi comme il a tranché avec tout le monde je crois. (en fait je vais t'avouer un secret : il ne tranche pas! ;) )
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

je suis supporting member, je pompe plein de tutos et j'en ai redigé aucun.... et si les tutos avaient été gratos, j'aurai surement mis beaucoup plus de temps à devenir supporting, donc payer pour aider
sad but true.
Répondre