fini touche en erable pour fretless
Modérateur : FAQueurs
fini touche en erable pour fretless
J'ai pourtant bien cherché mais personne ne parle de touche en erable pour fretless, alors Ma question: coment dois-je finir ma touche .
Verni, je ne crois pas,
puis-je la teindre, ou encore ciré.
Merci d'avance
Verni, je ne crois pas,
puis-je la teindre, ou encore ciré.
Merci d'avance
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Mr Pitchoune
- Superposteur
La teindre, sans problème...
La cirer, pourquoi pas,
mais je pense que la vernir est la solution la plus appropriée car j'ai un doute sur la viabilité de l'érable en fretless.. je me demande si la touche ne risque pas de s'abimer et de se creuser rapidement... A vérifier..
La cirer, pourquoi pas,
mais je pense que la vernir est la solution la plus appropriée car j'ai un doute sur la viabilité de l'érable en fretless.. je me demande si la touche ne risque pas de s'abimer et de se creuser rapidement... A vérifier..
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
l'erable est semble t'il plus dur que le palissandre, c'est pas le fait de creuser la touche qui est a craindre, c'est surtout que l'erable va absorber toute ta sueur de guitariste, qu'il soit huilé ou ciré, il va se tacher irrémediablement, alors que vernis, plus de probleme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
y'a des luthiers qui utilisent l'érable pour leurs guitares (vigier...) ou pour leur basses (Ibanez, à une epoque) fretless. Et franchement aymaleo, ca creuse bien plus qu'une touche pallissandre assurément (j'ai vu des sillons laissés sur une touche érable que je n'avais jamais vu sur une touche palissandre). Après, si tu utilises exclusivement des cordes filées plats ou nylon, ca devrait aller.
Solution si tu veux vraiment des cordes filées rond ? Du bois stabilisé à la résine, comme sur la lucii 7 fretless de JP ci dessous :

Solution si tu veux vraiment des cordes filées rond ? Du bois stabilisé à la résine, comme sur la lucii 7 fretless de JP ci dessous :

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je te crois bien volontier, je n'ai pas le recul necessaire pour aller plus avant sur la dureté de l'erable, mais une touche faite dans la maille de l'erable c'est plutot du costaud, sa craint juste la sueursimtim a écrit :y'a des luthiers qui utilisent l'érable pour leurs guitares (vigier...) ou pour leur basses (Ibanez, à une epoque) fretless. Et franchement aymaleo, ca creuse bien plus qu'une touche pallissandre assurément (j'ai vu des sillons laissés sur une touche érable que je n'avais jamais vu sur une touche palissandre). Après, si tu utilises exclusivement des cordes filées plats ou nylon, ca devrait aller.
Jean-Yves
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Charge bien ton erable en bouche pore (dilue au debut pour entrer profond), ensuite utilise un vitrificateur de parquet haute performance (genre le V33 bicomposant).
Ca a bien marche sur une basse que j'ai faite il y a quelques mois, et qui meme en usage intensif n'a pas encore de marque de cordes sur la touche.
Ca a bien marche sur une basse que j'ai faite il y a quelques mois, et qui meme en usage intensif n'a pas encore de marque de cordes sur la touche.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
http://www.woodpeckers.fr
- SAS l'Empereur 5thString
- forumeur régulier
Pour celles-là, d'abord tu te donne sla peine de faire une recherche, et ensuite tu mets des points d'interrogations à la fin de tes questions, merci.gnuboard a écrit :merci tout le monde je vais la vernir mais qu'est-ce que le verni epoxy, sa le rend plus dur
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
pour la sueur, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Deja sur des corps ça se voit...aymaleo a écrit : Je te crois bien volontier, je n'ai pas le recul necessaire pour aller plus avant sur la dureté de l'erable, mais une touche faite dans la maille de l'erable c'est plutot du costaud, sa craint juste la sueur
Mais une touche erable non protegée pour fretless, c'est dangereux... C'est pas un hasard si toutes les touches erables sont vernie (même frettées), et pas les touches palissandres (ni les autres type de touches...)
-
- Petit posteur
Bonjour à tous, j'ai également une question sur le sujet.
Si l'on fait un filet érable sur une touche ébene par exemple, comme sur feu la splendide Les-PRS d'ApprentiLuthier, il faut tout vernir, pour protéger l'érable, même si en général on ne vernit pas l'ébène?
Si l'on fait un filet érable sur une touche ébene par exemple, comme sur feu la splendide Les-PRS d'ApprentiLuthier, il faut tout vernir, pour protéger l'érable, même si en général on ne vernit pas l'ébène?
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Il vaut mieux vernir en effet, je n'ai fait qu'une fois un filet érable autour d'une touche ébène...je ne recommencerais pas. Le filet est verni sur le coté avec le reste du manche mais pas sur le dessus, juste huilé. C'est très très joli mais au bout de quelques mois ça fait un peu crado.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
pour le vieillissement de l'érable, il suffit de regarder la touche d'une guitare qui a bien servie.
:mrgreen:
:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Merry McField
- Se lève la nuit pour poster
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Si, y font ça sur les gretsch.
Et puis, les fretless à la jaco, ou les pedula, ont des touches palissandre vernis.
Moi, perso, je préfère, mais je mettrai du vernis épais partout
Et puis, les fretless à la jaco, ou les pedula, ont des touches palissandre vernis.
Moi, perso, je préfère, mais je mettrai du vernis épais partout

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."