A mon avis, avec une telle épaisseur, il est quasi indispensable de faire un binding sur le périmètre de la caisse, pour cacher le joint entre la table et le reste du corps.
Ou alors, l'arrondi doit être très petit pour éviter que le placage soit "mangé" sur les bords.
Pour reprendre mon idée (effacée avec le fil), je pensais le coller sur une table d'acajou de 6 à 10mm d'épaisseur dans la même teinte, puis utiliser cette table normalement pour l'instrument...
Une chose est certaine, il faudra un vernis solide sur ça.
Je pense qu'il faut impérativement une bonne couche de vernis là-dessus. Je n'ose pas imaginer l'effet d'un impacte quelconque sur un placage de cette épaisseur, en acajou qui plus est...
ouah! moi étant habitué a des placages en pin premier prix!! super joli! oui sur ta fretless ça le ferait bien ça...mais dis, tu voulais pas la faire blanche au départ???
c est moi,... predator!
titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût
Pas sur celle que je viens de commencer, parceque j'ai déjà tous les bois et ça n'ira pas. Sur une prochaine basse ou guitare très certainement (avis aux amateurs )...
Si c'est pour moi, ça sera une autre basse 6 fretless, avec des piézos RMC.
Si c'est pour quelqu'un d'autre, ça pourra être n'importe quoi - y compris une guitare
le binding est une bonne solution.
les tables sur les sadowsky ne son que des placages comme tu le montres, ça ne pose de problèmes à personnes à priori, même sans binding ou sunburst.
Jai pas mal de question pour le débutant (archi debutant) que je suis .
Est ce que quelqun pourrait mexpliquer comment on fixe le plaquage au corp? quand realise ton cette operation?avant ou aprés toutes les defonces? comment fait ton si on a un corp de forme bombée ou de frome bizarre?
jai essayé de cherché un pu partout sur internet mai j'ai pas trouver des truc clair. Si vous pouvais en meme temps faire un tutorial sur ce sujet sa serait super.
Pour fixer le placage au corps, tu le colles, tout simplement. Je pense que tu travailles ensuite l'ensemble placage/support comme du matériel massif, c'est à dire que tu défonces après le collage.
Quant à le coller sur une surface non-plane, il y a effectivement un tour de main à prendre. Je pense que c'est une technique qui demande beaucoup de pratique pour être maîtrisée.
Ces placages sont terriblement ondulés par le temps , et même sur une surface plane, je m'attends à un bon peu de frustration pour réaliser un collage satisfaisant - et plat.
De l'eau chaude, une patemouille, on presse en augmentant la pression petit-à-petit, et on récupère lentement la forme du support de collage.
une pattemouille est un linge humide qui va faire de la vapeur quand on va passer un coup de fer dessus :)
J'aime pas trop les noeuds sur le placage...