Arrivé depuis peu, j'ai parcouru de long en large et en traviole le forum afin de pouvoir me faire une idée de la faisabilité (si si a ce point je vous jure) de mon projet de guitare.
A la base, je souhaitais me faire une gratte parce que 1/ les specificités que je voulais, je ne les trouvais pas dans les instruments du commerce, 2 j'avais envi de mettre la main a la patte.
Mais voyant la difficulté de la chose, je me suis dis que j'allais commencer par quelque chose de moins terrible qu'une 7 cordes hollow (mais sans ouie) 3 singles, un capteur midi (le piezo j'ai deja ça sur une de mes grattes) sur une base de RG retravaillée avec probablement une tete un peu a la Xavier Petit (celles en 3x3). Donc ça me parait assez difficile surtout que je serai assez exigent sur la qualité du truc.
Donc pas de precipitation, etant donné que j'avais encore besoin d'essayer des types de micros, bois et config, je me suis dis, je ferai cette gratte mais dans 3 ou 4 instruments, histoire de m'etre bien fait la main avant. J'ai le temps, ya pas le feu au lac !
Donc voila ma premiere idée. Une guitare type "voyage" mais sans tomber dans le vice de instru trop moche esthetiquement (c'est un avis completment perso, pas lyncher please pas lynché please !!!).
Son nom la Inu (le logo sera completé au fur et a mesure, avec le recul, je pense que je vais toutes les appeler apreil, avec de légères difference)

(parce que ça veut dire chien en Japonais et que mon chien et tout petit , un chien de voyage, mais ça vous devez vous en moquer, un peu comme si je vous parlais de mon dernier repas qui ma foi etait vraiment pas terrible et j'aurai pu un peu plus me casser pour faire a bouffer, mais soit, vu que ça vous interesse pas, je vais pas m'etendre la dessus... quoiqu'en fait ma petite vinaigrette pour la mache etait pas mal et pour une fois j'avais bien laver la mache. Parce que sinon il reste des petits grains de sable et c'est degeu de croquer un grain de sable. Ca me rappel un jours qu'on etait aller a la plage avec mes cousins et que j'ai sauter dans le sa....comment ça vous vous en foutez... pas ouvert ces gens la... :cnul: ) j'en etais ou moi ?
- Ah oui, donc, la base du corps serait un model de RG (j'ai du etre une RG dans une vie anterieur, je sais pas) retravaillé pour qu'il soit plus petit. Afin d'equilibrer vu la taille retrecie du manche. J'ai regarder le plan de palmitoale de la rg, mais j'ai toujours pas compris comment je pouvais l'imprimer taille reel ou re travailler sur les dimension, si quelqu'un a une idée...
Voila le plan provisoire:

Voila un plan plus abouti qui pourrait bouger d'ici le debut des hostilités

Pour la table, j'hesite encore. Un petite table maple pour tenter le coup ou alors je ferai ça sur la prochaine. Y'a pas le feu au lac apres tout.
- le manche, j'ai pris comme base un manche diapason 25.5" mais que j'ai recoupé dans mes calculs a la 5 cases.
L'instrument sera donc accorder en A 440 et comme si l'on jouait sur un manche normal mais avec un capo 5 eme case.
Le premier probleme auquel je me heurte c'est le truss road, je vais devoir en fabriquer un vu la taille batarde de ce dernier. donc la TUTO !
Bon sinon je flip un peu pour tout ce qui est alignement du manche, corde et chevalet, mais bon ça je verrai en temps et en heures.
-Ah oui pour le fun et pour essayer, je me tenterai bien aussi un manvhe multipli. A voir selon les bois que j'aurai a ma dispo.
- L'electronique, pas tres compliqué, mais suffisament pour se planter.
Ca sera 1 micro manche (double que j'ai deja en rab') un volume push push pour spliter ou non le micro, et une tonalité agissant sur tout le systeme.
Donc, j'ai fait le compte en matos il me faudra :
1 x Sillet Os 48x11x4.8mm
1 x Tune-O-Matic avec insert Chrome (les cordes seront direct dans le corps)
1 x Jeu Mécaniques 3x3 Chrome
1 x Frettes Nickel/argent à 12% - 2.8 mm (c'est du jumbo ou du semi jumbo ça ?)
1 x Push-Push Volume
1 x Plaque jack Losange Chrome
1 x JACK Mono
1 x Condensateur .022mFd
1 x Truss road (format petit)
1 x POTENTIOMETRE 500K normal
environ 70 € (modo grosso.. .non j'ai pas dis que les modo etaient gros !)
Pour le plan electronique je me suis appuyé sur un celui la de chez Seymour duncan
Pour ce que je veux ça colle ?
Donc pour les outils et le bois j'ai la chance d'avoir un frere qui est menuisier et un pere tres tres bricolo (j'ai acces a un combiné assé sympa..). Mais menuisier ne signifie pas luthier, je pense que j'aurai quand meme besoin de conseils avisés (si si je vais vous mettre a contribution, ya pas de raison qui y'ai que moi qui bosse ici !).
Et sinon la section tuto !
Je finis en remerciant abondament tout ceux qui ont participé a ce forum. Sans vous, je n'aurai probablement franchi le pas. C'est une mine d'or de plans, trucs etc, mais surtout de pro dans l'ame !
merci a vous tous et longue vie a ce forum !
Quelqu'un qui vous veut du bien
AnoHito
ps: debut des travaux, mi juin lorsque je serai revenu dans ma "residence familiale".