Comme promis, quelques photos de l'avancement des hostilités.
Le manche a été mis a sa largeur finale, la tete a été coupée a 15° (j'ai été généreux sur le coup la, et puis ca change des 13 °, 13° par ci 13°par la, patati patata, voila, 15 et puis c'est tout )
le placage de tete a été collé et la table grossierement découpée:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Ensuite, comme la touche a été tracée et que les encoches de frettes ont été découpées, je me suis dit que j'allais affleurer le surplus de bois de part et d'autre en laissant quelques millimetres de marge.
Chemin faisant je sors ma défonceuse du dimanche ainsi que ma plus belle regle comme gabarit. Premier coté, no problem. Deuxieme coté, Crack boum :?
Je savais que l'amourette est un bois qui fissure comme un rien, mais alors là, meme avec une toute petite passe en avançant doucement avec la défonceuse, un éclat géant a valsé :? (pas content à ce moment la)
Voila le résultat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Mike le mar. 6 juin 2006 22:17, modifié 1 fois.
Comme vous le constatez, par chance, la fissure s'est uniquement propagée à hauteur d'un 1/2 mm dans le tracé de ma touche.
Comme je vous le disais, je laisse toujours un marge de quelques mm, donc j'ai pu décaller mon axe médian de deux millimetres et tout est bien qui finit bien. Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants, et collèrent leur touche avec un max. de serrejoints
Pour la prochaine touche en snakewood ou tout autre bois tres fissile j'usinerais systématiquement en avalant
Kralizec a écrit :C'est bien beau tout ça... En même temps, t'as plus droit à l'effet de surprise, pour celle là .
Y'a un truc qui m'intrigue (quel curieux): c'est quoi, les trois marques sur le bord de la table, coté contrôles ? la position du jack :? ?
EDIT: ah zut, quand ça pète, ça fait pas semblant . Désolé pour toi...
Ben a vrai dire; l'effet de surprise, c'est ce qu'on m'avait reproché sur la dernière
Oui, les trois traits, c'est bien la position du Jack. Pourquoi trois traits me direz vous ? ben j'en sais foutrement rien, surement que j'ai du en faire deux, puis un troisieme pour corriger le tir ...
EDIT: Exact Kralizec, c'est le plus gros éclat de touche de ma vie :mrgreen:
Hello Mike ! Je commence à reflechir à un projet similaire (prs manche traversant, autant dire que j'aime bien). Est-ce que tu pourrais me dire quelle épaisseur tu as choisis pour le corps et la table stp? (Et pi prends pleins de photos aussi ).
Kipe eupe ze goude ouorke !
Jibus a écrit :Hello Mike ! Je commence à reflechir à un projet similaire (prs manche traversant, autant dire que j'aime bien). Est-ce que tu pourrais me dire quelle épaisseur tu as choisis pour le corps et la table stp? (Et pi prends pleins de photos aussi ).
Kipe eupe ze goude ouorke !
Salut Jibus,
Une table de PRS fait environ 17 mm (un peu plus au niveau du chevalet à cause du manche incliné, donc table inclinée). J'ai mesuré ca en magasin. Perso, ma table sera droite et d'épaisseur 17 mm car j'ai pas besoin d'inclinaison du manche (cf. Floyd).
Pour l'épaisseur du corps, en ce qui me concerne, elle sera imposée par la hauteur du bloc floyd, et donc j'arrive à 34 mm , ce qui est largement plus qu'une PRS traditionelle.
Puis-je supputer que pour une guitare avec un manche incliné, la table est inclinée du même angle ?
tu supputes juste :D , enfin je ne pense pas qu'incliner la table soit une obligation, meme avec un manche incliné. Enfin les experts du manche incliné te renseigneront mieux que moi.
Moué en fait j'imagine que l'angle de la table dépend de la hauteur du tom, et qu'il n'est pas forcément le même que celui du manche. J'en suis à peine au plan, et déjà toutes ces questions...
Puis-je supputer que pour une guitare avec un manche incliné, la table est inclinée du même angle ?
tu supputes juste :D , enfin je ne pense pas qu'incliner la table soit une obligation, meme avec un manche incliné. Enfin les experts du manche incliné te renseigneront mieux que moi.
Je confirme c'est possible. J'ai fait ma PRS comme ca, table plate au niveau des micros et j'ai pas eu de problemes.
Mais le meilleur moyen de se rendre compte si on en a besoin ou pas, c'est de faire le plan de coté avec les cotes des differentes pieces.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Tranber a raison, le plan en coupe longitudinale est la meilleure chose a faire pour controler ce genre de choses
Doc: C'est vrai qu'en travaillant avec de l'outillage manuel, y'aurait pas eu un éclat de 15 cm,
Sinon j'ai encore un peu avancé sur la bébète, la touche a été affleurée (sans éclat :mdr5: ) et le décrochement pour la table a été fraisé. Malheureusement, j'ai encore oublié mon appareil photo, donc ce sera a nouveau pour demain
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur la PRS ce soir, par contre, je vous mets les photos du travail d'hier, comme prévu
Voila, je me rends compte que les photos sont dans le désordre, enfin c'est pas dramatique. Vous remarquerez que la tete a été faite tres grossièrement
Un peu de neuf pour ce bébé, je l'ai frettée en meme temps que la Kelly à Jéjé, seulement j'ai pas de photo du travail finit, car mon numérique n'avait plus rien a se mettre sous la dent, alors il a préférer s'éteindre