que veut dire "direct-mounted" pour des micros ?
Modérateur : FAQueurs
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
- Messages : 2029
- Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Versailles
que veut dire "direct-mounted" pour des micros ?
j'étais sur le forum anglophone de sonata arctica et quelqu'un me sort ça a propos des micros d'une des guitares de Jani :
"Steve's Special in bridge position and Air Norton in neck position, both direct-mounted for better sustain and resonance."
Du coup ça m'interesse ! je voudrais savoir comment on fait ! :)
"Steve's Special in bridge position and Air Norton in neck position, both direct-mounted for better sustain and resonance."
Du coup ça m'interesse ! je voudrais savoir comment on fait ! :)
- caribou
- Posterus simplex
- Messages : 17526
- Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
- Localisation : Finistere Sud
- Contact :
Ca doit vouloir dire vissé sur le corps, sans ressorts et entourage micro entre les deux.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- caribou
- Posterus simplex
- Messages : 17526
- Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
- Localisation : Finistere Sud
- Contact :
C'est sûr que question sustain ça ne doit pas changer grand chose
Pour la résonnance, en revanche ça doit y changer un peu.

Pour la résonnance, en revanche ça doit y changer un peu.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- intoxiqué du copeau
- Messages : 1666
- Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Localisation : pays bigouden
la résonnance est fonction de quelles critères ?
( pour le sustain je vois des critères comme, manche traversant, chevalet bien fixé, avec une large surface d'appui sur le corps
ou même cordes traversantes ainsi que la densité des bois utilisé bien sure ,
pour la résonnance, je cerne moins le sujet )
( pour le sustain je vois des critères comme, manche traversant, chevalet bien fixé, avec une large surface d'appui sur le corps
ou même cordes traversantes ainsi que la densité des bois utilisé bien sure ,
pour la résonnance, je cerne moins le sujet )
retraité du copeau, risque de rechute ...
- caribou
- Posterus simplex
- Messages : 17526
- Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
- Localisation : Finistere Sud
- Contact :
Oui, résonnance n'est pas le terme approprié. Disons que si le micro est en contact direct avec le corps il va lui même (le micro) vibrer différemment de s'il était monté d'une manière classique (vis, ressorts et entourage de micros) de ce fait ses mouvements par rapports à la corde seront différents. En bien ou en mal d'ailleurs, ça peut aussi générer des interférences, en tous cas le résultat a des chances d'être différents suivant les deux montages. Mais c'est vrai, on ne peut pas dire non plus qu'il y aura plus de résonnance.
Pour illustrer ça on peut évoquer un micro magnétique rosace pour folk de je ne sais plus quelle marque (LR Baggs peut-être bien, pas sûr). Le bobinage n'est pas solidaire des aimants, il y a un dispositif qui met en contact le bobinage avec la table et les aimants y sont fixés via une sorte de ressort qui leur permet de bouger par rapport à la bobine. Je n'ai pas entendu le résultat mais il parait, et ça semble logique, que ça apporte une résonnance (le terme est juste ce coup-ci) et un caractère plus acoustique qu'un micro rosace ordinaire.
Pour illustrer ça on peut évoquer un micro magnétique rosace pour folk de je ne sais plus quelle marque (LR Baggs peut-être bien, pas sûr). Le bobinage n'est pas solidaire des aimants, il y a un dispositif qui met en contact le bobinage avec la table et les aimants y sont fixés via une sorte de ressort qui leur permet de bouger par rapport à la bobine. Je n'ai pas entendu le résultat mais il parait, et ça semble logique, que ça apporte une résonnance (le terme est juste ce coup-ci) et un caractère plus acoustique qu'un micro rosace ordinaire.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Drain
- Le sevrage sera dur !!
- Messages : 1336
- Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Grenoble (38)
Je ne pense pas que les ressorts nuisent de façon significative à la beauté du son, mais il est vrai que tu ne perds rien à essayer.Sharingan a écrit :(ou alors ça parait idiot d'avoir inventé des ressorts puisque ça enlève a la beauté du son ! non ? d'ailleurs j'ai toujours pas compris quoi ils servent ces ressorts)
Les ressorts ont tout simplement pour but de maintenir le micro en place tout en pouvant regler sa hauteur. Donc si tu veux monter les micros directement dans le corps sans ressorts, il va falloir que tu sois sûr de la hauteur de celui-ci par rapport aux cordes, puisque tu ne pourra pas regler la hauteur.
- versusqc
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 560
- Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ouais et selon moi il y a plus de difference au niveau du son entre un micro mal ajusté niveau hauteur et un bien que un micro ressort et un direct
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet
Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet
Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
- Drain
- Le sevrage sera dur !!
- Messages : 1336
- Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Grenoble (38)
Je le vois comme ça en tout cas :) Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
Je comprend ta recherche de son parfait, mais je suis plutôt d'accord avec Versus ;)
Je comprend ta recherche de son parfait, mais je suis plutôt d'accord avec Versus ;)
-
- intoxiqué du copeau
- Messages : 1666
- Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Localisation : pays bigouden
moi je le vois pas comme ça...Je le vois comme ça en tout cas Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
il faut toujours pouvoir ajuster le truc, sinon c'est le meilleur moyen d'être dans la m**de. et moi je verrais donc plutôt ça en fixant donc la vis dans le bois sous le micro, avec un ressort entre le bois et le métal du micro ( peut être pas nécessaire à al réflexion ) et un bloc de mousse sous le micro pour pas que ça ballote
retraité du copeau, risque de rechute ...
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Messages : 495
- Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Localisation : Rhone Alpes
Le direct mounted c'est tres interessant pour les micros qui ne sont pas trop noyes dans la paraffine (comme les Di marzio). Les spires vibrent avec le corps de l'instrument, il en ressort plus d'harmonique. Pour moi c'est loin d'etre anodin et ca change pas mal de chose.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
http://www.woodpeckers.fr
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 3619
- Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
- Localisation : Namur (Belgique)
- Contact :
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 3652
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Localisation : 742 evergreen terrace
ben oui ressort + mousse sinon c'est nul, sur une basse en général on fait comme ça. la mousse seul peut même suffir et faire office de ressort.kassad a écrit :moi je le vois pas comme ça...Je le vois comme ça en tout cas Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
il faut toujours pouvoir ajuster le truc, sinon c'est le meilleur moyen d'être dans la m**de. et moi je verrais donc plutôt ça en fixant donc la vis dans le bois sous le micro, avec un ressort entre le bois et le métal du micro ( peut être pas nécessaire à al réflexion ) et un bloc de mousse sous le micro pour pas que ça ballote

pffffffffff
- Drain
- Le sevrage sera dur !!
- Messages : 1336
- Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Grenoble (38)
Kassad, je suis tout à fait conscient que ne pas règler la hauteur du micro est une absurdité, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai approuvé le message de Versus.kassad a écrit :moi je le vois pas comme ça...Je le vois comme ça en tout cas Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
il faut toujours pouvoir ajuster le truc, sinon c'est le meilleur moyen d'être dans la m**de. et moi je verrais donc plutôt ça en fixant donc la vis dans le bois sous le micro, avec un ressort entre le bois et le métal du micro ( peut être pas nécessaire à al réflexion ) et un bloc de mousse sous le micro pour pas que ça ballote
Seulement là Sharingan nous parle d'essayer de monter son micro comme expliqué au début du topic, c'est à dire sans ressorts, afin que le micro vibre plus avec le corps.