Encore une question de chevalet ...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Encore une question de chevalet ...

Message par Mike »

Salut a tous :D

Apres m'etre planté sur l'achat d'un chevalet Schaller GTM (qui est d'ailleurs en vente dans la section appropriée :wink: ), je voudrais savoir ce que vous utilisez comme chevalet de type tunomatic pour une conception avec cordes traversantes ... (je veux des noms ! :mrgreen: )

En effet, les Schaller GTM n'ont pas d'encoches et sont donc destinés a être utilisés avec un Stop Tailpiece (traduction ?). Les TOM de chez Gotoh ont des encoches tres peu profondes, donc je ne sais pas si ca suffit pour retenir les cordes :?

j'aurais pu poser cette question par MP à ceux qui ont réalisé ce type de construction (Cissou, Shrek, etc) mais j'ai pensé que cette info pouvait servir à d'autres que moi :wink:

D'avance merci
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

J'ai utilisé un TOM tout con de chez guitar fetish pour ma guitare jaune. Il y a des encoches, mais meme sans ca, je pense qu'avec l'angle que font les cordes derriere le chevalet elles sont plutot bien plaquées et risquent pas de trop se ballader. Sinon, tu dois pouvoir faire des encoches toi meme.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Tranber a écrit :J'ai utilisé un TOM tout con de chez guitar fetish pour ma guitare jaune. Il y a des encoches, mais meme sans ca, je pense qu'avec l'angle que font les cordes derriere le chevalet elles sont plutot bien plaquées et risquent pas de trop se ballader. Sinon, tu dois pouvoir faire des encoches toi meme.
Ok, mais disons que sans encoches je ne suis pas sur que les cordes restent en place en faisant un bend de bourin ... :lol:

Pour ce qui est de faire les encoches soi meme, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, étant donné le fait que les pièces d'acastillage subissent un traitement de surface qui s'écaille assez rapidement (surtout avec l'acastillage noir qui est prévu pour cette guitare) :wink:
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Mais les pontets des TOMs sans encoche sont prévus pour qu'on fasse les encoches soi-même (selon le type de corde ;) ), donc t'es carrément obligé de le faire :lol:
Shrek !
Se lève la nuit pour poster

Message par Shrek ! »

Pour la Misty, j'ai pris un Wilkinson à roulettes. Je l'ai acheté chez guitarfetish . Tiens, c'est .

C'est top moumoute, je trouve :D. Même avec un angle très prononcé derrière le chevalet, ça passe aisément.
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

doc guitar a écrit :Mais les pontets des TOMs sans encoche sont prévus pour qu'on fasse les encoches soi-même (selon le type de corde ;) ), donc t'es carrément obligé de le faire :lol:
Alors la je suis étonné :) je pensais que les TOM sans encoches étaient faits pour une utilisation avec un Stop Tailpiece, qui du fait de sa proximité permettait la stabilité latérale des cordes :? Visiblement, j'avais tout faux ....
Cela dit, je crains toujours que la couleur noir de mon TOM ne s'écaille aux endroits ou j'aurais limé les encoches :?

Shrek, merci pour le lien :wink:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

doc guitar a écrit :Mais les pontets des TOMs sans encoche sont prévus pour qu'on fasse les encoches soi-même (selon le type de corde ;) ), donc t'es carrément obligé de le faire :lol:
+ 1 !
Image

pffffffffff
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

OK, donc si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'a resortir mon chevalet Schaller GTM noir (et le virer de la vente d'ailleurs :mrgreen: ) ainsi que ma lime tiers point et roulez jeunesse ... :lol:
Dino_10
Se lève la nuit pour poster

Message par Dino_10 »

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeexactement !
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Mike a écrit :OK, donc si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'a resortir mon chevalet Schaller GTM noir (et le virer de la vente d'ailleurs :mrgreen: ) ainsi que ma lime tiers point et roulez jeunesse ... :lol:
Jawollllll !!!!!!!
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

perso j'ai prévu le shaller STM
pour mes cordes traversantes ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

kassad a écrit :perso j'ai prévu le shaller STM
pour mes cordes traversantes ...
Celui la est sur roulement je crois, donc pas de prob. Mais bon, pour une jackson kelly, mieux vaut un truc moins vintage :wink:
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

tu trouves ca vintage les roulements ?
ah bon ...
pitètre ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Répondre