Incruster la touche dans le bois du manche???
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Incruster la touche dans le bois du manche???
Bonjour à tous!
J'ai récupéré une pièce d'acajou pour faire le manche de ma Les Paul de récup'
je pars d'un corps d'une guitare euhhhh Stagg (rigolez pas svp^^),et je recycle la touche et le corps, car le manche était cassé.
cependant j'ai une question : est-il intéressant d'incruster une touche déja faite à un manche?
je ferais une défonce dans le bois du manche, de la largeur de la touche,
et je laisserai l'épaisseur de filets de chaque coté.
je sais pas si c'est très compréhensible...
Pour l'instant, je ne vois aucun incovénient (pour l'instant) à cette technique!
merci de me donner votre avis!
J'ai récupéré une pièce d'acajou pour faire le manche de ma Les Paul de récup'
je pars d'un corps d'une guitare euhhhh Stagg (rigolez pas svp^^),et je recycle la touche et le corps, car le manche était cassé.
cependant j'ai une question : est-il intéressant d'incruster une touche déja faite à un manche?
je ferais une défonce dans le bois du manche, de la largeur de la touche,
et je laisserai l'épaisseur de filets de chaque coté.
je sais pas si c'est très compréhensible...
Pour l'instant, je ne vois aucun incovénient (pour l'instant) à cette technique!
merci de me donner votre avis!
Oli4
-
- Membre actif
au niveau de l'épaisseur du bois y a pas de problème!
le truc c'est que j'ai peur que la touche soit un peu trop chiante lorsque je taillerai le manche.
Les frettes débordent de la touche, elles étaient sur des filets plastiques avant.
Mais pour ce qui est du travail en trop pour rien, je sais pas si c'est vérifié, y aurait une plus grande surface de collage, et théoriquement, je ne sais fichtrement pas si ce facteur influe sur le sustain, ou autre chose!^^
merci de répondre aussi vite!
le truc c'est que j'ai peur que la touche soit un peu trop chiante lorsque je taillerai le manche.
Les frettes débordent de la touche, elles étaient sur des filets plastiques avant.
Mais pour ce qui est du travail en trop pour rien, je sais pas si c'est vérifié, y aurait une plus grande surface de collage, et théoriquement, je ne sais fichtrement pas si ce facteur influe sur le sustain, ou autre chose!^^
merci de répondre aussi vite!
Oli4
- Californication
- Superposteur
si tout est résumé à de la récup pourquoi pas; le seul risque ce serai de
perdre son temps. Qui ne tente rien n'a rien
et puis on est la pour
faire du copeau ou pas??
bonne journée!!
perdre son temps. Qui ne tente rien n'a rien
faire du copeau ou pas??

bonne journée!!

Fais ce qui peut te rendre digne d'être heureux. (Emmanuel Kant)
Est beau, ce qui plaît universellement et sans concept. (Kant)<<réalisations d'hyperion
Est beau, ce qui plaît universellement et sans concept. (Kant)<<réalisations d'hyperion
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
effectivement ce doit être faisable ,un peut plus compliquer mais bon...
par contre j'y voie un risque important sur la planeité de la touche,sans refretté c'est chaud de toute façon. :?
par contre j'y voie un risque important sur la planeité de la touche,sans refretté c'est chaud de toute façon. :?
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
ben le plus simple je croie,est de desserrer le truss pour avoir le manche le plus plane possible,de le présenté sur le corp et posé sur la touche une grande règle ,qui devrait arrivé a la hauteur de tes pontets dans leur réglages minimum en hauteur.si la règle arrive plus haut tu as trop d'angle et inversement.
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
-
- forumeur régulier
le problème quand même c'est cette historie de frettes qui dépassent.
quand tu mets des filets, les frettes viennent aussi sur les filets non me semble ? alors que là si tu fais ton truc, soit tu vas gravement en chier, soit tu vas couper ce qui dépasse des frettes qui était sur les filets avant et incruster ta touche mais vas y avoir du "vide".
J'sais aps si c'est bien clair quoi mais bon, faire ça avec une touche déjà frettée comme ça ça me parait bien chaud
(tu vas la décoller comment au fait ?)
quand tu mets des filets, les frettes viennent aussi sur les filets non me semble ? alors que là si tu fais ton truc, soit tu vas gravement en chier, soit tu vas couper ce qui dépasse des frettes qui était sur les filets avant et incruster ta touche mais vas y avoir du "vide".
J'sais aps si c'est bien clair quoi mais bon, faire ça avec une touche déjà frettée comme ça ça me parait bien chaud

(tu vas la décoller comment au fait ?)
-
- Membre actif
bonjouar!
bon la touche, je l'avais décollée avec une spatule chauffée, avec un ... décapeur thermique....
mais le manche était décollé de la tête, au niveau de la jonction, donc j'avais un bel espace pour y mettre ma spatule! ensuite, on insiste, comme si on sciait.enfin c'est ce que j'ai fait, ensuite, est-ce orthodoxe?
Les frettes étaient bien sur les filets, donc a solution que j'envisage, c'est de faire des filets déja intégrés au manche si tu préfères!
Les frettes viendraient se loger directement dans le manche sur les cotés.
on verra bien ce que ça donnera!
je commence mon projet la semaine prochaine de façon ultra speed :D ! pas loin d'un an que je bave devant toute Les Paul que je croise, alors gare à celles et ceux qui me mettront des batons dans les roues!
bon la touche, je l'avais décollée avec une spatule chauffée, avec un ... décapeur thermique....
mais le manche était décollé de la tête, au niveau de la jonction, donc j'avais un bel espace pour y mettre ma spatule! ensuite, on insiste, comme si on sciait.enfin c'est ce que j'ai fait, ensuite, est-ce orthodoxe?
Les frettes étaient bien sur les filets, donc a solution que j'envisage, c'est de faire des filets déja intégrés au manche si tu préfères!
Les frettes viendraient se loger directement dans le manche sur les cotés.
on verra bien ce que ça donnera!
je commence mon projet la semaine prochaine de façon ultra speed :D ! pas loin d'un an que je bave devant toute Les Paul que je croise, alors gare à celles et ceux qui me mettront des batons dans les roues!

Oli4