tête de guitare cassé
Modérateur : FAQueurs
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tête de guitare cassé
Bonjour, ma guitare est tombée hier et.....la tête s'est cassé.
La guitare date des années 50 et jouait a merveille. Cest une Flamenca TELESFORO JULVE et j'y tiens beaucoup. Peut-être c'est réparable par mes soins et j'aurais besoin de conseils.
Ci-joint des photos des dégats!!!!
http://img208.imageshack.us/my.php?imag ... 0117de.jpg
http://img214.imageshack.us/my.php?imag ... 0090ex.jpg
http://img100.imageshack.us/my.php?imag ... 0044mk.jpg
Merci d'avance
olive
La guitare date des années 50 et jouait a merveille. Cest une Flamenca TELESFORO JULVE et j'y tiens beaucoup. Peut-être c'est réparable par mes soins et j'aurais besoin de conseils.
Ci-joint des photos des dégats!!!!
http://img208.imageshack.us/my.php?imag ... 0117de.jpg
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olive
- Dos
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Bienvenue au club :D Sors la titebond, le papier à poncer et le vernis :D
PS: moi aussi j'ai une flamenca à refaire et elle a de la bouteille aussi :D héhéhé http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=4879
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Modifié en dernier par Dos le lun. 19 juin 2006 13:00, modifié 1 fois.
- Bacus3
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Tiens, regarde par là...
C'est une éléctrique mais globalement la technique est la même et le résultat impressionnant...
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=4520
C'est une éléctrique mais globalement la technique est la même et le résultat impressionnant...
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.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...
intermittent du freepo... euh, du spectacle...
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- Dos
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[quote="Bacus3"]Tiens, regarde par là...
C'est une éléctrique mais globalement la technique est la même et le résultat impressionnant...
Oui, c'est très impressionnant. Pour ma part, je ne sais pas si je me lance dans une telle réparation car je n'en ai jamais fait. Ca m'impressionne et je ne voudrais pas faire du sale boulot. J'y tient a ma petite flamenca des années 50!!!!!
C'est une éléctrique mais globalement la technique est la même et le résultat impressionnant...
Oui, c'est très impressionnant. Pour ma part, je ne sais pas si je me lance dans une telle réparation car je n'en ai jamais fait. Ca m'impressionne et je ne voudrais pas faire du sale boulot. J'y tient a ma petite flamenca des années 50!!!!!
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Pour reparer la tete de ma classique j'ais utilisé la methode barbare (avant de connaitre le forum).
Donc :
colle a bois plus serre joint pour tout remettre en place
ensuite syntobois pour combler les manque de bois (il me manquais des morceau de la tete :? )
ca tient tres bien mais c'est pas tres joli.

@++
Donc :
colle a bois plus serre joint pour tout remettre en place
ensuite syntobois pour combler les manque de bois (il me manquais des morceau de la tete :? )
ca tient tres bien mais c'est pas tres joli.

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- Dos
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Elle a pris cher mais c'est réparable, d'abord assure toi d'avoir conservé tous les petits éclats qui auraient pu se désolidariser, mais au vu des photos il ne semble pas y en avoir.
La Titebond est une très bonne colle mais à défaut une bonne vinylique fait très bien l'affaire (Sader par exemple, mais attention, pas la Sader "exterieur" ni la PU, il faut la Sader à bois blanche classique).
Il te faudra un certain nombre de serre-joint et confectionner autant de petites cales nécasseaire pour assurer un serrage et une remise en place parfaite. Les cales si tu peux fais les en plexi.
Une ou plusieurs répétitions de collage sont indispensables pour s'assurer que tout se remet en place bien comme il faut et pour mémoriser l'emplacement des cales et des serre-joints, ne pas oublier la loi numéro un: C'est une fois qu'on a mis la colle que tout déconne, les serre-joints te glisse des mains, les cales tombent et vont se planquer sous l'établi dans les copaux, le téléphone sonne, etc... Il importe donc de savoir exactement dans quel ordre et où tu va mettre tes serre-joints.
Ce genre de réparation ne tolère pas l'à peu-près, il est très important que les morceaux se remettent en place bien comme il faut, qu'il n'y ai pas de jours dans les fractures.
Au besoin tu peux injecter un petit peu d'eau dans les fissure et, en faisant travailler la fracture, faire pénetrer cette eau. Proceder de même avec la colle afin qu'elle pénetre dans tous les interstices.
Une fois recollé, si ça a été bien fait ça devrait être bon, toutefois, vu l'ampleur des dégats ce ne serait pas tout-à fait du luxe de faire une doublure derriere la tête. Ce n'est pas indispensable mais quand même plus sûr. Pour ça il faut enlever une épaisseur (plutôt fine, genre 1,5mm) et plaquer à la place un morceau de bois dans le fil et si possible de la même essence que la tête. Ou alors carrément une essence différente et contrastée.
La Titebond est une très bonne colle mais à défaut une bonne vinylique fait très bien l'affaire (Sader par exemple, mais attention, pas la Sader "exterieur" ni la PU, il faut la Sader à bois blanche classique).
Il te faudra un certain nombre de serre-joint et confectionner autant de petites cales nécasseaire pour assurer un serrage et une remise en place parfaite. Les cales si tu peux fais les en plexi.
Une ou plusieurs répétitions de collage sont indispensables pour s'assurer que tout se remet en place bien comme il faut et pour mémoriser l'emplacement des cales et des serre-joints, ne pas oublier la loi numéro un: C'est une fois qu'on a mis la colle que tout déconne, les serre-joints te glisse des mains, les cales tombent et vont se planquer sous l'établi dans les copaux, le téléphone sonne, etc... Il importe donc de savoir exactement dans quel ordre et où tu va mettre tes serre-joints.
Ce genre de réparation ne tolère pas l'à peu-près, il est très important que les morceaux se remettent en place bien comme il faut, qu'il n'y ai pas de jours dans les fractures.
Au besoin tu peux injecter un petit peu d'eau dans les fissure et, en faisant travailler la fracture, faire pénetrer cette eau. Proceder de même avec la colle afin qu'elle pénetre dans tous les interstices.
Une fois recollé, si ça a été bien fait ça devrait être bon, toutefois, vu l'ampleur des dégats ce ne serait pas tout-à fait du luxe de faire une doublure derriere la tête. Ce n'est pas indispensable mais quand même plus sûr. Pour ça il faut enlever une épaisseur (plutôt fine, genre 1,5mm) et plaquer à la place un morceau de bois dans le fil et si possible de la même essence que la tête. Ou alors carrément une essence différente et contrastée.
http://www.cherubin-luthier.fr
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https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
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Merci beaucoup, Caribou, pour tes conseils qui semblent être à ma portée,
et qui me laissent entrevoir une 3ème vie pour cette gratte(oui, je l'ai sauvée de la casse il y à 15 ans). Si je parviens à faire proprement cette réparation, je vais en profiter pour lui enlever le vernis V33 que je lui avait passé auparavant et lui appliquer un vernis plus standard pour ce type de guitare.
Je reste en contact avec ce forum et vous tiens au courant des évolutions.
Bonne journée à tous
et qui me laissent entrevoir une 3ème vie pour cette gratte(oui, je l'ai sauvée de la casse il y à 15 ans). Si je parviens à faire proprement cette réparation, je vais en profiter pour lui enlever le vernis V33 que je lui avait passé auparavant et lui appliquer un vernis plus standard pour ce type de guitare.
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une autre méthode, ceci est dans a mesure ou la fracture arrive jusqu'au galbe du manche , je ne distingue pas bien sur la photo
il te faut
- 1 kit de colle époxyde Araldite à temps de prise long
- 2 ou 3 serre-joints
- si possible de l'huile fine (grande surface)
- de l'adhésif papier de masquage : tôlerie/carrosserie
- 1 médiator souple pour étaler la colle
- 1 pièce de bois de 50/50 mm
- 2 cales en bois de 20mm/20/ sur 10 ou 2 0mm d'épaisseur
ensuite
- commencer par façonner une des faces de la cale de 50/50 en la creusant de manière à ce qu'elle épouse le galbe arrière du manche.
- tapisser l'intérieur de la partie creusée avec 3 ou 4 couches de papier adhésif.
- enduire très légèrement d'huile, les extérieurs de bords de la facture.
- masquer avec le papier adhésif l'extérieur des fractures en prenant soin soin d'être le plus près possible des bords de la fracture..ceci afin que pendant le collage, la colle ira déborder sur le papier.
- disposer la cale galbée derrière la 1ere case et une autre sur la touche au même endroit.
- maintenir la cale avec 2 tours d'adhésif papier.
- coller du papier adhésif sur les faces des autres cales ..2 ou 3 couches
- maintenir avec du papier adhésif les cales en les disposant sur les 2 faces de la tête.
- préparer les serre-joints.
- poser la guitare à plat sur l'établi, faire un butée avec une pièce de bois et un serre-joint serré sur le plan de travail qui servira de butée afin que la guitare ne "recule" pas.
- faire la même chose du côté de la tête en ajoutant la longueur manquante de la tête
- enduire l'intérieur des pièces fracturées de résine époxyde à l'aide du médiator souple.
- disposer les serre-joints puis serrer légèrement.
- taper sur la butée inférieure afin que la guitare soit bien "coincée" entre les 2 butées.
- finir le serrage.
- vérifier que le joint est parfait et le collage droit sinon recifier et au besoin taper encore sur la butée arrière pour bien fermer le joint.
- laisser sécher 8 heures...mais vérifier 30mn après après avoir serré si rien n'a bougé.
- le séchage sec, retirer tout nettoyer...etc.
surtout ne pas utiliser la Titebond..sa prise est trop rapide et si l'assemblage bouge pendant le séchage, c'est foutu
il te faut
- 1 kit de colle époxyde Araldite à temps de prise long
- 2 ou 3 serre-joints
- si possible de l'huile fine (grande surface)
- de l'adhésif papier de masquage : tôlerie/carrosserie
- 1 médiator souple pour étaler la colle
- 1 pièce de bois de 50/50 mm
- 2 cales en bois de 20mm/20/ sur 10 ou 2 0mm d'épaisseur
ensuite
- commencer par façonner une des faces de la cale de 50/50 en la creusant de manière à ce qu'elle épouse le galbe arrière du manche.
- tapisser l'intérieur de la partie creusée avec 3 ou 4 couches de papier adhésif.
- enduire très légèrement d'huile, les extérieurs de bords de la facture.
- masquer avec le papier adhésif l'extérieur des fractures en prenant soin soin d'être le plus près possible des bords de la fracture..ceci afin que pendant le collage, la colle ira déborder sur le papier.
- disposer la cale galbée derrière la 1ere case et une autre sur la touche au même endroit.
- maintenir la cale avec 2 tours d'adhésif papier.
- coller du papier adhésif sur les faces des autres cales ..2 ou 3 couches
- maintenir avec du papier adhésif les cales en les disposant sur les 2 faces de la tête.
- préparer les serre-joints.
- poser la guitare à plat sur l'établi, faire un butée avec une pièce de bois et un serre-joint serré sur le plan de travail qui servira de butée afin que la guitare ne "recule" pas.
- faire la même chose du côté de la tête en ajoutant la longueur manquante de la tête
- enduire l'intérieur des pièces fracturées de résine époxyde à l'aide du médiator souple.
- disposer les serre-joints puis serrer légèrement.
- taper sur la butée inférieure afin que la guitare soit bien "coincée" entre les 2 butées.
- finir le serrage.
- vérifier que le joint est parfait et le collage droit sinon recifier et au besoin taper encore sur la butée arrière pour bien fermer le joint.
- laisser sécher 8 heures...mais vérifier 30mn après après avoir serré si rien n'a bougé.
- le séchage sec, retirer tout nettoyer...etc.
surtout ne pas utiliser la Titebond..sa prise est trop rapide et si l'assemblage bouge pendant le séchage, c'est foutu
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.