que veut dire "direct-mounted" pour des micros ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

oui oui bien sure ...
mais pour faire un montage comme dit en début de topic, il ( sharingan ) a pas intérêt à avoir la main qui tremble
et il peut aussi se faire un bon plan à l'échelle pour avoir une hauteur distance micro-corde adéquate sans réglage
c'est plus compliqué
... c'est faisable quand même

mais en fait en écrivant ce que tu as cité, je réfléchissais à haute voix si je peux dire, en me disant que c'est pas si mal comme solution
moi je vois surtout l'intérêt d'avoir une vis apparente en moins sur le cache ... même si ca force à devoir enlever ce dernier pour faire les réglages ... mais quand c 'est fait , c'est fait ... :D
retraité du copeau, risque de rechute ...
Drain
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Drain »

J'approuve tout à fait ;)
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Ne vous inquiétez pas, j'ai pas encore la maladie de parkinson :wink:
et puis je vais m'entrainer un peu avant sur des povs bouts de bois qui vont souffir :)
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Metalpsycho »

Sur mon ibanez, je n'ai pas de contours micros, ils sont directs sur le corps mais il y a quand même des ressorts en dessous donc tu peux les régler.
Et je pense que c'est plus une différence esthétique que sonore.
Bacus3
forumeur régulier

Message par Bacus3 »

... une différence esthétique? .... mais les ressorts sont cachés, non?...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Metalpsycho
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Metalpsycho »

oui, ils sont entre le corps et le micro.
Bacus3
forumeur régulier

Message par Bacus3 »

Bon ok, je viens de relire ton post et je viens de comprendre...

là j'y ai le droit :boulet:
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
sisyphe
Petit posteur

Message par sisyphe »

Bonjour,
Je viens de lire ce topic et beaucoup de choses me semblent choquantes.

A mon avis, la différence de son entre les deux montages doit surtout être psychologique : le mouvement de la caisse d’une guitare électrique est infime par rapport à celui des cordes.

Celui qui entend une différence entre le mouvement infime d’un micro monté directement dans la caisse et le mouvement infime d’un micro monté via un support doit avoir des oreilles surdéveloppées.

L’explication donnée sur la guitare acoustique est juste, mais pas applicable sur une électrique : sur une acoustique, la table vibre et c’est ces vibrations, amplifié par la caisse, qu’on entend. Sur une électrique le mouvement capté par le micro est celui des cordes.

Pour ce qui est de l’histoire des spires du micro qui vibrent, ça existe, malheureusement, et ça ne donne qu’un micro que siffle (façon mouette ou flipper le dauphin).
Si gibson, Dimarzio ou seymour Duncan mettent de la paraffine pour empêcher les spires de vibrer, vous croyez vraiment que c’est pour réduire la richesse harmonique du son produit ?!!
Beru
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

sisyphe a écrit : A mon avis, la différence de son entre les deux montages doit surtout être psychologique : le mouvement de la caisse d’une guitare électrique est infime par rapport à celui des cordes.

Celui qui entend une différence entre le mouvement infime d’un micro monté directement dans la caisse et le mouvement infime d’un micro monté via un support doit avoir des oreilles surdéveloppées.

L’explication donnée sur la guitare acoustique est juste, mais pas applicable sur une électrique : sur une acoustique, la table vibre et c’est ces vibrations, amplifié par la caisse, qu’on entend. Sur une électrique le mouvement capté par le micro est celui des cordes.

Pour ce qui est de l’histoire des spires du micro qui vibrent, ça existe, malheureusement, et ça ne donne qu’un micro que siffle (façon mouette ou flipper le dauphin).
Si gibson, Dimarzio ou seymour Duncan mettent de la paraffine pour empêcher les spires de vibrer, vous croyez vraiment que c’est pour réduire la richesse harmonique du son produit ?!!
Dans l'ordre:
La caisse d'une guitare electrique vibre beaucoup. Il suffit de poser le doigt dessus apres avoir plaque un accord pour s'en rendre compte.

Le mouvement capte est effectivement celui des cordes, le micro subit egalement les vibrations de la caisse.

Et c'est la qu'on en vient au dernier point. les spires des micros.. effectivement pour eviter le larsen les micros sont paraffines.. certains le sont moins que d'autres. Je n'ai pas des oreilles surhumaines, mais un micro "libre" s'entends immediatement par rapport a un micro noye. Di Marzio par exemple ne bloque pas ses bobinages de la meme facon que les autres, ce qui donne ce "halo" caracteristique.

Sur les derniers micros que j'ai bobine, j'ai seulement partiellement bloque le fil de cuivre (a la superglue), et il en resulte un micro avec beaucoup d'harmonique, qui restitue tres bien la vibration de la lutherie.

Pour t'en persuader, tape avec l'ongle (qui n'est pas magnetique) sur un micro de guitare, et oh miracle, ca s'entends dans l'ampli !!
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Je plussoie sur Beru :lol:

Les P.A.F. n'était pas wax-potted, les premiers P90 non plus, et c'était des horreurs de microphonie...

Et pourtant, tout le monde court après... :wink:

Et puis, Brian May avait rebobiné ses Burns Trisonic (overwounded of course :wink: ) et les avait noyé dans de la résine epoxy... quand on connaît la capacité à s'écouler de l'epoxy, on se doute que les spires du milieu devait être plus ou moins libres...

Et niveau harmoniques, il se défend, le Brian...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
barnabe42
Superposteur

Message par barnabe42 »

par rapport au direct coupling, j'avais trouvé ca ...

http://www.edromanguitars.com/tech/directcoup.htm

le principe est super mais bon il faut pas se louper sur la défonce du manche :(
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

overwounded
kesako :?:
Beru

Message par Beru »

overwounded = plus de tours. Micro auquels on rajoute 1000 a 2000 tours de fils par rapport a un micro conventionnel.
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

concretement ca apporte quoi ?
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

une plus grosse puissance de sortie non?
Beru

Message par Beru »

oui, mais ca change egalement le spectre du micro
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Très interessant tout ça !
Merci a tous !
Pour ce qui est de la vibration du corps d'une guitare éléctrique solid body, pour s'en convaincre, jouez ne serais ce que la corde de mi grave et posez quelques doigts sur le corps, on les sens bien les vibrations !
Et puis la encore on va finir par en arriver a dire : "ouais de toutes façons vous êtes trops c**ons de prendre de l'acajou ou du frêne pour faire des corps de guitares, avec du contreplaqué c'est pareil"...........................

Oui eh bien non, et d'ailleurs ça a été démontré plus d'une fois.
En tout cas ça me coutera pas plus cher de mettre directement les micros sans ressorts sur ma gratounette alors c'est décidé, j'essaye :D
Répondre