Sillet en laiton
Modérateur : FAQueurs
- Eric Lecoffre
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Les finitions n'ont aucune influences sur le son. Par contre, cela en a sur l'esthétique car selon les finitions, certaines s'usent plus vite que d'autre.
Pour ce qui est de la matière employée, cela dépend des fabricants. Il y par exemple l'alu qui est bien employé mais aussi le laiton bien évidemment.
Pour ce qui est de la matière employée, cela dépend des fabricants. Il y par exemple l'alu qui est bien employé mais aussi le laiton bien évidemment.
- Redstein
- prefere poster qu'aller en vacances
Pas une bonne idée, le laiton, apparemment :
"Brass, now considered a "tone sink" that robs the string of energy, was once the material of choice."
Le sillet n'a de toute manière d'influence que sur le son des cordes à vide - il serait logique de le réaliser dans le même matériau que les barrettes, non ?
Vous avez déjà vu/essayé des guitares avec sillet en inox ?
Je suppose qu'une barrette zéro revient au même de ce point de vue - sur ma steinberger j'ai l'un et l'autre, en fait
La guitare de Roy Buchanan et une réplique à sillet inox :
http://www.yee.ch/~jwinter/rbuch_guitars.html
Le point de vue de Guitar Player Magazine sur les effets qu'auraient les divers éléments d'une solidbody sur le son :
Solidbody Tone Secrets
A Headstock-to-Endpin Guide to
Buying the Right Guitar
(Et le paragraphe le plus important de ce long article est sans conteste le dernier
)
"Brass, now considered a "tone sink" that robs the string of energy, was once the material of choice."
Le sillet n'a de toute manière d'influence que sur le son des cordes à vide - il serait logique de le réaliser dans le même matériau que les barrettes, non ?
Vous avez déjà vu/essayé des guitares avec sillet en inox ?
Je suppose qu'une barrette zéro revient au même de ce point de vue - sur ma steinberger j'ai l'un et l'autre, en fait
La guitare de Roy Buchanan et une réplique à sillet inox :
http://www.yee.ch/~jwinter/rbuch_guitars.html
Le point de vue de Guitar Player Magazine sur les effets qu'auraient les divers éléments d'une solidbody sur le son :
Solidbody Tone Secrets
A Headstock-to-Endpin Guide to
Buying the Right Guitar
(Et le paragraphe le plus important de ce long article est sans conteste le dernier

Modifié en dernier par Redstein le mar. 26 oct. 2004 16:08, modifié 1 fois.
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
C'est le principe de la frette 0.Redstein a écrit :Le sillet n'a de toute manière d'influence que sur le son des cordes à vide - il serait logique de le réaliser dans le même matériau que les barrettes, non ?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
- Redstein
5thString a écrit :Ben là, je doute que tu trouves des sillets de la même matière que tes frettes. Maintenant, pourquoi s'en passer, de cette frette 0?
Moi je n'ai rien contre, mais c'est un système qui ne semble pas plaire à tout le monde - peut-être parce que sur un bend en haut du manche (2e, 3e case), la corde peut riper de manière désagréable sur la barrette 0 ? (Ça m'arrive parfois sur ma Stein)
- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Et puis un bend en 1ere case sur une basse, faut de sacrés doigts !!!!
J'ai lu aussi quelque part que le laiton "absorbait" les vibrations de la corde comme un silent bloc....
J'ai lu aussi quelque part que le laiton "absorbait" les vibrations de la corde comme un silent bloc....

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
c'est pas idiot un sillet en inox...
sinon, les frettes sont généralement en acier nickelé a 18%... mais je ne vois pas ou trouver un bout d'acier nickelé a usiner.
Autre soluce pour ceux qui n'aiment pas les frettes 0 : un sillet inox + des frettes inox (on commence a en trouver maintenant)
sinon, les frettes sont généralement en acier nickelé a 18%... mais je ne vois pas ou trouver un bout d'acier nickelé a usiner.
Autre soluce pour ceux qui n'aiment pas les frettes 0 : un sillet inox + des frettes inox (on commence a en trouver maintenant)
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
-
- intoxiqué du copeau
ouest ce que tu trouve des frettes inox jumbo toi???
lz sillet laiton a un bon ptit son bien a lui jtrouve :)
par contre les frettes utilisées sur les gratte sont un alliage de nickel et dargent, mais c'est pas de lacier...
mais de sfrettes inox ca minteresse vous trouvez ca ou parceque jen ai longtemps cherché... mais jamais trouvé ... :?
par contre les frettes utilisées sur les gratte sont un alliage de nickel et dargent, mais c'est pas de lacier...
mais de sfrettes inox ca minteresse vous trouvez ca ou parceque jen ai longtemps cherché... mais jamais trouvé ... :?
- Purple Naze
- Se lève la nuit pour poster
- Redstein
On commence à en trouver - faudrait demander aux luthiers pro qui fréquentent le site...wil a écrit :ouest ce que tu trouve des frettes inox jumbo toi???
En tout cas ça n'a l'air d'avoir que des avantages, comme le dit le type de chez TK (site bourré d'information sur tous les aspects d'une guitare custom qui vaudrait la peine d'être mis en lien de l'autre côté si ce n'est déjà fait - mais je ne l'y ai point vu) :

('sta chitarra senza testa mi piace da morire
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Pour les frettes inox : par ici (entre autres, il me semblais avoir trouvé un autre fournisseur, mais j'ai pas retrouvé l'url...wil a écrit :ouest ce que tu trouve des frettes inox jumbo toi???
Sinon, les frettes standard ne contiennent pas d'argent ! (imagines le prix) mais sont faites d'un alliage de bronze et de 18% de nickel -e et pas d'acier effectivement - , dixit le site Warmoth :
"The composition of this fret wire, while called "nickel/silver", contains no silver at all. The ingredients are brass and nickel. Apparently, 18% nickel is sufficent to make brass look silver!"
ben y en a en laiton chez Luthimate y me semblePurple Naze a écrit :et des frettes dorées, ca existent ???
.:: liquiD Dreamer ::.