Arrondi du manche à la fraise
Modérateur : FAQueurs
Tu peux même te taper tout l'arrondi du manche.
Mais pour cela il te faut une fraise 1/4 de rond baleze.
Je m'étais renseigné voila quelques semaines...pour ça il faut une fraise de 29 de diam si je me souviens bien avec une bonne hauteur de coupe (cout : environ 55/60€) utilisable uniquement sur toupie, voire defonceuse en mode stationnaire sur queue de 12 (pas de 8!).
Mais pour cela il te faut une fraise 1/4 de rond baleze.
Je m'étais renseigné voila quelques semaines...pour ça il faut une fraise de 29 de diam si je me souviens bien avec une bonne hauteur de coupe (cout : environ 55/60€) utilisable uniquement sur toupie, voire defonceuse en mode stationnaire sur queue de 12 (pas de 8!).
- Rambi 10
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Arrondi manche
En fait, j'utilise une fraiseuse à métaux, ça fait le même boulot qu'une défonceuse.
Il faut tourner très vite pour le bois.
On peut voir le résultat sur l'avancement de la Les Paul sur le topic de Purple Naze.
Bon, défonceuse ou fraiseuse, c'est savoir comment on fait l'arrondi "progressif", vu que l'arrondi du manche n'a pas le même rayon tout le long du manche ?
Il faut tourner très vite pour le bois.
On peut voir le résultat sur l'avancement de la Les Paul sur le topic de Purple Naze.
Bon, défonceuse ou fraiseuse, c'est savoir comment on fait l'arrondi "progressif", vu que l'arrondi du manche n'a pas le même rayon tout le long du manche ?
Pas forcément.
En fait, si j'avais un conseil à te donner, en évitant la défonceuse (il vaut ce qu'il vaut) :
1°) tu marques le dos de ton manche avec un gros crayon papier ou feutre dans le sens horizontal, vertical, diagonal.
2°) tu "manges" les angles avec un rabot, ciseau à bois, cale à poncer au grain 50 ou 80 (histoire de gagner du temps).
3°) tu prend une grande feuille de papier de verre (celles que l'on utilise pour les ponceuses à bandes) au grain 80 ou 120, une fois ton manche stabilisé (fais gaffe à la touche, à ne pas l'abimer), tu te sers de cette feuille dans un mouvement régulier de va-et-vient comme si tu cirait tes chaussures ; tu le fais sur toute la longueur du manche.
Les traits fait précédemment au crayon ou feutre te permettront de connaitre ta progression. Il faut faire attention à conserver le même écart des bras durant l'opération mais ce n'est pas très important. En revanche, il ne faut pas trop les resserrer sinon ce sont les tranchants de la touche qui morfleront (pas bon).
l'écart de tes bras va déterminer la forme que tu veux donner à ton manche.
Lorsque tu te rapprocheras des traits représentant le centre du manche, il faudra arreter (inutile d'affiner ton manche! sauf si c'est voulu).
J'ai oublié de préciser qu'au départ tu démarres avec du gros grain, mais au fur et a mesure de la progression tu prend du grain plus fin.
surtout vers la fin sinon le bois risque est bien marqué et il te faudra retirer de la matiere pour rendre tout ça lisse.
4°) tu prend une autre feuille de papier de verre (de taille normale) et cette fois ci tu poncesde haut en bas le dos du manche histoire de retirer les rayures faites précédemment, et aussi d'harmoniser le ponçage, l'épaisseur du manche dans le sens haut/bas, toujours avec du papier de plus en plus fin.
(scuse si c'est un poil long).
En fait, si j'avais un conseil à te donner, en évitant la défonceuse (il vaut ce qu'il vaut) :
1°) tu marques le dos de ton manche avec un gros crayon papier ou feutre dans le sens horizontal, vertical, diagonal.
2°) tu "manges" les angles avec un rabot, ciseau à bois, cale à poncer au grain 50 ou 80 (histoire de gagner du temps).
3°) tu prend une grande feuille de papier de verre (celles que l'on utilise pour les ponceuses à bandes) au grain 80 ou 120, une fois ton manche stabilisé (fais gaffe à la touche, à ne pas l'abimer), tu te sers de cette feuille dans un mouvement régulier de va-et-vient comme si tu cirait tes chaussures ; tu le fais sur toute la longueur du manche.
Les traits fait précédemment au crayon ou feutre te permettront de connaitre ta progression. Il faut faire attention à conserver le même écart des bras durant l'opération mais ce n'est pas très important. En revanche, il ne faut pas trop les resserrer sinon ce sont les tranchants de la touche qui morfleront (pas bon).
l'écart de tes bras va déterminer la forme que tu veux donner à ton manche.
Lorsque tu te rapprocheras des traits représentant le centre du manche, il faudra arreter (inutile d'affiner ton manche! sauf si c'est voulu).
J'ai oublié de préciser qu'au départ tu démarres avec du gros grain, mais au fur et a mesure de la progression tu prend du grain plus fin.
surtout vers la fin sinon le bois risque est bien marqué et il te faudra retirer de la matiere pour rendre tout ça lisse.
4°) tu prend une autre feuille de papier de verre (de taille normale) et cette fois ci tu poncesde haut en bas le dos du manche histoire de retirer les rayures faites précédemment, et aussi d'harmoniser le ponçage, l'épaisseur du manche dans le sens haut/bas, toujours avec du papier de plus en plus fin.
(scuse si c'est un poil long).
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Et tu laisses dire?Lestickmou a écrit :Vi je sais, elles disent toutes ça!
:app:
Parce que moi, quand je croise une fille et que je lui dis "tu es bien bonne", je me ramasse une baffe illico presto.
Comprends pas...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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Salut, je n'arrive pas à comprendre comment tracer l'arrondi du manche, perso je veux un manche traversant, et d'un coté j'ai la tete et de l'autre le corps, donc je vois ce que tu veux dire au niveau des angles a couper en premier, mais ce que je comprends pas c'est pour faire la diagonale du manche du plus fin en sillet au plus epais en 12? faut il d'abord couper le manche en respectant les cotes finales puis ensuite couper les angles et dans ce cas comment repérer la progression de l'angle a respecter?lestick a écrit :Pas forcément.
En fait, si j'avais un conseil à te donner, en évitant la défonceuse (il vaut ce qu'il vaut) :
1°) tu marques le dos de ton manche avec un gros crayon papier ou feutre dans le sens horizontal, vertical, diagonal.
2°) tu "manges" les angles avec un rabot, ciseau à bois, cale à poncer au grain 50 ou 80 (histoire de gagner du temps).
3°) tu prend une grande feuille de papier de verre (celles que l'on utilise pour les ponceuses à bandes) au grain 80 ou 120, une fois ton manche stabilisé (fais gaffe à la touche, à ne pas l'abimer), tu te sers de cette feuille dans un mouvement régulier de va-et-vient comme si tu cirait tes chaussures ; tu le fais sur toute la longueur du manche.
Les traits fait précédemment au crayon ou feutre te permettront de connaitre ta progression. Il faut faire attention à conserver le même écart des bras durant l'opération mais ce n'est pas très important. En revanche, il ne faut pas trop les resserrer sinon ce sont les tranchants de la touche qui morfleront (pas bon).
l'écart de tes bras va déterminer la forme que tu veux donner à ton manche.
Lorsque tu te rapprocheras des traits représentant le centre du manche, il faudra arreter (inutile d'affiner ton manche! sauf si c'est voulu).
J'ai oublié de préciser qu'au départ tu démarres avec du gros grain, mais au fur et a mesure de la progression tu prend du grain plus fin.
surtout vers la fin sinon le bois risque est bien marqué et il te faudra retirer de la matiere pour rendre tout ça lisse.
4°) tu prend une autre feuille de papier de verre (de taille normale) et cette fois ci tu poncesde haut en bas le dos du manche histoire de retirer les rayures faites précédemment, et aussi d'harmoniser le ponçage, l'épaisseur du manche dans le sens haut/bas, toujours avec du papier de plus en plus fin.
(scuse si c'est un poil long).
Ou couper l'angle puis ensuite le manche a la bonne diagonale pour enfin poncer?
J'avoue je patoges la

Oublie cette méthode. Elle est loin d'être bonne. Je l'avais utilisée pour mon tout premier manche voila 2 ans, mais je ne la recommande plus depuis longtemps. Il y a plus simple, plus rapide, plus précis.yokiji a écrit :Salut, je n'arrive pas à comprendre comment tracer l'arrondi du manche, perso je veux un manche traversant, et d'un coté j'ai la tete et de l'autre le corps, donc je vois ce que tu veux dire au niveau des angles a couper en premier, mais ce que je comprends pas c'est pour faire la diagonale du manche du plus fin en sillet au plus epais en 12? faut il d'abord couper le manche en respectant les cotes finales puis ensuite couper les angles et dans ce cas comment repérer la progression de l'angle a respecter?lestick a écrit :Pas forcément.
En fait, si j'avais un conseil à te donner, en évitant la défonceuse (il vaut ce qu'il vaut) :
1°) tu marques le dos de ton manche avec un gros crayon papier ou feutre dans le sens horizontal, vertical, diagonal.
2°) tu "manges" les angles avec un rabot, ciseau à bois, cale à poncer au grain 50 ou 80 (histoire de gagner du temps).
3°) tu prend une grande feuille de papier de verre (celles que l'on utilise pour les ponceuses à bandes) au grain 80 ou 120, une fois ton manche stabilisé (fais gaffe à la touche, à ne pas l'abimer), tu te sers de cette feuille dans un mouvement régulier de va-et-vient comme si tu cirait tes chaussures ; tu le fais sur toute la longueur du manche.
Les traits fait précédemment au crayon ou feutre te permettront de connaitre ta progression. Il faut faire attention à conserver le même écart des bras durant l'opération mais ce n'est pas très important. En revanche, il ne faut pas trop les resserrer sinon ce sont les tranchants de la touche qui morfleront (pas bon).
l'écart de tes bras va déterminer la forme que tu veux donner à ton manche.
Lorsque tu te rapprocheras des traits représentant le centre du manche, il faudra arreter (inutile d'affiner ton manche! sauf si c'est voulu).
J'ai oublié de préciser qu'au départ tu démarres avec du gros grain, mais au fur et a mesure de la progression tu prend du grain plus fin.
surtout vers la fin sinon le bois risque est bien marqué et il te faudra retirer de la matiere pour rendre tout ça lisse.
4°) tu prend une autre feuille de papier de verre (de taille normale) et cette fois ci tu poncesde haut en bas le dos du manche histoire de retirer les rayures faites précédemment, et aussi d'harmoniser le ponçage, l'épaisseur du manche dans le sens haut/bas, toujours avec du papier de plus en plus fin.
(scuse si c'est un poil long).
Ou couper l'angle puis ensuite le manche a la bonne diagonale pour enfin poncer?
J'avoue je patoges la
a+
Je veux dire que le post qui date du début du forum que tu as déterré aujourd'hui dans lequel je proposais une méthode n'est pas recommandable.yokiji a écrit :Tu veux dire que la méthode de découper les angles en premier puis poncer pour obtenir l'arrondu n'est pas terrible? Je parle de la technique comme Shrek avait fait. Tu me conseilles de faire comment alors LEstick.?
Utilises la méthode schrek par exemple elle est déjà bien plus acceptable.
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En fait, j'imagine mon manche multipli comme Shrek, je pose le manche dos vers le ciel et la je ne comprends pas comment tracer les reperes de coupe, j'ai pigé le truc de déssiner une courbes en sillet et en 12, mais comment arriver à respecter cette courbe qui part du sillet a la fin du manche tout en augmentant la largeur?
Sinon je vais me faire une espece de cale a radius pour manche...
Sinon je vais me faire une espece de cale a radius pour manche...
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
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Tu fais une tangeante a ton arrondi de manche en vue en coupe. Ca te donne deux points sur les cotés du manche et sur le dessus du manche, tu reportes ces points a l'endroit du manche ou l'arrondi etait prevu (12eme case ou sillet par exemple). Ensuite tu refais la meme chose pour un autre endroit du manche, et tu rejoins tes points. Après, a la rape, tu rejoins les deux lignes sans les bouffer, et tu recommence sur les angles ainsi obtenus.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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