Chevalet 12 cordes ?
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Ben heu... C'est plus qu'un risque, c'est une certitudetu crois pas qu'il y a le risque de ne pas avoir le même diapason sur toutes les cordes

Modifié en dernier par Kralizec le lun. 10 juil. 2006 19:37, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- Mike
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Je sais pas non plus :?
Peut etre que l'ours croit qu'on parle d'une douze cordes multi diapason ...
Me trompe-je ?
Sinon, pour ce qui est de cette histoire de chevalet, je pense finalement utiliser un tunomatic traditionnel de type Schaller GTM avec les pontets bruts, sans encoches. Et donc je ferais deux encoches par pontet ...
Qu'en pensez vous les enfants ?

Peut etre que l'ours croit qu'on parle d'une douze cordes multi diapason ...
Me trompe-je ?
Sinon, pour ce qui est de cette histoire de chevalet, je pense finalement utiliser un tunomatic traditionnel de type Schaller GTM avec les pontets bruts, sans encoches. Et donc je ferais deux encoches par pontet ...
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Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
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Ben oui tu te trompe un peu...:- (( j'ai entre autre une 12 cordes (acoustique) et je sais quand même ce qu'est qu'une 12 cordes mais je m'attendais à ces remarques :-))
Pour ceusses qui l'ignorent encore le diapason est plus court pour les cordes aigues que pour les cordes graves.
Bon je vois que cela merite un peu d'explications:
Tout d'abord le pb ne se pose que pour les 4 cordes à l'octave des graves car les 2 plus aigues sont identiques et à l'unisson et donc peuvent être montés sur le même chevalet.
Pour les autres:
Un tune o matic est incliné de facon à ce que le diapason soit plus court pour les aigus. Donc 1° constatation: le diapason n'est pas le même pour les cordes aigus que pour les graves. 2°constatation: les chevalets d'un tune o matic sont inclinés vers la tête pour les aigus et vers l'arrière pour les graves pour accentuer encore le réglage vers un diapason plus court pour les aigus et plus long pour les graves. On peut arriver selon le sens de montage des chevalets des 2 tune o matic à rejoindre une ligne correspondant au diapason moyen, de plus en choisissant bien l'inclinaison et le diapason moyen il y a moyen de trouver le bon compromis qui malgré le décalage inevitable des 2 appareils par rapport au diapason moyen permette de régler correctement la justesse.
J'ai dit que c'était faisable et je le maintien mais pas que ce serait facile. Il faudra surement faire des essais en montant le manche sur un bout de bois afin de trouver la bonne inclinaison et l'emplacement idéal.
Voila pour les perfectionnistes mais pour ma part je n'en monterais qu'un seul quitte a avoir un leger defaut dans la justesse. Après tout il n'y a que sur les guitares electriques que l'on retrouve des chevalets reglables (sauf execeptions car il y en a surement un qui va me dire "oui mais j'en ai vu un sur telle guitare" :-)))
Voila voilou :-)
Pour ceusses qui l'ignorent encore le diapason est plus court pour les cordes aigues que pour les cordes graves.
Bon je vois que cela merite un peu d'explications:
Tout d'abord le pb ne se pose que pour les 4 cordes à l'octave des graves car les 2 plus aigues sont identiques et à l'unisson et donc peuvent être montés sur le même chevalet.
Pour les autres:
Un tune o matic est incliné de facon à ce que le diapason soit plus court pour les aigus. Donc 1° constatation: le diapason n'est pas le même pour les cordes aigus que pour les graves. 2°constatation: les chevalets d'un tune o matic sont inclinés vers la tête pour les aigus et vers l'arrière pour les graves pour accentuer encore le réglage vers un diapason plus court pour les aigus et plus long pour les graves. On peut arriver selon le sens de montage des chevalets des 2 tune o matic à rejoindre une ligne correspondant au diapason moyen, de plus en choisissant bien l'inclinaison et le diapason moyen il y a moyen de trouver le bon compromis qui malgré le décalage inevitable des 2 appareils par rapport au diapason moyen permette de régler correctement la justesse.
J'ai dit que c'était faisable et je le maintien mais pas que ce serait facile. Il faudra surement faire des essais en montant le manche sur un bout de bois afin de trouver la bonne inclinaison et l'emplacement idéal.
Voila pour les perfectionnistes mais pour ma part je n'en monterais qu'un seul quitte a avoir un leger defaut dans la justesse. Après tout il n'y a que sur les guitares electriques que l'on retrouve des chevalets reglables (sauf execeptions car il y en a surement un qui va me dire "oui mais j'en ai vu un sur telle guitare" :-)))
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Tu pourrais mettre un schéma? Parce que j'ai beau y reflechir, je ne vois pas comment ce serait possible, que fais-tu de l'encombrement du TOM?
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c'est vrai Grizzli, tu a raison sur le fond, mais mettre 2 toms d'une part ne va pas être pratique et d'autre part ne va pas être joli.
et comme tu le dis, sur les acoustique il n'y a qu'un seul sillet.
Donc je prendrai l'option 1 seul tom et 2 encoches par pontet et ce qui fait le charme d'une 12 cordes, ce légers chorus du au léger désaccord est respecté :D
et comme tu le dis, sur les acoustique il n'y a qu'un seul sillet.
Donc je prendrai l'option 1 seul tom et 2 encoches par pontet et ce qui fait le charme d'une 12 cordes, ce légers chorus du au léger désaccord est respecté :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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captain.bondage a écrit : Y'a ça chez ABM, mais pour l'importer... :?
Aymaleo a écrit :www.luthimate.com, Damien diffuse les produits ABM donc il peut avoir les chevalets et stop bar.
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Merci pour les explications, meme si je trouve ca bizarre de vouloir mettre deux chevalets ... :?
Il a l'air pas mal ce ptit chevalet ABM, seulement maintenant, je m'était fait à l'idée de monter un chevalet type TOM avec piezos intégrés
A réfléchir ...mais que pensez vous de l'idée des deux encoches par pontet ?
Il a l'air pas mal ce ptit chevalet ABM, seulement maintenant, je m'était fait à l'idée de monter un chevalet type TOM avec piezos intégrés

A réfléchir ...mais que pensez vous de l'idée des deux encoches par pontet ?
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C'est courant, ce weekend je peut te montrer les tests des 12 cordes dans "Gitarre & Bass"Mike a écrit :Merci pour les explications, meme si je trouve ca bizarre de vouloir mettre deux chevalets ... :?
Il a l'air pas mal ce ptit chevalet ABM, seulement maintenant, je m'était fait à l'idée de monter un chevalet type TOM avec piezos intégrés![]()
A réfléchir ...mais que pensez vous de l'idée des deux encoches par pontet ?
"mettre 2 toms d'une part ne va pas être pratique et d'autre part ne va pas être joli."
C'est sûr :-)) c'est "spécial" :-)) mais bon on a vu pire non?
"mais que pensez vous de l'idée des deux encoches par pontet ?"
Ben, très bien, d'autant que le pb ne se pose avec accuité que pour les guitares electriques ou l'on joue des solos dans les aigus. C'est là ou le pb de justesse se fait le plus sentir.
Plus c'est aigu, plus les frettes sont rapprochées et plus il faut de précison dans la longueur de la corde vibrante...
Une 12 cordes c'est plutôt pour jouer en accords d'accompagnement, il est rare que l'on joue près de la caisse, bien que...
Donc des sillets avec double encoche iront très bien. La seule qui pourra être vraiment embétante est la corde de sol à l'octave: c'est la plus aigue. Si et mi sont identiques donc sur le même pontet aucun pb.
C'est sûr :-)) c'est "spécial" :-)) mais bon on a vu pire non?
"mais que pensez vous de l'idée des deux encoches par pontet ?"
Ben, très bien, d'autant que le pb ne se pose avec accuité que pour les guitares electriques ou l'on joue des solos dans les aigus. C'est là ou le pb de justesse se fait le plus sentir.
Plus c'est aigu, plus les frettes sont rapprochées et plus il faut de précison dans la longueur de la corde vibrante...
Une 12 cordes c'est plutôt pour jouer en accords d'accompagnement, il est rare que l'on joue près de la caisse, bien que...
Donc des sillets avec double encoche iront très bien. La seule qui pourra être vraiment embétante est la corde de sol à l'octave: c'est la plus aigue. Si et mi sont identiques donc sur le même pontet aucun pb.
- Kralizec
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Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui t'ai grillé... D'un moisCaptain a écrit :Alors les filles, on m'attendait...

Ok, c'est bien ce que j'avais compris alors, et je maintient que c'est pas possible au niveau encombrement. Gribouille un schéma vite fais, tu verras tout de suite que même en mettant les pontets à fond de chaque coté, l'écart sera encore trop grandGrizzli a écrit :J'ai dit que c'était faisable et je le maintien mais pas que ce serait facile. Il faudra surement faire des essais en montant le manche sur un bout de bois afin de trouver la bonne inclinaison et l'emplacement idéal.
Quoi qu'il je soit, je pense aussi que le pontet double encoche sera suffisant. Et puis si tu veux mettre du piezo, tu n'as plus trop le choix...
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Deja s'il existe un chevalet pour 12 cordes réglabes on ne va pas s'emm. à moins qu'il ne soit introuvable ici. Par alleurs je ne suis pas sûr que ce soit bien necessaire. Alors sur ce point on est d'accord :-))
Maintenant pour en revenir sur le systeme: moi je maintient que c'est possible :-))
En mettant les pontet à fond comme tu dis, on arrive au bord externe du corps. N'oublie pas que les chevalets sont inclinés ! par ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser 1 mm entre les 2.
De toutes facon c'est inutile d'avoir un recouvrement parfait car en les mettant les TOM à 90° par rapport aux cordes et non incliné comme cela se fait d'habitude on utilisera le Tom coté cordier pour les graves et le le tom coté tête pour les aigus ce qui permettra d'avoir un diapason court pour les aigus et plus long pour les graves.
Maintenant on ne va pas se prendre la tête avec ça, ce n'était qu'une hypothese de travail..moi je ne le réaliserai pas, toi non plus et apparement Fidler non plus...
Maintenant pour en revenir sur le systeme: moi je maintient que c'est possible :-))
En mettant les pontet à fond comme tu dis, on arrive au bord externe du corps. N'oublie pas que les chevalets sont inclinés ! par ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser 1 mm entre les 2.
De toutes facon c'est inutile d'avoir un recouvrement parfait car en les mettant les TOM à 90° par rapport aux cordes et non incliné comme cela se fait d'habitude on utilisera le Tom coté cordier pour les graves et le le tom coté tête pour les aigus ce qui permettra d'avoir un diapason court pour les aigus et plus long pour les graves.
Maintenant on ne va pas se prendre la tête avec ça, ce n'était qu'une hypothese de travail..moi je ne le réaliserai pas, toi non plus et apparement Fidler non plus...
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:sif:Kralizec, toujours à l'affut, et toujours affuté, a écrit :Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui t'ai grillé... D'un moisCaptain, dans un délire brûmeux d'éfluves de gros rouge, a écrit :Alors les filles, on m'attendait...Ca t'apprendra à pas lire la première page :mrgreen: .
...
:con:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Re: Chevalet 12 cordes ?
Je vous partage le résultat de mes recherches sur le même thème :
Cordiers :
Chez Thomann (référence Göldo H12SC)
ou : Luthimate
Chevalets :
Rockinger (Chevalet Duesenberg)
Ou ici , un set compet : http://www.guitarheads.net/products/bri ... ptune.html
Sinon on peut utiliser certains chevalets de télé
Et évidemment ABM, mais c'est cher (sinon si vous avez des problèmes pour les contacter, je peux peut être aider, étant à Berlin pour mes études :siffle: )
Si ça peut aider des gens...
Cordiers :
Chez Thomann (référence Göldo H12SC)
ou : Luthimate
Chevalets :
Rockinger (Chevalet Duesenberg)
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Sinon on peut utiliser certains chevalets de télé
Et évidemment ABM, mais c'est cher (sinon si vous avez des problèmes pour les contacter, je peux peut être aider, étant à Berlin pour mes études :siffle: )
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