Depuis le temps que je sillionne ce forum en me gorgeant d'infos sur la fabrication d'instruments, je me décide enfin à me lancer moi aussi dans un (petit) projet.
Celui-ci va consister à me faire un Lapsteel à partir de chutes de bois ramasser à droite et à gauche chez des ébénistes et autres menuisiers bien sympathiques.
Le corps de l'instrument sera en Sipo qu'un ébéniste-facteur d'orgue ma gracieusement donner ... une belle chute quand même (990x115x45). Mon but étant de faire avec ce que j'ai sous la main (c'est-à-dire pas grand chose), la forme du Lapsteel est directement liée aux dimension de cette "chute" de Sipo.
La touche sera en chêne ... teinté façon ébène.
La table sera elle aussi en chêne.
J'ai choisi un diapason de 610 mm malgré les conseil de mon luthier me soutenant que 585 mm est le diapason idéal pour un Lapsteel ... Selon lui, plus le diapason est court, plus il y aura de précision ... mais seulement pour les Lapsteel ... pour les touches frettées il en va tout autrement.
Niveau micro, ce sera un P90 de chez GFS aux dimension d'un Humbucker ... micro que j'attends avec impatience depuis un petit mois pour pouvoir fignoler mon plan et faire mes défonces.
Niveau finition, j'ai opté pour l'instant pour un sunburst (lequel je ne sais pas encore) ... mais je n'en suis pas encore là.
Bon voilà à quoi devrait ressembler la bête ...

Début du boulot : dégauchissage, rabotage et découpe de la tête ....

Profil de la tête ...

Vue de face de la tête ...

La touche avant teinte ...

La table et ses ouïes ...

Le plan de travail ...