[DEFI] DESIGN "CAISSON/COMBO" POUR L' 1-T-GRAAL
Modérateur : FAQueurs
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
pfff c'est pas drôle ben, arrete de faire ton kakou laisse nous au moins le temp de bouger la souris 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- shaddo
- ambassadeur Techniguitare
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Pour "RAPTAG" c'est cette police :hyperion a écrit :encore une question a la con(j'suis chiant parfois) tu ne connaitrais pas les polices utilisées des fois?(ou une fois pour la version belge)
edit: tiens une idée comme ca, je refais la facade sur corel draw 10 et je vous remet un fichier plus precis ultilisables directement!
http://www.acidfonts.com/fonts/batmanforever.zip
Pour les autres mots, cela doit être de l'ARIAL mais j'suis pas sur ! :?
J'ai bon Hyperion ?

:mdr11: ... t'aurais pas un sample en plus ?Kralizec a écrit :J'ai commencé, je viens de finir ...

Merci Krazi for your help ! :D
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
- Gaelle
- LA Woman
on va voir, on va voir ne te rejouis pas trop vite petit scarabée, la route et longue devant l'ignorance du saumon sautilleur!shaddo a écrit :Pour "RAPTAG" c'est cette police :hyperion a écrit :encore une question a la con(j'suis chiant parfois) tu ne connaitrais pas les polices utilisées des fois?(ou une fois pour la version belge)
edit: tiens une idée comme ca, je refais la facade sur corel draw 10 et je vous remet un fichier plus precis ultilisables directement!
http://www.acidfonts.com/fonts/batmanforever.zip
Pour les autres mots, cela doit être de l'ARIAL mais j'suis pas sur ! :?
J'ai bon Hyperion ?
:mdr11: ... t'aurais pas un sample en plus ?Kralizec a écrit :J'ai commencé, je viens de finir ...![]()
Merci Krazi for your help ! :D
bon bah moi j'attaque ca surement demain en attendant que le vernis durcisse, d'ailleurs ont vois desuite les mecs qui ont du temp a passer devant leur ordi plutot que leur atelier hein ben?

maaiiiheuuuuu je deconneuuuuuuu!!!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
L'art et la manière de détourner les propos en les coupant au montage...Shaddo a écrit :Kralizec a écrit :J'ai commencé, je viens de finir ...
Dis voir, entre l'électronique et la finance, t'aurais pas fait un peu de journalisme, des fois

Y'en a qui méritent des baffes :pac: ! Est-ce que je viens faire des réflexions quand tu fais une gratte par semaine, hein ? ....... On me signale dans mon oreillette que c'est le cas, donc je ferais mieux de la fermer... :mrgreen:Hypérion a écrit :d'ailleurs ont vois desuite les mecs qui ont du temp a passer devant leur ordi plutot que leur atelier hein ben?
Pour la peine, je vous met une vue de l'ébauche du combo, finition noire avec filet aluminium le long des flancs pour commencer. Commandes en façade sur pan coupé, roulettes affleurantes à l'avant pour le déplacer au sol en le faisant basculer vers l'avant par les arceaux du rack. Et c'est tout pour aujourd'hui

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- shaddo
Kralizec a écrit :Dis voir, entre l'électronique et la finance, t'aurais pas fait un peu de journalisme, des fois![]()
![]()
J'aurais véritablement adoré mais je me suis fait jeté à 18 ans ! :?
Tu ne vas jamais me croire mais c'est vraiment vrai ; tu vois, on a tous un blème ... toi, c'est Handy moi c'est autre chose.
Ouaip alors d'abord merci beaucoup.Kralizec a écrit : Pour la peine, je vous met une vue de l'ébauche du combo, finition noire avec filet aluminium le long des flancs pour commencer.
Commandes en façade sur pan coupé, roulettes affleurantes à l'avant pour le déplacer au sol en le faisant basculer vers l'avant par les arceaux du rack. Et c'est tout pour aujourd'hui.

Ensuite, j'en ai déjà monté plein des amplis et je suis sur que celui-là, il n'y aura pas besoin de retoucher les plans parce-que j'ai tout vérifié et je ne vois rien qui cloche.

Au final, je ne sais pas quoi dire à part que je suis sur le cul ... sortir ça en 24H avec une journée de boulot au milieu et un moment avec Handy : ... ça me dépasse totalement.

Kralizec = :mdr16:
Je ne vois pas d'autre solution que de monter le niveau d'exigences sinon vous allez vous faire chier !

Shaddo

- iznogoud
- Membre Hyperactif
Dites, les gars qui veulent des celestions, jettez un oeil ici, quelqu'un de TG a trouvé ça hier! :
http://www.slc35.com/index.php?cPath=145
Les prix sont du même ordre qu'en Angleterre!!!
Par contre, pour ma part, je ne suis pas un gros fan de Celestion, disons que je considère que chez eux, il y a à boire et à manger... En fait, j'aimais bien leur Sidewinder, mais ils ne le fabriquent plus...
Le V30 est très polyvalent, mais on peu justement lui reprocher celà,
Tout dépendra des sonorités désirées, en tout cas, si ça va bien sur certains amplis, c'est pas forcément le cas partout.
Si ça marche très bien avec le Raptag, ou le Rectifier, j'imagine mal le v30 flatter un ampli bien rock'n'roll genre Vox AC30, ou un tweed fender...
N'oubliez pas qu'Hendrix, SRV ou Van Halen, c'est des JBL E120 qu'on entend, Gilmour, c'est des Fane,
les amplis Fender de la bonne époque, c'était des éminence, que l'on trouves aussi courament sur les soldanos.
Doug Roccaforte qui customise le matos de Van Halen, monte ses amplis en Weber ou avec les nouvelles séries d'eminence depuis quelques mois,
et qu'il y a un petit nouveau du nom de scumback dont les samples de HP décapent joliment,
De surcroit, les russes s'y mettent aussi: Sovtek sort des HP sous la marque Electro Harmonix
Sinon, Electro Voice a repris la production des légendaires EVM12L, les HP avec l'énorme aimant qui équipaient les séries Mk de Mesa Boogie (et valaient la peu du cul).
Une autre chose à tenir en compte, excepté la sonorité propre au Haut Parleur:
son rendement (alias sensibilité): c'est exprimé en dB à 1m pour 1W
effectivement, le volume sonore n'est pas en Watts, mais en décibels,
et pour augmenter la pression acoustique de 3dB, il faut doubler la puissance en Watts!
Par exemple, un ampli 25W avec un HP à 103dB sonnera aussi fort qu'un 50W avec le V30 qui est à 100dB, ou qu'un 100W équippé du G12T Celestion qui est à 97 dB, et qui équipe en standart beaucoup de Marshalls !!
Pour ma part, je déconseille vivement de prendre du HP en deça des 100dB, et pour des amplis genre 15/25W, il faut clairement tapper au dessus, genre 102 ou 103dB sous peine de ne pas s'entendre si l'on joue en groupe... J'ai tourné pas mal d'années avec un ampli maison qui était un croisement entre le stu 22 et le Marsh 18W, avec deux EL84 à bord, et le Sidewinder à 103dB comme HP ...
Et je connais plus d'un proprio de JCM 50W ou de Valvestate 80 ou 100W qui a tiré la tronche quand j'ai branché mon petit combo 20W durant un boeuf...
http://www.slc35.com/index.php?cPath=145
Les prix sont du même ordre qu'en Angleterre!!!
Par contre, pour ma part, je ne suis pas un gros fan de Celestion, disons que je considère que chez eux, il y a à boire et à manger... En fait, j'aimais bien leur Sidewinder, mais ils ne le fabriquent plus...
Le V30 est très polyvalent, mais on peu justement lui reprocher celà,
Tout dépendra des sonorités désirées, en tout cas, si ça va bien sur certains amplis, c'est pas forcément le cas partout.
Si ça marche très bien avec le Raptag, ou le Rectifier, j'imagine mal le v30 flatter un ampli bien rock'n'roll genre Vox AC30, ou un tweed fender...
N'oubliez pas qu'Hendrix, SRV ou Van Halen, c'est des JBL E120 qu'on entend, Gilmour, c'est des Fane,
les amplis Fender de la bonne époque, c'était des éminence, que l'on trouves aussi courament sur les soldanos.
Doug Roccaforte qui customise le matos de Van Halen, monte ses amplis en Weber ou avec les nouvelles séries d'eminence depuis quelques mois,
et qu'il y a un petit nouveau du nom de scumback dont les samples de HP décapent joliment,
De surcroit, les russes s'y mettent aussi: Sovtek sort des HP sous la marque Electro Harmonix
Sinon, Electro Voice a repris la production des légendaires EVM12L, les HP avec l'énorme aimant qui équipaient les séries Mk de Mesa Boogie (et valaient la peu du cul).
Une autre chose à tenir en compte, excepté la sonorité propre au Haut Parleur:
son rendement (alias sensibilité): c'est exprimé en dB à 1m pour 1W
effectivement, le volume sonore n'est pas en Watts, mais en décibels,
et pour augmenter la pression acoustique de 3dB, il faut doubler la puissance en Watts!
Par exemple, un ampli 25W avec un HP à 103dB sonnera aussi fort qu'un 50W avec le V30 qui est à 100dB, ou qu'un 100W équippé du G12T Celestion qui est à 97 dB, et qui équipe en standart beaucoup de Marshalls !!
Pour ma part, je déconseille vivement de prendre du HP en deça des 100dB, et pour des amplis genre 15/25W, il faut clairement tapper au dessus, genre 102 ou 103dB sous peine de ne pas s'entendre si l'on joue en groupe... J'ai tourné pas mal d'années avec un ampli maison qui était un croisement entre le stu 22 et le Marsh 18W, avec deux EL84 à bord, et le Sidewinder à 103dB comme HP ...
Et je connais plus d'un proprio de JCM 50W ou de Valvestate 80 ou 100W qui a tiré la tronche quand j'ai branché mon petit combo 20W durant un boeuf...
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
- shaddo
Merci pour ce lien IZNO ... le V30 à 80 roros et le G12 Century à 133 : ça va en aider plus d'un.

Pendant que tu es lancé, peux-tu compléter en expliquant aux Luthiers ce qui se passe si tu mets 2 x V30 (16 ohms chacun) de 100dB en parallèle ?
(Branchement de HPs en parallèle = grosso modo c'est le raccordement du (+) de chaque HP à la sortie (+) de l'ampli et pareil pour les (-) des HPs et de l'ampli) ?

Pendant que tu es lancé, peux-tu compléter en expliquant aux Luthiers ce qui se passe si tu mets 2 x V30 (16 ohms chacun) de 100dB en parallèle ?
(Branchement de HPs en parallèle = grosso modo c'est le raccordement du (+) de chaque HP à la sortie (+) de l'ampli et pareil pour les (-) des HPs et de l'ampli) ?

- jefrun
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Pour la petite histoire, la simul, c'est pas mon truc, mais j'ai quelques idées ;-)
Moi, ce que je préfère, c'est la formule utilisée par Hughes&Kettner sur les Edition Blue :
Plan incliné pour le baffle, et les contrôles au dessus, derrière le baffle.
On peut quand-même s'assoir sur le combo, vu que les contrôles sont "en contrebas"...

Par contre, j'aime bien les caissons ouverts à l'arrière (comme mon ancien Fender Frontman) qui sert de rangement pour les cables, accordeur et pédales...
Moi, ce que je préfère, c'est la formule utilisée par Hughes&Kettner sur les Edition Blue :
Plan incliné pour le baffle, et les contrôles au dessus, derrière le baffle.
On peut quand-même s'assoir sur le combo, vu que les contrôles sont "en contrebas"...

Par contre, j'aime bien les caissons ouverts à l'arrière (comme mon ancien Fender Frontman) qui sert de rangement pour les cables, accordeur et pédales...
- shaddo
Comme Kralizec l'a dessiné, c'est mieux de faire un 3/4 "CLOSED BACK", c'est à dire de ne laisser qu'une ouverture sur le panneau arrière qui ne représente qu'un quart de la surface arrière.
Dans le cas présent, tu pourrais ranger ton bazar en bas du caisson à l'arrière avec cette ouverture.
Cela permet d'obtenir un équilibre entre GRAVE et AIGU. :D
Dans le cas présent, tu pourrais ranger ton bazar en bas du caisson à l'arrière avec cette ouverture.

Cela permet d'obtenir un équilibre entre GRAVE et AIGU. :D
- shaddo
antipop0 a écrit :ambassadeur/gardien de nuit --> tu cumules les mandats (et donc les salaires mirobolants) :?

Heureusement qu'ils me payent mes heures de permanence sur 3615 "Rend moi mon fer à souder vilaine fille !" :D
- iznogoud
- Membre Hyperactif
Il m'arrive de dormir, mais c'est pas longtemps et pas souvent 
Pour les branchement de haut parleurs, il faut savoir que ceux ci sont polarisés... le - va donc en direction de la masse... Si l'on inverse le brochage, la membrane fonctionnera, mais à l'envers...
Dans certains cas, ça peut abîmer la membrane car les HP guitares ne sont pas prévus pour encaisser ça comme ceux de sono...
Par contre, si l'on met plusieurs HP, s'ils ne sont pas tous connectés dans le bon sens de polarité, des déphasages vont se créer entre eux... et donc des fréquences sur un HP peuvent être "absorbées" à cause de l'autrez qui envoie le même signal inversé...
Si vous vous êtes amusés à inverser les fils du micro central d'une stratoide, c'est le même principe: avec les positions où deux micros sont branchés, le niveau est très faible...
Le principe du déphasage est utilisé par exemple dans les micros, avec les fiches à 3 broches: çpermet de supprimer le bruit de fond sur de grandes longueurs de cable...
C'est utilisé aussi par les ingés de Vaness Paradis ou de Daho: vu qu'ils n'ont pas de puissance vocale, hé bien un 2e micro est monté sur le pied, mais plus bas: il permet de récupérer les bruits ambients autour du vocaliste, et, en ajoutant ce signal hors phase au micro voix, qui a aussi récupéré les bruits ambients, ceux ci se retrouvent supprimés et ne reste que la voix...
Des exemples de variations de phase (ça marche aussi bien en acoustique qu'en électricité, hein) peuvent facilement s'entendre sur les pédales de phasing, ou même lors d'un effet doppler: ex la sirène d'un véhicule de pompiers ou de keufs se déplaçant

Pour les branchement de haut parleurs, il faut savoir que ceux ci sont polarisés... le - va donc en direction de la masse... Si l'on inverse le brochage, la membrane fonctionnera, mais à l'envers...
Dans certains cas, ça peut abîmer la membrane car les HP guitares ne sont pas prévus pour encaisser ça comme ceux de sono...
Par contre, si l'on met plusieurs HP, s'ils ne sont pas tous connectés dans le bon sens de polarité, des déphasages vont se créer entre eux... et donc des fréquences sur un HP peuvent être "absorbées" à cause de l'autrez qui envoie le même signal inversé...
Si vous vous êtes amusés à inverser les fils du micro central d'une stratoide, c'est le même principe: avec les positions où deux micros sont branchés, le niveau est très faible...
Le principe du déphasage est utilisé par exemple dans les micros, avec les fiches à 3 broches: çpermet de supprimer le bruit de fond sur de grandes longueurs de cable...
C'est utilisé aussi par les ingés de Vaness Paradis ou de Daho: vu qu'ils n'ont pas de puissance vocale, hé bien un 2e micro est monté sur le pied, mais plus bas: il permet de récupérer les bruits ambients autour du vocaliste, et, en ajoutant ce signal hors phase au micro voix, qui a aussi récupéré les bruits ambients, ceux ci se retrouvent supprimés et ne reste que la voix...
Des exemples de variations de phase (ça marche aussi bien en acoustique qu'en électricité, hein) peuvent facilement s'entendre sur les pédales de phasing, ou même lors d'un effet doppler: ex la sirène d'un véhicule de pompiers ou de keufs se déplaçant
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
- Drain
- Le sevrage sera dur !!
Bon, j'ai essayé, mais pas plus d'idées que ça, ça reste plutôt basique.
PS : oui oui, j'ai repris la version rouge mais avec des poignées parce que c'est 'achement mieux ;)
PPS : le fichier s'appelle raptag-800, mais c'est juste l'image qui fait 800 pixel, c'est pas un raptag de 800W
PS : oui oui, j'ai repris la version rouge mais avec des poignées parce que c'est 'achement mieux ;)
PPS : le fichier s'appelle raptag-800, mais c'est juste l'image qui fait 800 pixel, c'est pas un raptag de 800W

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gaelle
- LA Woman
ah ouais mais non! si vous sortez les simus 3D moi je fait rien, j'arrive toujours pas a faire mon cube sur solid works moi... 

Mon site
- Gaelle
- LA Woman
voilà la facade en 1000x183 pour ceux que ca interesse, a vos palettes!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mon site
- shaddo

On branche tout dans le bon sens avec 2 HPs en // sur un ampli mono à la place d'un seul HP ... quoi qu'il se passe au niveau des dB (... c'est ça qu'il faut leur dire !) ?

Vous êtes combien à savoir faire des trucs pareil en si peu de temps ici ?

- Ta face (de rack :mrgreen: ) est nickel Hyperion je l'ai vu le premier ! :app:
- C'est du costaud Drain, c'est le premier design pour une tête + baffle. :app:
Pas d'autre solution que d'augmenter le niveau d'exigences ! :sad3:

- Il faut que se soit encore plus beau voire même très très beau silvouplé ! :accord7: :mrgreen:
Shaddo