A la demande de Kralizec, quelques photos ou on voit un peu mieux le galbe de la table . rest encore beaucoup de poncage, ce qui explique les petites irrégularités par ci par là.
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Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
tes galbes sont vraiment très classes et tellement réguliers...
t'as un compa dans l'oeil !! chapô
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
breeffy a écrit :tes galbes sont vraiment très classes et tellement réguliers...
t'as un compa dans l'oeil !! chapô
ben c'est con a dire mais ce genre de travail se fait finalement assez "facilement" les main et les yeux repère bien les irregularité, il ne faut pas sous-estimer les capacités de notre corp (vu les merveilles de ce forum) tu me dit si je me trompe mike mais t'as du passer ton temp a carresser ton galbe pour verifier la regularité non?
sinon bah c'est sublime comme d'hab !
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Effectivement, Hyperion a raison: je passe mon temps à caresser mon galbe (comment tu sais !!!??! :mrgreen: )
Plus sérieusement, non seulement je caresse souvent mon galbe, mais qui plus est, surtout celui de la guitare .Une fois les irrégularités detectées, le racloir et le papier font le reste
je travaille aussi beaucoup avec une simple ampoule et la lumiere principale de l'atelier coupée (surtout pour les chanfreins de la Kelly d'ailleurs). De cette maniere, en orientant astucieusement le corps de la gratte, on peut bien suivre les courbes, les galbes, et repérer les imperfections. Et puis ca fait un peu underground
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hyperion a écrit :t'as du passer ton temp a carresser ton galbe
c'est sublime !
Attention ou je modère
C'est vrai que c'est superbe, le contraste montre tres bien les galbes. Tu les as fait avec quoi au fait ? Racloir? rabot noisette? gouges?
Merci encore pour les commentaires les mecs
Jybec : J'ai employé la technique de base en fait : J'ai dégrossi le tout en escalier apres m'etre fait un plan de défonce qui suit le galbe recherché, puis j'ai fait sauté les escaliers a la gouge de 15 (faudrait que j'investisse dans une de ces noisettes ...) et j'ai terminé les galbes au racloir col de cygne (outil indispensable :D ). Le reste, c'est du poncage, et je suis encore en train d'ailleurs
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je viens de me prendre un petit noisette plat ibex pour mon acoustique, c'est de la super qualité, et c'est vrai plaisir de travailler avec, donc les glabées pour ce genre de travail doivent etre geniaux
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Mike a écrit :Effectivement, Hyperion a raison: je passe mon temps à caresser mon galbe (comment tu sais !!!??! :mrgreen: )
j'en fait autant! :mrgreen:
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Le racloir c'est magique... à condition de bien savoir l'affuter
dailleurs je vais de ce pas faire une demande de tuto "comment affuter un racloir", une petite video ce serait super :D
j'ai vraiment des problèmes pour affuter les miens, surtout le colde cygne...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
hyperion a écrit :je viens de me prendre un petit noisette plat ibex pour mon acoustique, c'est de la super qualité, et c'est vrai plaisir de travailler avec, donc les glabées pour ce genre de travail doivent etre geniaux
C'est vrai que les ibex ont tres bonne réputation, je vais certainement en prendre un à semelle convexe pour la hollowbody 12 cordes que je dois réaliser prochainement.
Il me semble que Dick.biz en propose aussi des chinois en ébene macassar, masi il sont l'air moins pratiques que les ibex question réglages
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Chevalier de la raoulerie d'or
j'ai pris le mien chez luthimate 45€ mais bon au moins je l'ai a vie!
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