Bonjour, ma question vous paraîtra peut-être idiote (si c'est le cas j'en suis d'avance désolé) mais je ne suis pas du tout calé en lutherie.
Je compte déffretter ma basse, et j'aimerais replaquer la touche (en espérant que l'on dise comme ça).
J'aimerais que l'on m'explique comment faire cette étape connaître le matériel nécessaire (si c'est juste de la colle ou si il faut une presse ou un truc du genre), comment faire tout ça bien proprement.
Enfin, pour le faire plus proprement je suppose qu'il faut enlever le manche, et j'ose trop faire ça, je voudrais savoir s'il y a des mesures de sécurité à prendre, ou si au contraire c'est très facil.
Merci d'avance de vos conseils.
Défrettage et replacage de la touche besoin d'aide SVP
Modérateur : FAQueurs
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
viewtopic.php?t=612&highlight=d%E9freter+basse
Pour commencer, enlever le manche, c'est le plus sécurisant, ne serait ce que le bête outils qui ripe et va saccager le corps...
Ensuite, vu que coller un plaquage sur une surface courbe n'est pas évident (à moins d'avoir une cale au bon radius et de la longueur de la touche), la technique du boudin de sable posé dessus le temps du séchage de la colle devrai bien simplifier les choses.
Pour commencer, enlever le manche, c'est le plus sécurisant, ne serait ce que le bête outils qui ripe et va saccager le corps...
Ensuite, vu que coller un plaquage sur une surface courbe n'est pas évident (à moins d'avoir une cale au bon radius et de la longueur de la touche), la technique du boudin de sable posé dessus le temps du séchage de la colle devrai bien simplifier les choses.

Oé en effet j'avais vu ce topic mais il n'expliquait pas en détail la manière de coller le plaquage puis de découper ce qui dépasse.
Si quelqu'un peut me conseiller une colle à utiliser qui se trouve dans le commerce puis comment découper le surplus (simplement au cutter? la scie me paraît un peu trop barbare) après ça j'arrêterai de vou sembêter
En tout cas merci bien d'avoir répondu cest sympa :)
Si quelqu'un peut me conseiller une colle à utiliser qui se trouve dans le commerce puis comment découper le surplus (simplement au cutter? la scie me paraît un peu trop barbare) après ça j'arrêterai de vou sembêter

En tout cas merci bien d'avoir répondu cest sympa :)