tranber a écrit :bin oui mais c'est pour mettre un prix sur la gratte en question queca pose un probleme, t'auras toujours tendance a sous evaluer ton travail a mon avis
Si tu décides de vendre et que tu estimes que tes instruments sont au niveau (demande aussi l'avis de personnes extérieures avant de te lancer), il n'y a pas à sous-évaluer ton travail. Il faut rentrer dans un autre état d'esprit.
Pour calculer ton prix de vente, c'est simple: tu démarres avec le prix de revient, puis tu y ajoutes ce que tu estimes être le prix de ta main d'oeuvre (pour commencer). Vu comme ça, ça met déjà pas mal les choses en perspective... par exemple, si tu as passé 100 heures de travail sur une guitare, à 15 euros/h (un tarif vraiment pas élevé pour un artisan, même un cordonnier!), ça fait déjà 1500 euros en plus du prix de revient. Ajoute à ça la TVA si tu en factures (mais je suppose que si tu vends en "amateur", tu passeras à travers la TVA), et tu comprends pourquoi un instrument de luthier, même amateur, se vend rarement en-dessous de 2500-3000 euros.
Evidemment, tu peux baisser tes prétentions, tout au moins au départ. Tout dépend de ce que tu vas considérer être la valeur de ton propre travail...
tranber a écrit :
et puis merde, ca fait du mal quand meme quand tu la vois partir je suppose
Bah, soit tu vends, soit tu vends pas, hein. On peut pas tout avoir...
Mais ça fait plaisir de voir ton travail acheté et utilisé par quelqu'un d'autre, et ça remplace joyeusement la perte, crois-moi. :D